Tableaux décoratifs : conseils et astuces pour réussir sa déco murale

Objet incontournable de la décoration murale, le tableau attire l’œil. Bien choisi, il orne chaque pièce de votre maison avec style. Les tableaux décoratifs se déclinent en de nombreux modèles aux couleurs et motifs variés, pour s’accorder avec votre décoration d’intérieur. Dans quelles pièces installer vos tableaux ? Comment définir le bon emplacement ? Comment répartir des cadres sur un mur ? Comment choisir la taille d’un tableau ? À quelle hauteur l’accrocher ? Voici quelques conseils et astuces utiles, pour une déco réussie.

Réussir votre décoration murale : les bases

Le choix du tableau

Quel tableau choisir ? Si c’est avant tout une affaire de goût, le choix va également dépendre d’autres éléments. Le but étant de trouver le tableau qui vous plaît, et qui s’intégrera parfaitement dans votre décoration d’intérieur. Optez pour des couleurs harmonieuses, coordonnées à celles de vos murs et textiles (rideaux). Le contraste est aussi permis, pour faire ressortir l’œuvre et capter le regard. Préférez toujours un style qui s’accorde avec celui de la pièce à décorer, et un format de toile correspondant à l’espace dont vous disposez. Pour une touche originale et unique, vous pouvez miser sur un tableau personnalisé.

Trouver le bon emplacement

Une fois l’œuvre choisie, il faut encore trouver l’emplacement idéal. Si vous optez pour un mur de cadres, préférez une surface spacieuse pour les disposer. Accrochez ces cadres au salon, par exemple, sur un mur assez large. Regroupée sur un petit pan de mur, la décoration serait en effet trop chargée. Dans un grand couloir, on vous conseille d’installer vos œuvres les unes à côté des autres, au même niveau.

Classiquement fixés au-dessus de certains meubles (lit, canapé, buffet, etc.), les tableaux décoratifs ont aussi leur place dans l’angle d’une pièce. Un tableau déco pourra orner toutes les pièces de vie, mais pas uniquement ! Vous pouvez tout aussi bien aligner quelques cadres dans les escaliers.

Décorer votre pièce avec les bons tableaux

Quel tableau pour quelle pièce ?

Quel tableau mettre dans son salon ? Pour un rendu équilibré, associez les tons du tableau à ceux des rideaux et des murs de la pièce. Pour un style contemporain, choisissez des tableaux modernes pour salon. Une peinture panoramique de paysage sera une invitation à voyager. Et pour la cuisine ? Vous pouvez accrocher des tableaux en Plexiglas représentant des boissons ou aliments colorés, pour une note acidulée.

Préférez un tableau zen pour la chambre à coucher. Un tableau pour une chambre adulte romantique arborera plutôt des tons doux. Le repos étant la fonction principale de cette pièce, on évitera un cadre aux coloris trop agressifs. Un grain de folie est toutefois permis, concernant le choix du tableau pour une chambre d’ado.

Quelle taille de tableau sur un mur ?

Pour savoir comment choisir la taille d’un tableau, il y a un principe de base à connaître : pas de petit cadre isolé sur un vaste mur ! Comment décorer un grand mur de salon ? En accrochant plusieurs petits cadres, ou un tableau de grand format. Évitez toutefois de surcharger une petite pièce avec de grandes toiles, les décorations murales doivent respecter les proportions de vos espaces. Vous pouvez vous permettre d’accrocher une toile contemporaine de grand format sur un mur nu. Si d’autres éléments y sont fixés, ajoutez éventuellement un ou deux petits tableaux déco.

Harmonisez votre décoration intérieure

Il existe un vaste choix de tableaux décoratifs, pour tous les goûts : du tableau de salon scandinave au tableau design abstrait, en passant par le tableau nature en bois. Vous trouverez aisément une œuvre qui correspondra au style de votre pièce.

Bien agencer vos tableaux déco sur un mur

Gardez un style cohérent

Vous pouvez accrocher des cadres de différents formats, pour une composition tendance. Mais attention à ne pas vouloir faire trop original, en associant des décorations aux styles distincts. Composez votre œuvre murale en jouant sur les formes, les tailles, les motifs et les couleurs. Mais optez toujours pour le même style, afin d’obtenir un ensemble harmonieux.

Misez sur des agencements originaux

Les tableaux en noir et blanc, bien que classiques, se marient très bien à un intérieur plutôt chic et sobre. N’hésitez pas à associer des tableaux colorés originaux pour raviver votre décoration d’intérieur, tout en gardant une cohérence avec le style de la pièce. Pour un aspect dynamique, placez vos images de différentes façons. Vous éviterez ainsi un agencement trop uniforme et ennuyeux. Votre mur est simplement orné de cadres photo ? Ajoutez quelques décorations murales, par touches (lettres de l’alphabet, petits miroirs, etc.) Si vous combinez les différents éléments avec goût, sans trop surcharger, vous obtiendrez un bel effet.

