Le choix du maître d’œuvre

Vous souhaitez réaliser un projet de construction, de rénovation ou d’aménagement, et vous aimeriez profiter de l’aide d’un maître d’œuvre ? Si vous ne disposez pas des compétences ou du temps nécessaire pour assurer le suivi de vos travaux du début à la fin, l’aide d’un maître d’œuvre peut être des plus bénéfiques. Pour autant, mieux vaut prendre le temps de choisir votre maître d’œuvre, en prenant en compte les différents conseils que nous vous partagerons à suivre.

Pourquoi faire appel à un maître d’œuvre ?

Que ce soit sur un chantier de rénovation ou de construction, le maître d’œuvre a différents rôles et objectifs. Tout d’abord, avant le commencement du projet, il doit prendre en note vos besoins, ainsi que les contraintes techniques du lieu ou de votre projet, et réaliser les études nécessaires pour assurer la viabilité de ce projet. Le maître d’œuvre peut également vous apporter son aide pour toute démarche administrative, dont l’obtention du permis de construire, ou encore la construction de votre dossier pour bénéficier des aides de rénovation proposées par l’Etat.

En fonction de votre projet, le maître d’œuvre pourra ensuite se charger de trouver les artisans qualifiés pour le chantier, et pourra également vous communiquer le délai de réception de chantier, ainsi que le coût total du projet. Pendant toute la durée du chantier, c’est le maître d’œuvre qui se chargera de faire le lien entre les différents artisans qui interviennent sur le chantier, et c’est aussi lui qui vous tiendra au courant de l’avancée du chantier et des possibles difficultés rencontrées. Il mettra en place un planning des travaux, vous partagera des comptes rendus de l’évolution du chantier et organisera les réunions de chantier entre les différents intervenants.

Le maître d’œuvre peut donc faciliter le bon déroulement de votre projet, il vous apporte son expertise concernant le suivi des travaux, le choix des matériaux et d’artisans qualifiés, tout en vous livrant des comptes rendus réguliers sur l’évolution du chantier. Pour autant, que vous souhaitiez trouver un maître d’œuvre sur Toulouse ou dans toute autre région, il peut être intéressant de prendre en considération nos quelques conseils.

Bien vérifier le contrat de maitre d'oeuvre

Points à prendre en compte pour le choix du maître d’oeuvre

Véritable chef d’orchestre de vos travaux, le maître d’œuvre a un important rôle à jouer pour le bon déroulement de votre projet de construction ou de rénovation. Pour choisir votre maître d’œuvre, mieux vaut prendre en compte les critères suivants :

Vérifiez ses compétences techniques

Dans un premier temps, vous devrez vérifier les compétences techniques du maître d’œuvre sélectionné. Pour cela, questionnez-le concernant sa manière d’opérer, et vérifiez ses diplômes, qualifications et certifications. Vous devrez vous assurer de son sérieux, et de sa capacité à prendre en charge l’ensemble des aspects du projet que vous souhaitez réaliser.

Demandez les références du maître d’œuvre

Pour vous aider à vérifier les compétences techniques du maître d’œuvre, vous pourrez également lui demander ses références. Découvrez ses précédents chantiers, et si besoin, prenez le temps de rencontrer et d’échanger avec ses précédents clients, qui vous aideront à vous conforter dans votre choix en cas d’expérience positive.

Vérifiez la clarté du contrat

Le contrat doit être réalisé dans les règles de l’art, et contenir toutes les mentions obligatoires, dont les droits et obligations du maître d’œuvre, de manière à vous apporter une certaine assurance concernant le déroulement du projet. Prenez le temps d’étudier soigneusement ce contrat.

Avant de le signer, vous pourrez également vous renseigner concernant les assurances, et la situation financière de l’entreprise du maître d’œuvre.

Vérifier les plans avec la maître d'oeuvre

Le choix des artisans

Quels critères prend-t-il en compte pour choisir les artisans qui travailleront sur votre chantier ? Vous devrez vous assurer qu’il est en mesure de sélectionner des artisans compétents dans leurs domaines, sérieux et qui disposent des garanties et assurances nécessaires pour la réalisation du chantier.

Prise en compte de vos limites budgétaires

Enfin, avant le début du chantier, assurez-vous que vos limites budgétaires sont prises en compte par le maître d’œuvre. Il devra chiffrer clairement le coût total du chantier, et déterminer une fourchette de dépassement pour couvrir tout imprévu, que vous devrez accepter si cette fourchette correspond à votre budget. Là encore, les références du maître d’œuvre pourraient s’avérer utiles pour vous assurer son respect de vos limites budgétaires.

Voici une vidéo qui récapitule les avantages de recourir à un maître d’oeuvre:

https://youtu.be/5Fyce5pj4sg

Mise à jour le by fabien