Entretenir un réfrigérateur

On a aujourd’hui oublié à quel point le réfrigérateur a révolutionné la conservation des aliments. Malheureusement, on oublie aussi trop souvent qu’un entretien minimum est nécessaire pour son bon fonctionnement et votre santé…
Temps30 minutes tous les 15 jours
DifficultéFacile
BudgetQuelques euros

Il vous faut…

&#149 Une éponge,
&#149 Un chiffon propre,
&#149 Du liquide vaisselle,
&#149 Une raclette en plastique,
&#149 Du vinaigre,
&#149 Un citron,
&#149 Du bicarbonate de soude,
&#149 De l’eau de Javel.

Comment procéder ?

Dégivrer
Si votre réfrigérateur ne dispose pas d’un système de dégivrage automatique, faites-le régulièrement, avant que la couche de givre n’atteigne 3 mm. Cela vous évitera des surconsommations électriques. N’attaquez jamais le givre et la glace avec un couteau ou tout autre objet tranchant. Vous risquez de percer le circuit de refroidissement de votre appareil ou d’endommager la cavité. Faites plutôt bouillir une casserole d’eau que vous déposerez à l’intérieur de l’appareil pour accélérer le travail et utilisez une raclette en plastique.

Nettoyer l’extérieur
Nettoyez les parois extérieures du réfrigérateur avec une éponge et du liquide vaisselle. Rincez puis essuyez avec un chiffon propre. N’utilisez pas de produits abrasifs qui pourraient rayer. Vous pouvez enfin appliquer une fine couche de cire pour mieux protéger l’appareil.

Comment procéder ? (suite…)

Nettoyer l’intérieur
Lors de la première utilisation, nettoyez l’appareil à l’eau vinaigrée. Ensuite, nettoyez l’intérieur de votre réfrigérateur au moins une fois par mois, si ce n’est deux afin d’éliminer les germes et les odeurs. Pour ce faire, débranchez l’appareil, videz-le puis retirez les clayettes. Lavez l’enceinte et les éléments amovibles avec de l’eau tiède additionnée de bicarbonate de soude (1 cuillère à soupe pour 2 litres d’eau) ou d’un peu de détergent vaisselle. Rincez puis essuyez. Attention à ne pas toucher le joint de caoutchouc qui sera nettoyé plus tard…

Passez ensuite un désinfectant contre les microbes. Préférez de l’eau de Javel aux lingettes qui augmentent de 20% nos déchets ménagers.

Eventuellement, nettoyez les parois internes au jus de citron mélangé à de l’eau pour éliminer les mauvaises odeurs.

Les petites gouttières qui récoltent les eaux du dégivrage doivent rester vides et propres. Dépoussiérez au moins deux fois par an les grilles arrière de votre réfrigérateur.

Joint d’étanchéité
Lors de la première utilisation, talquez le joint de la porte.

Ensuite, nettoyez-le avec une éponge imbibée d’eau tiède.

Vérifiez régulièrement son étanchéité en faisant ce petit test simple : fermez la porte sur une feuille de papier et essayez de la retirer. S’il n’y a aucune résistance, votre joint est à changer…

En cas d’absence prolongée
Si vous vous absentez plus d’une semaine, débranchez l’appareil et nettoyez-le. Assurez-vous que la porte restera bien ouverte pendant votre absence en plaçant un torchon dans l’interstice de la porte. Vous retrouverez un réfrigérateur propre et sans moisissures à votre retour…

Laisser un commentaire