Comment choisir son matelas pour un sommeil réparateur ?

Nouvel article de notre guide d’achat consacré à la literie, nous abordons dans cet article quels sont les critères pour bien choisir son matelas.

Le matelas joue un rôle primordial pour des nuits de sommeil de qualité. Pour autant, trouver son matelas n’est pas toujours évident, et de nombreux critères sont à prendre en compte pour ce choix. Il en existe de différents types, qu’il s’agisse des matelas à mémoire de forme, ou des matelas en mousse, dans des qualités et des tailles variées.

 

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons un guide détaillé des points à prendre en compte lors de la sélection de votre matelas.

Premier critère de choix : le maintien et la fermeté du matelas

Il existe différents types de fermeté pour les matelas, du très souple au très ferme, selon vos préférences. Le maintien d’un matelas correspond quant à lui à la résistance et à l’amortissement apportés par ce dernier. Le principal point à prendre en compte est le choix d’un matelas qui offrira un renfort optimal à votre colonne vertébrale, pour éviter tout inconfort et douleurs dans la région dorsale.

 

Bien que la fermeté d’un matelas soit indiquée par son fabricant, c’est avant tout une question de perception, propre à chacun. Pour choisir votre matelas idéal, le mieux serait donc de l’essayer, bien que cela ne soit pas toujours possible !

Les bonnes positions sur un matelas pour bien dormir

Réalisation du matelas : mousse, ressorts, mémoire de forme

La sélection d’une literie adaptée aux besoins de chacun prend également en compte la technique de réalisation du matelas. Il en existe un grand nombre : matelas en mousse, en latex, à ressorts, ou encore des matelas à mémoire de forme… Ces différents types de matelas sont disponibles à des tarifs variés, et ils n’offrent pas tous la même qualité de confort :

 

  • Matelas à ressorts. Il existe différents types de ressorts, dont les ressorts biconiques, multispires, ou les ressorts ensachés, qu’il est possible d’acheter depuis les années 2000. Bien qu’ils apportent une fermeté optimale, dans le cas des ressorts multispires ou biconiques, certains bruits désagréables pourraient venir perturber vos nuits.
  • Matelas en mousse. Les matelas en mousse sont généralement les plus abordables, et ceux vers lesquels vous pourrez vous tourner si vous disposez d’un budget moins conséquent. Il peut s’agir de mousse polyéther ou polyuréthane. La seconde est conseillée pour son aspect hypoallergénique. Vous pourrez les choisir de deux types, à haute densité ou à haute résilience, pour un maximum de maintien.
  • Les matelas latex. Le latex est une autre technologie utilisée pour la conception de matelas disposant souvent d’une durée de vie allongée. Cette fibre permet en effet d’apporter souplesse et résistance au matelas, vous garantissant de nombreuses nuits de sommeil avant l’usure. Les alvéoles du matelas en latex permettent également une aération optimale de votre couchage. A vous de choisir entre du latex naturel, ou du latex synthétique, meilleur marché que le précédent.
  • Matelas à mémoire de forme. Enfin, le dernier type de matelas que l’on peut retrouver en magasin de literie est le matelas à mémoire de forme. Ils sont réalisés à partir d’une mousse viscoélastique, que l’on dit thermosensible. En réalité, cette mousse est appliquée sur les différents types de matelas cités plus tôt, en renforçant leur confort. Ce matelas haut de gamme s’adapte à vos mouvements, bien qu’ils ne soient pas du goût de tous.

matelas en matière naturelle

Des dimensions pour chaque besoin

Vous ne savez pas quelle dimension choisir pour votre matelas ? Là encore, il existe certaines règles et des dimensions standards, auxquelles vous pourrez vous rapporter. Pour un matelas une personne, les dimensions les plus courantes sont de 90 x 190 pour un enfant, et 90 x 200 pour le couchage d’un adulte.

 

Si vous préférez un matelas deux personnes, à vous de voir entre un matelas de 140 x 190, 160 x 190, ou un matelas plus long et plus large pour un maximum de confort : de 160 x 200 à 180 x 200.

 

Là encore, il s’agit d’un choix personnel, bien que le respect d’une taille standard vous permettra de bénéficier d’une plus grande sélection de linge de lit, qui s’accorde à vos envies ainsi qu’à la décoration de vos chambres.

Quelles sont les certifications à prendre en compte dans le choix d’un matelas ?

Il existe différentes certifications et labels pour les matelas, qui pourraient eux aussi influencer votre choix. Pour autant, tous ces labels ne se valent pas, et certains peuvent être dignes d’une plus grande confiance de la part des consommateurs. Leur principal but est de garantir l’absence de l’utilisation de substances cancérigènes et de matériaux lourds dans la réalisation des matelas. Parmi ces certifications, vous retrouverez le label Oeko-Tex 100, Confiance Textile, ou encore Sanitized, qui limite le risque d’allergies.

Grâce à tous ces conseils, vous pourrez faire un choix éclairé en ce qui concerne la sélection de votre nouveau matelas. Ciblez vos critères en fonction de votre budget, et profitez au plus vite de nuits de sommeil reposantes !

Mise à jour le by fabien