Le sur-matelas : tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter

Votre matelas commence à fatiguer, la qualité de votre sommeil s’est dégradée, vous souffrez du dos… Autant de raisons pour vouloir changer de literie. Pourtant, avant de penser à la remplacer, vous devriez envisager l’achat d’un sur-matelas. Plus économique, plus léger et facile à entretenir, il suffit de le poser sur votre couchage existant. Découvrez pourquoi il deviendra rapidement votre nouvel allié bien-être et un indispensable de votre chambre à coucher.

Pourquoi s’en équiper ?

Il va compenser les défauts de votre literie et vous apporter le confort dont vous avez besoin. Peu cher, il est facile d’entretien, car il est léger et peu encombrant. Certains peuvent même se laver en machine. Voyons pour quelles raisons vous devriez investir :

  • la qualité de votre couchage a baissé avec le temps. Il est moins confortable et porte les traces des nombreuses nuits passées dessus. Il reste toutefois de bonne qualité et vous ne souhaitez pas le remplacer pour l’instant. Complétez-le par une nouvelle épaisseur qui vous apportera le confort souhaité ;
  • vous êtes plus sensibles aux acariens. Plutôt que de changer de matelas, ajoutez une couche isolante et rembourrée. Confectionnée dans une matière antibactérienne, elle vous apportera entière satisfaction et améliorera le niveau de votre sommeil ;
  • vous avez des problèmes de santé et vous souffrez d’un matelas trop ferme, trop mou ou inadapté ? Un changement dans votre literie s’impose.

Bien choisir son sur-matelas : quelle est votre priorité ?

Nous n’avons pas tous les mêmes besoins en matière de literie. Il vous faut donc un produit décliné dans une gamme suffisamment variée pour répondre à tous les besoins et pour toutes les situations.

Pour un couchage indépendant

Est-ce que vous bougez trop ? Votre conjoint est-il plus frileux que vous ? Avez-vous besoin d’un confort de couchage différent du sien ? Les nuits peuvent devenir difficiles quand la personne qui les partage avec vous les vit différemment. Le surmatelas existe en différentes matières pour justement résoudre ce genre de problèmes. En choisissant la bonne technologie, vous compléterez idéalement votre matelas pour un repos bien mérité.

Pour des nuits tempérées : le thermique

Il suffit de le brancher et il se règle à la température idéale. Il réchauffe les frileux en hiver et rafraîchit l’été. Vous êtes moins sensible que votre conjoint ? Il en existe avec deux réglages indépendants. Les fabricants ont pensé à tout !

Pour dormir sans allergies

Si vous êtes allergiques aux acariens, vous avez besoin d’une literie naturellement antibactérienne ou traitée en ce sens. Un bon surmatelas s’associera parfaitement à votre linge de lit pour lutter contre les allergisants et vous évitera de trop investir. De même, plutôt que de changer votre matelas en latex flambant neuf, protégez-vous d’une belle épaisseur de confort et dites adieu aux symptômes d’allergies.

Pour un meilleur sommeil, tout simplement

Oui, vous pouvez tout bonnement souhaitez un couchage plus confortable ou plus hygiénique. Votre matelas trop ferme, trop mou ou trop vieux n’a pas forcément besoin d’être changé, il suffit d’un bon complément pour lui rendre sa jeunesse et vous assurer des nuits plus douces. En optant pour un sur matelas à mémoire de forme, vous transformerez votre matelas actuel en cocon nocturne des plus douillet ! Le surmatelas memoire de forme est composé d’une matière thermo-sensible réagissant à la chaleur et prend ainsi la forme de votre corps. Il permet notamment de soulager les points de pression et soulage les douleurs de lombaires et de cervicales.

Bien choisir son sur-matelas : les matières

Le latex

Naturel ou synthétique, en plus d’avoir l’avantage de la longévité, le latex améliore énormément la qualité du sommeil. Son accueil élastique est très confortable et il bénéficie d’une excellente aération, c’est donc le partenaire idéal des personnes qui ont facilement chaud la nuit. Si vous êtes allergiques au latex, optez pour une matière naturelle ou entourée de coton.

La mousse

Vous la choisirez si vous avez besoin de confort et que votre budget est serré. Si celui-ci est plus conséquent, la mousse à mémoire de forme aura sûrement votre préférence tant ses avantages sont nombreux. Elle se déforme légèrement à la chaleur du corps et épouse votre morphologie, elle est idéale pour les couples avec une grande différence de corpulence, mais aussi pour les personnes qui souffrent de douleurs ou qui ont des problèmes de circulation sanguine. Si votre sommeil est agité, il sera d’une grande aide pour votre conjoint.

Le coton

C’est le plus polyvalent. Il convient aussi bien aux saisons chaudes qu’aux saisons froides, car il est naturellement respirant. Il est très facile d’entretien et apporte un couchage plutôt ferme. Il en existe des très fins et transportables pour vous accompagner partout.

Le bambou

Matière tendance et naturelle, elle a des propriétés antibactériennes qui satisferont les personnes allergiques. Comme le latex, le bambou bénéficie d’une très bonne aération et convient à celles et ceux qui souffrent de la chaleur ou de sueurs nocturnes.

La plume et le duvet

C’est l’article de confort par excellence. Au moelleux et au gonflant incomparables, il est accueillant et appel au coucher. D’entretien facile, il est à réserver aux saisons fraîches et vous apportera toute la douceur et la chaleur dont vous aurez besoin.

Quel budget ?

Vous trouverez des articles à tous les prix. Que vous fassiez le choix du discount ou du luxe, prenez en compte vos besoins et intéressez-vous à la qualité. Mieux vaut investir un peu plus que prévu, et avoir un produit qui dure et vous satisfait. Ainsi, s’il est évident qu’un article à 30 euros ne vous apportera pas grand-chose, sachez qu’à partir de 80 euros, vous pourrez vous offrir un produit en coton ou en mousse de qualité. Le bambou est peu plus onéreux, autour de 150 euros pour les premiers prix. Pour du latex ou de la mousse à mémoire de forme, comptez au moins 200 à 250 euros, mais selon la qualité et les traitements apportés au matériau, cela peut facilement doubler. Il en va de même pour la plume et le duvet, et nous vous conseillons de choisir une qualité supérieure pour vous garantir le moelleux et la chaleur que vous êtes en droit d’attendre.

Complément idéal de votre matelas, il s’invite dans les chambres à coucher pour améliorer la qualité du sommeil de tous les dormeurs. Maintenant que vous savez tout sur le sur-matelas, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous conviendra le mieux, et à l’adopter.

Mise à jour le by fabien