5 conseils pour dresser une table élégante

Que ce soit pour une grande occasion, pour les fêtes de fin d’année ou même pour un dîner entre amis, savoir dresser une table élégante est parfois loin d’être évident. Entre tradition française et décoration moderne, nous vous partageons 5 conseils qui vous aideront à dresser une table élégante, pour toutes les occasions.

1. Le choix des couverts et de la vaisselle

Le premier point, quand vous souhaitez dresser une table élégante, revient à faire le choix de vos plus beaux couverts et articles de vaisselle. Troquez votre couteau de cuisine pour d’élégants couteaux, sortez l’argenterie ou votre plus beau service, pour une table des grands jours.

choix des verres et de la vaisselle, décoration minimaliste

N’oubliez pas de disposer des assiettes adaptées aux plats dégustés : une petite assiette pour l’entrée, le fromage et le dessert, une assiette plus large pour le plat principal. Concernant les plats de service, là encore, sortez vos plus belles trouvailles. C’est le moment idéal pour mettre en avant votre plus belle vaisselle, un point fort de votre décoration de table.

2. Les serviettes en papier : à éviter !

Bien qu’elles puissent sembler pratiques, les serviettes en papier sont à proscrire si vous souhaitez dresser une table élégante, et cela même pour les occasions de tous les jours. Tout d’abord, il s’agit d’une habitude nocive pour l’environnement, et mieux vaut préférer à ces serviettes à usage unique des serviettes en tissu, que vous pourrez laver, et réutiliser à mesure de vos envies.

De plus, les serviettes en tissu sont plus agréables à l’œil et au toucher, et en fonction de leur couleur ou des motifs, elles participeront elles aussi à la décoration de votre table. Appliquez cette règle au choix de votre nappe !

3. Une décoration discrète et élégante

Concernant la décoration de la table à proprement parler, mieux vaut rester sobre, et ne pas encombrer la table d’accessoires de décoration et d’objets en tout genre, pour que vos convives puissent être à l’aise tout au long du repas. De même, évitez les accessoires qui vous empêcheraient d’échanger avec votre voisin d’en face, comme un bouquet de fleurs tout en hauteur.

Chandelier, fleurs pour une déco charme d'une table de de fêtes

Laissez le choix de la nappe, des serviettes, des couverts, de la vaisselle et de vos verres donner le ton de votre décoration. Vous pourrez y ajouter d’élégantes carafes, quelques fleurs coupées, de délicates bougies (non odorantes) et autres décorations, avec parcimonie.

4. Un dressage de table à la française

Position des couverts autour de l'assiette

Pour un dressage de table classique, vous devrez respecter les codes de la table dressée à la française. Cela comprend l’emplacement des verres et des couverts. Concernant les couverts, rappelez-vous que la fourchette se place à gauche, les dents vers la nappe. Dans cette position, les armoiries des anciennes fourchettes pouvaient être exposées. Concernant les couteaux, ils se placent à droite de l’assiette, le tranchant du couteau tourné vers l’assiette.

Pour le fromage et le dessert, couteau à fromage, petite cuillère et petite fourchette se placent sous les verres, contre l’assiette. Les manches de vos couverts se tournent vers la droite.

5. Le plan de table

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le plan de table peut être conseillé si vous attendez de nombreux convives, pour un évènement particulier. Ainsi, tout le monde pourra trouver sa place facilement, et vous pourrez choisir des emplacements stratégiques en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous êtes en charge du service, mieux vaut vous placer le plus proche possible de la cuisine. Autre point, faites en sorte d’alterner vos convives hommes et femmes, et ne séparez pas les jeunes couples.

Avec ces conseils, il ne vous reste plus qu’à passer au dressage de votre table !

Pour finir, une petite vidéo pleins de conseils pour dresser une table selon les règles de l’art !

https://youtu.be/YkkIu9RGetY

Mise à jour le by fabien