Aménagement intérieur : comment choisir le marbre ?

Le marbre est un matériau noble utilisé depuis plusieurs siècles pour son côté esthétique. Il intervient tant dans la construction que dans la rénovation de n’importe quel type d’habitat. Si vous souhaitez vous tourner vers le marbre pour l’aménagement de l’intérieur de votre domicile, alors voici quelques conseils sur lesquels vous pouvez vous baser afin de bien choisir ce matériau intemporel.

Passez par un importateur de marbre

Pour trouver le meilleur marbre à utiliser pour un projet d’aménagement intérieur, il faut avant tout se mettre en contact avec des fournisseurs de marbre dignes de confiance. En passant par le biais de ces grossistes réputés, vous avez la certitude de vous procurer du marbre usiné par des spécialistes équipés des meilleures technologies et dotés d’un savoir-faire irréprochable.

Les marbres mis en vente par les gros fournisseurs sont également connus pour leur grande résistance. Cependant, l’allégement des prix reste sans nul doute le plus grand avantage dont vous pourrez bénéficier en passant par les grossistes. En effet, ce canal d’achat est une solution idéale pour acheter du marbre pas cher, car vous serez exempté de l’obligation de passer par plusieurs intermédiaires avant l’acquisition de cette pierre naturelle. Étant donné qu’ils sont en relation directe avec les usines extractrices, les importateurs proposent une plus large gamme de marbres de qualité à des prix très compétitifs.

variétés de marbre

Privilégiez les types de marbres les plus célèbres

Le marbre est un matériau qui se décline en près de 500 variétés différentes. Toutefois, certains modèles arrivent à se démarquer du lot grâce à leurs attributs et leur qualité supérieure. Afin de choisir le marbre parfait pour transformer votre intérieur selon vos goûts, vous devez vous référer aux modèles les plus connus et les plus affectionnés par les utilisateurs.

Le marbre de Carrare

Le marbre de Carrare est l’un des types de marbre les plus réputés. Extraite des Alpes italiennes, cette variété est spécialement aimée pour sa blancheur qui lui donne un aspect luxueux et très élégant. La primauté de ce matériau se remarque à travers son utilisation pour les revêtements de sol des grandes demeures et des églises de renom. Le marbre de Carrare est par conséquent un excellent allié pour réussir la décoration d’intérieur de n’importe quel logement.

Pour mener à bien votre projet d’aménagement, ce type de marbre figure alors parmi les meilleurs choix sur lesquels porter votre attention. Les marbres de Carrare, qui ne l’oublions pas est une ville en Italie où il est possible de trouver de nombreux types de marbres, sont très réputés dans le monde, et ce grâce aux Romains qui les ont très beaucoup utilisés et donc fait connaître.
Certains marbre demandent un budget assez élevé, car ils ont été utilisés par des artistes comme Léonard de Vinci ou Michelangelo. Mais il faut savoir que certains marbres peu veinés comme le Carrare C ou le Carrare CD sont très accessibles, même avec des budgets plus modestes.

Le marbre vert,

Le marbre vert figure parmi les variantes à privilégier pour l’aménagement du salon, de la chambre, de la cuisine et de la salle à manger. Sa couleur verte ajoute un côté majestueux et imposant à l’intérieur et lui permet de s’intégrer facilement à tous les designs. Ce matériau se retrouve aussi dans certains objets décoratifs comme les vases, les bougeoirs, etc.

Le marbre noir

Comme l’indique son appellation, ce type de marbre se distingue par sa couleur noire. Il fait partie des marbres modernes les plus appréciés par les architectes et les décorateurs d’intérieur. Si vous êtes un amoureux du style contemporain, alors le marbre noir est la meilleure option qui s’offre à vous, notamment pour le revêtement des murs et des sols ou pour la conception de certains meubles haut de gamme.

Mise à jour le by La rédaction