Comment réussir sa décoration d’intérieur ?

Pour réussir la décoration de l’intérieur de votre maison, vous devrez avoir l’esprit bricoleur et surtout faire preuve d’un maximum de créativité, grâce à différentes sources d’inspiration. Dans un premier temps, vous devrez réfléchir à quel style de décoration vous pourrez adopter en fonction de vos goûts et du style de votre maison, et comment faire en sorte que ce style puisse s’intégrer au mieux à votre intérieur.

Pour vous aider à profiter d’une décoration d’intérieur des plus soignées, nous vous proposons quelques astuces, que vous pourrez mettre en place au plus vite. A vous d’en faire bon usage !

Le choix des couleurs

La peinture est l’un des meilleurs moyens d’ajouter de la couleur à votre intérieur, bien que vous puissiez également faire le choix du papier peint pour jouer sur les matières et les imprimés. Concernant la peinture, vous retrouverez des conseils pour son choix sur ce site, ainsi que des exemples de réalisations qui devraient vous inspirer pour vos propres projets déco.

Choisir les couleurs sur un nuancier

En fonction du type d’ambiance que vous aimeriez apporter à votre intérieur, vous pourrez faire le choix de tonalités plus ou moins chaudes. De manière générale, il vous sera conseillé d’utiliser les couleurs aux sous-tons chauds lorsqu’il s’agit d’une pièce exposée à la lumière du noir, qui est plus froide que celle des ouvertures donnant vers le sud, l’est ou l’ouest. Bien sûr, cela dépend également de vos propres goûts. Voici quelques idées de teintes qui pourraient vous inspirer :

  • Des couleurs lumineuses pour améliorer votre créativité. Le orange, ou encore le jaune sont des couleurs connues pour éveiller la créativité. Bien sûr, si vous n’osez pas utiliser des couleurs aussi franches dans votre intérieur, vous pourrez les choisir en version pastel, à placer dans un bureau, ou dans une salle de jeux par exemple.
  • Une teinte profonde pour un effet enveloppant. Vous souhaitez apporter une atmosphère qui invite au confort et à la détente dans une chambre ou un salon ? Dans ce cas, les couleurs profondes peuvent vous aider. Pensez au vert sapin, ou encore au bleu marine, qui ont le pouvoir d’envelopper vos espaces.
  • Des couleurs fortes dans des espaces ciblés. Il est aussi possible de jouer sur des couleurs plus osées et marquées dans des espaces ciblés, comme vos toilettes, ou une buanderie. De quoi vous amuser, tout en limitant les risques !

En plus de ces idées, de manière générale, l’utilisation d’une teinte clair, qu’il s’agisse d’un blanc, d’un beige ou d’un gris clair, peut vous être recommandée pour les murs de votre maison. De cette manière, vous pourrez par la suite jouer sur les couleurs de vos meubles et accessoires de décoration pour apporter de la couleur à votre intérieur, sans que cette dernière ne devienne omniprésente.

Pour votre peinture, pensez également à faire en sorte de choisir une peinture aussi écologique que possible, de préférence formulée à base d’eau. C’est un point essentiel, d’autant plus si votre maison comprend des enfants, ou des animaux de compagnie particulièrement sensibles aux solvants utilisés dans les peintures.

Mélanger les styles et les textures

Hormis les couleurs, vous devez aussi penser aux styles et aux textures de votre intérieur. C’est le moment de faire un mélange entre motifs et textures, chers et peu coûteux ou vieux et nouveaux. Ici, vous pouvez par exemple choisir d’installer quelques objets de famille aux côtés de vos canapés modernes, pour une décoration à la mode, qui mélange les styles et les ambiances.

Mélanger textures et matières

D’ailleurs, pour la décoration de votre intérieur, l’aspect le plus important à retenir est que celle-ci reflète votre style et votre personnalité. Chaque objet a une signification et une valeur, qu’il soit vieux ou nouveau. Et c’est bien la raison pour laquelle vous devez essayer d’établir une symbiose entre les objets de votre décoration d’intérieur, qui vous permettront de raconter une histoire, et même de mettre en avant la personnalité de votre famille.

Par ailleurs, choisissez des tissus, des tapis, des meubles, des coussins et rideaux de différents motifs afin d’enrichir la texture de votre intérieur. C’est aussi un moyen peu coûteux d’améliorer la décoration de votre maison.

L’éclairage

Eh oui, l’éclairage représente une très grande partie de votre décoration d’intérieur. Bien que cet aspect de votre décoration peut vous amener à faire appel à un artisan, il faut reconnaître que l’éclairage est ce qui apporte de la vie à votre intérieur, et peut vous permettre de le rendre des plus accueillants. Grâce à l’éclairage, vous pouvez apporter des touches personnelles à votre décoration d’intérieur, et varier entre différents types de suspensions, ainsi que des abat-jours de toutes les couleurs.

Bien choisir son éclairage intérieur en focntion des ambiances

Par ailleurs, déterminez le mode de fonctionnement de la lumière dans vos différentes pièces. Que ce soit dans votre salon, à la cuisine ou dans vos salles de bains, vous pouvez définir l’éclairage qui vous plaît le plus en fonction de vos utilisations. Par exemple, dans une cuisine, vous devrez choisir un mode d’éclairage plus puissant, ce qui est également le cas pour votre bureau. En plus de cela, prenez en compte les peintures et les textures de votre intérieur pour le choix de vos luminaires.

Miroirs décoratifs et tableaux

Grâce à l’ajout de miroirs décoratifs, vous pourrez offrir à votre intérieur de nouvelles perspectives, et même jouer sur la luminosité et la disposition de vos espaces. Ces accessoires de décoration peuvent notamment vous permettre d’agrandir les espaces les plus petits. Ceux-ci peuvent être utilisés à la place des tableaux afin de remplir les espaces muraux laissés vides. Qu’ils soient grands ou petits, les miroirs apportent toujours des dimensions et de la lumière à votre décoration d’intérieur. Cependant, choisissez-les avec grand soin afin qu’ils soient en parfaite harmonie avec l’ensemble de la décoration.

Murs de miroires en décoration intérieur

Concernant les tableaux, vous devrez là encore prendre en considération vos goûts, votre budget, et le style de votre décoration. N’oubliez pas de varier les couleurs, les textures et les dimensions de vos cadres pour jouer avec les espaces !

Voilà la liste de quelques astuces pour vous aider à réussir la décoration de votre intérieur.

Mise à jour le by fabien