Le guide d’achat de la cigarette électronique

La cigarette électronique est un excellent moyen de s’engager durablement sur le chemin du sevrage tabagique. Et contrairement à ce que l’on peut lire dans les médias, l’e-cigarette ne provoque pas une addiction aussi problématique que celle du tabac, comme l’a récemment démontré une étude du Penn State College of Medicine. Mais comment choisir votre modèle pour une expérience de vapotage optimale ?

 

Les critères de choix d’un kit de démarrage

Si vous avez pris la résolution d’arrêter la cigarette pour passer à la cigarette électronique, commencez par un kit de débutant. Posez-vous les questions suivantes pour aiguiller votre choix :

  • Quelle est votre fréquence de vapotage ?
  • Souhaitez-vous pouvoir fumer à l’extérieur, ou seulement chez vous ?
  • Quel est votre budget ?
  • Avez-vous besoin d’accessoires comme un chargeur mobile (allume-cigare par exemple) ou une mallette de transport ?

Tous les kits contiennent, à minima, une cigarette électronique, une batterie d’une puissance générique de 650 mAh), un clearomiseur (généralement de modèle CE4) et un câble de chargement USB. Le liquide utilisé dans les clearomiseurs (ou e-liquide) est généralement acheté séparément. Si vous optez pour un kit de démarrage, prêtez attention aux points suivants :

  • La batterie standard de 650 mAh se charge-t-elle pendant toute la journée en fonction de la régularité de votre vapotage ? Si ce n’est pas le cas, vous aurez peut-être besoin d’une batterie plus grande (900 mAh ou même 1100 mAh). Une batterie secondaire peut également être une bonne alternative pour une meilleure autonomie ;
  • Si vous fumez en dehors de la maison ou au travail, votre batterie durera-t-elle toute la journée entre deux charges lorsque vous n’êtes pas à la maison ? Si ce n’est pas le cas, vous aurez peut-être besoin d’un chargeur de voiture pour les cigarettes électroniques afin de maintenir votre batterie en vie. Un câble USB supplémentaire pour recharger votre appareil au travail via votre ordinateur ou un chargeur mural pourrait être utile pour éviter que vous ne soyez tenté de revenir aux cigarettes traditionnelles. N’utilisez pas de chargeurs non conçus pour les cigarettes électroniques, car cela pourrait s’avérer dangereux.

Si vous expérimentez le vapotage et que vous n’êtes pas encore sûr de vouloir vous lancer, contentez-vous d’un kit de démarrage standard qui vous coûtera moins de 100 €.

Le kit de vapotage pour les fumeurs « plus expérimentés »

Vous y trouverez des accessoires supplémentaires pour les vapoteurs plus établis, avec des clearomiseurs, des bobines de rechange, des têtes de vapotage, des batteries, un chargeur USB, un chargeur pour l’entrée allume-cigare de la voiture, un chargeur mural et d’autres goodies. Les accessoires proposés sont généralement de meilleure qualité, avec notamment des batteries de grande puissance (autour de 2 200 mAh), des clearomiseurs à double bobine, etc.

Les kits de vapotage pour les couples

Lorsque deux fumeurs cherchent à passer du tabagisme traditionnel à une expérience de vapotage, les kits « duo » seront leur meilleur choix. Ces kits proposent l’ensemble des équipements de vapotage en double, avec généralement deux habillages et éventuellement deux designs différents.

La checklist pour choisir sa e-cigarette

  • Si vous êtes un grand fumeur et que vous souhaitez réussir votre transition, optez pour une cigarette électronique qui donne un ressenti comparable au tabac. Il s’agit généralement des cigarettes électroniques dotées d’un réservoir fonctionnant à 30 watts avec un tirage serré ;
  • Si vous souhaitez vapoter pendant que votre cigarette électronique se recharge, optez pour un modèle doté de la fonction « Passthrough » ;
  • Si vous souhaitez une cigarette électronique à la forme compacte, préférez les formats « Pod ». Les modèles en tube sont moins encombrants, mais les box rectangulaires sont plus puissants, plus personnalisables et proposent une meilleure autonomie ;
  • Pour retrouver les sensations de la cigarette classique et réussir votre transition, préférez les cigarettes électroniques à aspiration serrée, avec une inhalation indirecte (en deux temps, bouche puis poumons).

 

Last Updated on by fabien