Adopter un futon comme lit: avantages et critères de choix

Au moment de remplacer son lit et de renouveler sa literie, rares sont ceux qui s’imaginent remplacer leur confortable matelas par un futon. Pourtant, ce matelas traditionnel d’origine japonaise comprend de nombreux bienfaits et pourrait même vous aider à profiter d’agréables nuits de sommeil, grâce à sa grande fermeté. Découvrons tout de suite quels peuvent être les atouts du futon, et tout ce que vous devriez savoir au sujet de ce type de matelas particulier.

Qu’est-ce qu’un futon ?

Si son nom ne vous dit rien, ce peut être parce que le futon est le matelas traditionnel du Japon, un type de couchage encore peu utilisé en occident, bien qu’il gagne petit à petit l’intérêt des français. Il s’agit d’un mince matelas, connu pour sa fermeté. Traditionnellement, il se compose de différentes couches de coton. La fine épaisseur du futon lui permet d’être transporté facilement en le roulant sur lui-même, en faisant un très bon matelas d’appoint pour une chambre d’amis, pour la mise en place d’un espace dédié à la détente, ou même lors de vos différents déplacements !

Le futon sert à la fois de lit et de banquette

Bien que le futon reste par définition un matelas de fine épaisseur, il a au fil du temps été adapté aux standards de confort occidentaux, laissant ses 10 centimètres d’épaisseur pour quelques centimètres supplémentaires. Même s’ils gagnent en épaisseur, ces matelas restent très pratiques et peuvent se transformer en lit en un rien de temps, certains reprenant par la suite la forme d’un canapé traditionnel.

Concernant sa conception, elle a elle aussi évolué au fil des années, le futon pouvant être réalisé en coton, mais aussi en laine ou dans des matières plus nobles telles que le cachemire. Pour la majorité des futons, l’utilisation de matières naturelles est privilégiée. Bien qu’ils soient encore rarement proposés par les grandes enseignes de décoration, Il est possible d’acheter un futon auprès d’enseignes spécialisées et même auprès de boutiques françaises – pas besoin de voyager jusqu’au Japon !

Quels sont les principaux atouts du futon ?

S’il s’agit d’un matelas de si fine épaisseur, quels peuvent être ses atouts et peut-il réellement vous aider à passer de douces nuits de sommeil ? Voici un aperçu des principaux avantages du futon :

  • Le futon prendrait soin de notre santé. La plupart des professionnels de santé conseillent le choix d’un matelas ferme pour limiter l’apparition de douleurs, plus particulièrement dans la région dorsale. Le futon peut alors être des plus adaptés, de par son importante fermeté. Un soutien des plus adaptés au repos de la colonne vertébrale qui préserve son alignement, en évitant qu’elle ne s’affaisse du fait d’un matelas trop mou. De quoi vous permettre de trouver le sommeil dans une position qui limite l’apparition de douleurs.
  • Il est réalisé à partir de matières naturelles. Nous l’expliquions à l’instant, le futon est généralement réalisé à partir de matières naturelles. De ce fait, il serait davantage bénéfique pour notre santé qu’un matelas réalisé à partir de mousse, ou autres matériaux transformés. De quoi permettre une régulation thermique optimale, tout en limitant les allergies et le développement des bactéries.

Moins de risque de chutes nocturnes pour les enfants

  • C’est un type de matelas conseillé pour les enfants. Le futon serait également recommandé pour les plus jeunes de la maison. En effet, il aiderait à limiter le risque de chutes, le futon pouvant être posé à même le sol. Dès le plus jeune âge, il peut donc s’agir d’un type de couchage adapté aux enfants, idéal pour les aider à acquérir une autonomie progressive tout en évitant le risque de blessures. Il peut également s’agir d’un très bon matelas d’appoint pour la sieste de vos enfants, que vous pourrez plier et déplacer rapidement.

Points à prendre en considération avant d’opter pour ce mode de couchage

Même si le futon dispose de nombreux avantages, il existe certains points que vous devrez garder en mémoire avant d’en faire l’acquisition. Tout d’abord, si vous préférez les matelas disposant d’un maximum de moelleux, mieux vaut passer votre chemin ! Il faut aussi prendre en compte le tarif d’un futon de qualité, un prix parfois élevé, du fait de la qualité des matériaux utilisés pour sa conception. Enfin, dans le cas d’un logement ou d’une pièce humide, mieux vaut éviter de poser le futon à même le sol, et vous devrez cette fois choisir un sommier adapté à votre futon.

Passer l'aspirateur sur le futon

L’entretien du futon

Concernant l’entretien, la contrainte principale du futon est liée au fait qu’il vous faudra le retourner régulièrement pour l’aider à garder sa forme originelle. Il peut être nécessaire de le retourner toutes les deux semaines, en fonction des matériaux utilisés pour la confection de votre futon. Vous devrez également l’aérer quotidiennement, et si possible en le plaçant au soleil, pour libérer tout résidu d’humidité. En respectant ces quelques conseils d’entretien, vous pourrez garder votre futon à vos côtés pendant de nombreuses années !

Mise à jour le by fabien