Ajouter de la couleur à son intérieur : nos astuces déco

Vous aimeriez apporter de la couleur à votre intérieur, mais vous ne savez pas par où commencer ? Qu’il s’agisse de touches de couleur discrètes ou d’une véritable métamorphose colorée de votre intérieur, ces quelques changements vous aideront à voir la vie en couleur – des astuces pour se sentir bien chez soi en tout temps !

Quelles sont les couleurs tendance du moment ?

Le choix des couleurs n’est pas toujours évident lorsqu’il s’agit de décoration intérieure. Tout dépend bien sûr de vos envies, mais également de la luminosité dont dispose la pièce, de la complémentarité avec les touches de couleur déjà présentes dans l’espace, et enfin de l’ambiance que vous souhaitez recréer. Des couleurs froides ou chaudes, qui inspirent au calme ou à la détente, ou au contraire, qui vous aident à faire le plein d’énergie ou de créativité… Tout est possible !

Savoir marier les couleurs

Concernant les tendances, elles sont variées, des tons plus neutres pour un intérieur à la décoration d’inspiration nordique, aux tons pastels ou aux couleurs plus vives si vous l’osez. Du côté des teintes froides, vous pourrez opter pour le vert ou le bleu, clairs ou foncés, que ce soit pour un salon, une salle de bain, votre chambre… Les couleurs chaudes, qu’il s’agisse d’un bordeaux sombre, d’une teinte ocre ou terracotta trouveront davantage leur place dans une pièce de vie, de la cuisine au salon.

De la couleur sur vos murs… mais pas que !

Bien sûr, l’un des moyens les plus évidents d’apporter de la couleur à son intérieur, est de faire le choix d’une peinture colorée pour ses murs. Pour autant, il ne s’agit pas de la seule option ! Au contraire, faire le choix d’une teinte sobre pour vos murs, entre un blanc, un gris clair ou une teinte beige, pourrait vous permettre de vous amuser avec des accessoires de décoration et des meubles colorés.

Voici quelques manières d’apporter de la couleur à votre intérieur, sans modifier la teinte de vos murs :

Apporter de la couleur grâce aux textiles

Rideaux, tapis, coussins, plaids… Les textiles sont présents dans la plupart des pièces de votre logement. Ludiques, ils vous permettent de jouer avec les couleurs et les motifs, et vous pourrez les changer à mesure de vos envies.

Utiliser des coussins colorés

Concernant la chambre à coucher, apportez de la couleur grâce à une parure de lit dans des tons verts ou rosés, et faites le choix d’un couvre lit élégant, de la teinte de votre choix. La touche finale idéale pour la décoration de votre chambre ! En ce qui concerne le salon, vous pourriez faire le choix d’un canapé coloré, ou choisir d’apporter de la couleur grâce aux coussins, qui peuvent également revêtir des imprimés variés.

Des meubles colorés

Autre option pour apporter de la couleur à votre intérieur, faire le choix de meubles colorés, si vous l’osez. Pour autant, l’achat de meubles peut représenter un certain budget, vous devrez donc prendre le temps de réfléchir aux couleurs des meubles avant de passer à l’étape de l’achat.

Osez les meubles colorés dans son salon

Il peut s’agir d’un canapé coloré comme mentionné plus tôt, d’une table basse, d’un buffet, d’un meuble de salle de bain. Si vous souhaitez profiter d’une touche de couleur discrète, préférez des tons naturels et des couleurs claires, que vous pourrez plus facilement assortir au reste de la décoration de votre intérieur. Ces touches de couleur pourront être mises en valeur par des objets variés, miroirs, bougies et autres accessoires.

Vous pourrez également calmer l’impact des couleurs avec l’utilisation de matériaux naturels, comme la pierre ou le bois.

Tableaux et posters en couleur

Si vous ne souhaitez pas changer de meubles, et que repeindre les murs de votre maison ou appartement ne fait pas partie de vos options, il est possible d’ajouter une touche de couleur à vos murs grâce aux posters et tableaux. Décorez vos murs de photos de vos proches ou de souvenirs de vacances, ou faites le choix de posters graphiques, qui apporteront du caractère à votre intérieur.

Les tableaux que vous déciderez d’accrocher sur vos murs auront également un profond impact sur l’atmosphère de votre intérieur. C’est une très bonne manière d’ajouter de la couleur, sans trop en faire !

De la couleur grâce aux plantes

Enfin, pourquoi ne pas disposer un élégant bouquet de fleurs aux teintes de la saison sur la table de votre salle à manger ? C’est une manière de varier les bouquets et les couleurs à mesure des saisons et de vos envies. Les plantes, vertes ou fleuries, peuvent également vous aider à égayer une pièce qui manquerait de couleur.

Décoration florale apporte des couleurs dans son intérieur

En apportant de la couleur à votre intérieur par petites touches, vous pourrez faire le plein de chaleur et de lumière sans vous lancer dans des travaux conséquents. C’est aussi le moyen idéal pour varier les couleurs à mesure de vos inspirations, que ce soit en changeant la couleur de votre couvre-lit ou de vos rideaux !

Last Updated on by fabien