Les différents types de couettes

Bien que l’on pense souvent au choix du matelas, lorsqu’il s’agit de notre literie, le choix de la couette a lui aussi son importance. C’est en effet cette couette qui vous permettra de rester au chaud pendant les nuits les plus fraîches, et qui vous apportera le confort recherché à la nuit tombée. Pour autant, il existe de nombreux types de couettes, parmi lesquelles il n’est pas toujours évident de faire son choix. Pour cette raison, découvrons tout de suite quels sont les différents types de couettes, et comment les choisir.

Comment choisir sa couette

Il est temps pour vous d’investir dans une nouvelle couette ? Qu’il s’agisse d’une couette d’été ultra légère, idéale pour les beaux jours, ou d’une couette plus chaude pour l’hiver, voici les différents aspects que vous devrez prendre en compte, et qui vous permettront de choisir le type de couette le plus adapté à vos besoins.

La taille de la couette

Vous devrez tout d’abord choisir la taille de la couette dont vous avez besoin, en fonction de la taille de votre lit. Vous trouverez des couettes en 140×200, 200×200, 240×220, ou encore en 260×240 pour les lits les plus grands. Bien que chaque taille de couette soit conseillée pour un type de lit particulier, rien ne vous empêche de choisir une couette de taille supérieure, pour un maximum de confort. Pour les enfants cependant, vous devrez choisir une taille de couette parfaitement adaptée à la taille du matelas utilisé, tout dépendra donc du lit de la chambre de votre enfant.

Les différents types de garnissage de la couette

Le type de garnissage

Il existe deux types de garnissage différents, le garnissage naturel et le garnissage synthétique. Concernant le garnissage naturel, les couettes peuvent être rembourrées à partir de laine, de duvet de canard ou d’oie, de soie naturelle, ou encore à partir de fibres de bambou. Ce type de garnissage est conseillé pour ses propriétés thermorégulantes, permettant de limiter la transpiration pendant la nuit. Pour autant, si vous souffrez d’allergies, le choix d’une couette synthétique pourrait vous être recommandé. Elles disposent de traitements permettant de lutter contre les acariens et les bactéries, et sont garnies à partir de fibres creuses siliconées, ou de microfibres.

Le grammage de la couette

Autre point important lors du choix d’une couette : le grammage. Il s’agit du poids de garnissage de la couette, en sachant que plus ce poids est élevé, et plus la couette devrait être chaude. Pour l’hiver, on choisit généralement une couette disposant d’un grammage compris entre 400 et 500 g/m2. Au contraire, pour l’été, vous pourrez préférer un grammage de 200 à 250 g/m2, pour une couette plus légère.

Choisir uen couette pour chaque saison

Pour choisir le grammage de votre couette, vous pourrez également vous reporter à la classification indiquée pour le marchand, qu’il s’agisse d’une couette très tempérée, tempérée, chaude, très chaude, ou encore d’une couette 4 saisons, que vous pourrez utiliser tout au long de l’année.

L’enveloppe de la couette

L’enveloppe permet, comme son nom l’indique, de protéger et contenir le garnissage. Il faudra donc en prendre compte pour choisir de quel type de couette vous souhaitez profiter pour l’aménagement de votre chambre. Dans le cas d’une couette synthétique, nous vous conseillons de choisir un piquage en vague ou carreaux, qui offrira une meilleure répartition du garnissage, et vous permettra de conserver votre couette en bon état plus longtemps. Il en va de même pour une couette en duvet. Préférez si possible une enveloppe en fibres naturelles, dont le coton, pour ses très bonnes propriétés thermorégulatrices.

Faut-il adapter sa couette en fonction des saisons ?

Comme vous aurez pu le voir, il existe différents types de couette conseillés pour chaque saison, en fonction du grammage contenu dans chaque couette. De ce fait, il peut effectivement être intéressant d’opter pour une couette idéale pour les beaux jours, et une option plus chaude pour l’hiver. Si vous manquez d’espace, et que vous ne savez pas où stocker votre seconde couette, vous pourrez choisir une couette 4 saisons, à utiliser tout au long de l’année. Au delà des saisons, pensez à prêter attention à la température de votre chambre pour trouver le grammage idéal !

Qu’en est-t-il du côté écologique des couettes ?

Le choix des couettes écologiques

Si vous souhaitez faire le choix d’une couette plus saine pour l’environnement, nous vous conseillons les modèles de couette réalisés à partir de fibres naturelles, dont l’utilisation de la soie ou du bambou. Pensez aussi à consulter la matière utilisée pour l’enveloppe de la couette, et n’oubliez pas de vérifier les informations communiquées par la marque de la couette, en vous assurant qu’il s’agit bel et bien d’une marque qui propose un engagement sincère pour la planète.

Maintenant que vous connaissez les différents types de couette disponibles, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix pour l’option la plus adaptée à vos besoins !

 

Mise à jour le by fabien