6 astuces pour décorer son salon à bas prix

Le salon est l’une des pièces les plus importantes de la maison, s’agissant de l’endroit où vous serez amené à passer le plus de temps, juste après la cuisine. Que ce soit lors de vos soirées en famille ou entre amis, lors de vos moments de détente pendant la journée, seul ou à plusieurs, le salon est donc l’une des pièces dont vous pourriez aimer soigner la décoration. Pour un salon bien décoré, en limitant au maximum les frais, différentes astuces peuvent être mises en place ! On vous partage tout de suite nos préférées, qui vous aideront à apporter du caractère à cette pièce phare de votre intérieur.

1. Couvrez vos fauteuils et canapés de coussins

En tout premier lieu, vous pourrez rapidement métamorphoser les fauteuils et canapés de votre salon grâce à des coussins de formes, textures et couleurs variées. Le choix d’un coussin coloré peut apporter de la chaleur à un salon de couleurs claires et neutres, il pourrait aussi vous donner l’impression d’être en possession d’un tout nouveau canapé, tout en évitant le coût généré par un tel achat. De plus, vous pourrez facilement changer les housses de vos coussins, pour adapter vos envies de décoration au fil des saisons. 

Recouvrez vos canapés et fauteuils de coussins

En plus de coussins colorés, pensez à varier les textures, à travers le cuir, le velours, le lin ou encore la fourrure. Amusez-vous en accumulant des coussins de toutes les tailles et formes, les coussins arrondis pouvant aider à casser les lignes rectangulaires du canapé.

2. Changez les luminaires

Les luminaires participent grandement à la décoration d’une pièce. Bien que l’on puisse parfois sous-estimer leur impact, ils vous aideront à décorer votre salon rapidement, et sans engager de frais de décoration importants, comme lors de la réalisation de travaux de rénovation. De plus, vous pourrez modifier l’aspect de vos luminaires sans avoir à en changer, en optant pour de nouveaux abat-jours par exemple, ou en changeant la couleur de vos suspensions à l’aide d’une bombe de peinture.

Faites en sorte de multiplier les modes d’éclairage, et placez des lampes à poser ainsi que des bougies à différents endroits du salon, sur vos meubles et guéridons. Cela vous permettra de profiter d’un éclairage tamisé en fin de journée, qui apportera du caractère à votre salon, tout en vous invitant à la détente.

3. Décorez vos murs de photos

Disposer vos cadres et sous verres de photos pour une déco originale

Bien sûr, lorsque l’on parle de la décoration du salon, vos murs ont aussi un rôle à jouer. Même si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux de peinture, vous pourrez rapidement transformer et habiller vos murs à l’aide d’affiches, de photos ou de tableaux en tout genre. Commencez par réaliser un pêle-mêle de vos photos de famille en noir et blanc, ou lancez-vous dans la réalisation d’un collage à partir de pages de journaux, de magazines et de photos, à coller sur une toile que vous pourrez fixer directement sur le mur de votre choix. Des activités que vous pourrez également réaliser en famille.

4. N’oubliez pas les plantes et les fleurs

N’oubliez pas dans votre déco les plantes et les fleurs

Les plantes et les fleurs sont idéales pour apporter une dose de nature à l’intérieur, en contraste avec les objets de votre salon. Trouvez des plantes d’intérieur qui pourront s’adapter à la luminosité de votre salon, et disposez-les à proximité des sources de lumière naturelle de la pièce. Pensez aussi aux bouquets de fleurs qui peuvent idéalement décorer votre table basse, qu’il s’agisse de fleurs naturelles cueillies par vos soins, de fleurs séchées, ou des fleurs coupées d’un fleuriste.

5. Faites le tour des brocantes de votre région

Penser à chiner les brocantes pour des idées d'objet déco originaux !

Vous trouvez que votre salon est trop vide, et il vous manque des accessoires de décoration pour qu’il puisse parfaitement correspondre à vos envies de déco ? Dans ce cas, outre les magasins de décoration habituels, nous vous conseillons de faire le tour des brocantes de votre région, qui peuvent cacher de très belles découvertes. Vous pourrez y acheter aussi bien des meubles que des accessoires de décoration, souvent disponibles à des prix attractifs. Des pièces de toutes les époques et de tous les styles, qui pourraient apporter un charme fou à votre salon.

6. Faites du tri pour harmoniser votre intérieur

Enfin, en plus d’appliquer ces quelques conseils qui vous aideront à décorer votre salon, parfois, faire du tri peut s’avérer bénéfique pour la décoration. Éliminez du salon les meubles et objets dont vous ne vous servez plus, et qui pourraient encombrer cette pièce. Optez pour des solutions de rangement esthétiques, et dissimulez sous vos meubles les câbles de vos différents appareils. Ce rangement pourrait aussi vous permettre de redécouvrir des accessoires de décoration oubliés, que vous pourrez maintenant mettre correctement en valeur dans votre salon. De quoi harmoniser cet espace, pour y passer d’agréables moments tout au long de l’année.

Mise à jour le by fabien