Où réaliser un mur de cadres ? À différents endroits de votre logement ; il faut simplement un espace suffisant. Comment décorer un mur avec des cadres ? Optez pour des cadres coordonnés si vous souhaitez une touche raffinée, sinon misez sur l’originalité avec des cadres dépareillés, et laissez une faible distance entre deux cadres. Pour vous assurer du rendu, faites une simulation du mur de cadres.

Mesurer la hauteur de tableau idéale

Quelle est la hauteur de cadre idéale ?

La hauteur d’accrochage du cadre va dépendre de l’emplacement choisi. La fixation sera plus ou moins haute, selon que l’œuvre est exposée au-dessus d’un meuble, ou sur un mur qui n’est pas encombré. La toile devra idéalement être installée à la hauteur des yeux moyenne. Cela va donc aussi dépendre de la position de l’observateur : qu’il soit assis (face au mur où l’œuvre doit être accrochée), ou debout.

Ainsi, le point central de chaque pièce à fixer devrait se situer à une hauteur d’environ 165 cm, pour une observation en position debout. Descendez à environ 115 cm, si l’objet doit être au niveau du regard d’une personne assise. Dans le cas d’un mur de cadres, déterminez le point central de l’ensemble de la composition pour effectuer la mesure.

La hauteur du cadre dans un escalier se détermine à partir du centre de la marche au-dessus de laquelle vous placez le cadre. Pour un tableau au-dessus d’un canapé, prévoyez un espace d’une vingtaine de centimètres à partir du dossier. Vous êtes libre de disposer ces objets décoratifs d’une autre façon, pour obtenir un effet différent. Il est même possible de s’épargner ces mesures : vous pouvez simplement poser un cadre sur un meuble ou sur des étagères, par exemple. Pour plus de conseils pour accrocher un tableau au mur, retrouvez notre article ici.

Où placer la fixation ?

Une fois la hauteur définie, où planter le clou pour fixer le tableau ? Mesurez la hauteur du tableau, et calculez la moitié pour définir son centre. Puis déduisez l’écart entre l’emplacement de la fixation et le dessus du cadre. Additionnez le nombre obtenu aux 165 cm ou 115 cm de hauteur. Le résultat vous indique la hauteur de fixation.

Effectuez plusieurs essais avant d’accrocher votre tableau décoratif, jusqu’à trouver le lieu et l’agencement qui vous conviennent. Cela vous permet de visualiser l’ensemble, avant de poser les fixations.

Où trouver des œuvres d’art ?

Pour savoir comment réussir sa décoration murale, il est aussi des plus importants de savoir où choisir des tableaux qui vous ressemblent, et qui s’adaptent à vos envies de décoration. Il n’est pas toujours évident de savoir où trouver des œuvres d’art, surtout s’il s’agit de vos premières pièces, et que vous vous sentez intimidé par la visite des galeries d’art et par les tarifs de certaines toiles signées. Dans ce cas, vous pourrez vous tourner vers la vente d’art sur internet.

Il peut s’agir d’une option idéale pour vous permettre de découvrir des pièces uniques, qui éveillent votre intérêt et vous inspirent, et cela depuis chez vous. Généralement, ces œuvres sont triées par les techniques utilisées, qu’il s’agisse de photos, de peintures, de dessins, ou même de sculptures. Pour votre intérieur, nous vous conseillons de varier les styles et les supports et de faire ainsi en sorte d’alterner peintures et photographies, pour une décoration murale riche et originale.

De plus, en découvrant les œuvres de vos artistes préférés en ligne, vous pourrez visualiser au mieux le rendu des œuvres d’art qui vous intéressent dans votre intérieur, simplement par le fait de regarder autour de vous, en visualisant la peinture ou le dessin qui se trouve sur votre écran accroché dans la pièce où vous vous trouvez. Si vous disposez de quelques connaissances en informatique, vous pourrez prendre une photo de la pièce ou du mur sur lequel vous aimeriez accrocher ce tableau, et en réalisant une impression d’écran sur l’œuvre en question, avant de l’ajouter sur votre photo. Il s’agit notamment d’une technique très pratique si vous souhaitez réaliser un pêle-mêle de photo, en vous assurant que les couleurs, les tailles et les orientations des cadres pourront former un ensemble des plus harmonieux.

Enfin, acheter vos tableaux en ligne peut aussi vous permettre de découvrir de nouveaux artistes, qui n’exposent pas toujours dans les galeries de votre ville. Vous pourrez profiter d’œuvres à des tarifs intéressants, d’artistes encore peu connus du grand public et qui pourraient pour autant prendre de la valeur et gagner une cote intéressante en quelques années. C’est aussi le moyen de vous offrir des pièces d’artistes internationaux, pour marier les styles et les inspirations. Un moyen de rendre l’art accessible à tous, quels que soient vos goûts, vos envies, et votre budget.

Mise à jour le by fabien