Procédure, obligations, coût : ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’une chaudière électrique

L’utilisation de certains types de chaudières s’accompagne de risques d’intoxication au monoxyde de carbone. C’est pourquoi la législation oblige les particuliers qui possèdent ces appareils de chauffage à faire une révision régulière. Découvrez si les chaudières électriques sont concernées par cette loi et comment entretenir correctement cet équipement de chauffage.

L’entretien de la chaudière électrique : une obligation pour les particuliers ?

Depuis juin 2009, la législation ordonne l’entretien obligatoire pour toutes les chaudières qui possèdent une puissance comprise entre 4 et 400 kilowatts. Cet entretien doit être fait au moins une fois par an. Une chaudière électrique peut avoir une puissance qui varie entre 20 et 28 kilowatts. Ces appareils sont donc également concernés par le décret portant sur la révision régulière des équipements de chauffage. Une chaudière électrique n’émet toutefois pas de monoxyde de carbone durant son fonctionnement. L’entretien annuel ne s’impose alors pas à ce type d’appareil. Le procédé reste facultatif, mais il est fortement recommandé aux ménages de le faire chaque année pour différentes raisons.

Pourquoi est-ce important d’entretenir votre chaudière électrique ?

Faire un entretien régulier de votre chaudière électrique vous permet d’optimiser son fonctionnement, d’économiser vos dépenses énergétiques et de prévenir d’éventuelles pannes. Cette démarche est nécessaire pour vous assurer qu’il n’existe aucun problème sur l’ensemble du système de chauffage (l’appareil, l’installation électrique, le système de circulation de la chaleur, etc.). L’entretien permet par ailleurs de détartrer l’appareil et de purger les radiateurs afin de rendre le système de chauffage plus efficace.

Une révision périodique de l’équipement et de l’ensemble des installations contribue également au renforcement de la sécurité dans le logement. Elle allonge la durée de vie de l’appareil et permet d’économiser les dépenses liées au remplacement des installations de chauffage. Cet entretien peut se faire en quelques gestes simples à réaliser au quotidien et périodiquement. La révision annuelle, quant à elle, doit être réalisée par un professionnel. Vous pouvez demander l’avis d’un chauffagiste pour définir convenablement les modalités d’entretien de votre chaudière électrique et de l’installation de chauffage. Vous trouverez des experts proches de chez vous en consultant des annuaires en ligne.

Quand réaliser son entretien ?

Bien que l’entretien des chaudières électriques ne soit pas obligatoire, il est recommandé de le faire chaque année pour améliorer leur rendement énergétique. Il est possible de le réaliser à n’importe quel moment, mais la meilleure période pour entamer cette démarche est l’automne. Vous vous assurez ainsi que votre appareil est apte à fonctionner de manière optimale avant l’arrivée de l’hiver.

L’entretien de la chaudière permettra de garantir le confort de la famille durant toute la saison hivernale. Ce procédé prévient d’éventuels futurs dysfonctionnements et vous évite de tomber en panne de chauffage lorsque les températures dehors sont au plus bas. Si vous constatez une baisse de rendement de votre appareil à n’importe quel moment de l’année, n’hésitez toutefois pas à contacter votre chauffagiste pour faire une révision. Si vous souhaitez faire l’entretien à l’automne, il est recommandé de prendre rendez-vous durant l’été. Les professionnels sont en effet très sollicités durant cette période, ce qui peut vous exposer à un rallongement des délais de prestation.

avis chauffagiste trouver expert proximité

Entretien d’une chaudière électrique : quelle procédure pour l’intervention ?

L’entretien d’une chaudière électrique n’étant pas une obligation légale, il n’existe pas de démarche administrative à mener pour le réaliser. Il vous suffit de recruter un professionnel certifié qui propose une prestation adaptée à vos besoins.

Trouvez un chauffagiste pour entretenir votre chaudière électrique

Il n’est pas toujours facile de trouver un bon professionnel lorsque l’on a besoin de ses services de manière ponctuelle. Fort heureusement, cette procédure devient plus simple grâce aux plateformes spécialisées qui vous aident à choisir parmi les meilleurs prestataires près de chez vous. Quand vous avez besoin d’un chauffagiste, il vous suffit d’accéder à l’un de ces sites et de soumettre votre demande. Vous devez décrire vos besoins en répondant à quelques questions. Cela ne dure généralement pas plus de 2 minutes. La plateforme envoie ensuite votre demande aux chauffagistes compétents de votre région. Ces derniers y répondent en formulant une offre de prix que vous pouvez étudier.

Vous avez droit à 5 propositions au minimum. Il vous revient de comparer les devis sur la base du prix et du profil du professionnel. Vous pouvez également consulter l’avis des clients sur le site des prestataires pour vous faire une idée précise de leur réputation. Ces différentes démarches vous permettent de faire le meilleur choix et de profiter d’une prestation qui correspond à vos attentes. Vous profitez d’un gain de temps considérable et d’une grande sérénité. Les professionnels sont déjà contrôlés par les plateformes sur la base de leur santé financière, de leurs compétences et de leurs qualifications.

Souscrivez un contrat d’entretien de chaudière électrique selon votre convenance

Pour faire entretenir votre chaudière électrique par un professionnel, vous pouvez payer pour une révision ponctuelle et sans engagement. C’est par ailleurs le choix que font beaucoup de particuliers. Vous pouvez également vous engager sur une période donnée avec le chauffagiste sur la base d’un contrat d’entretien à durée déterminée. Ces professionnels proposent aussi des contrats d’entretien à durée indéterminée.

Dans le cadre d’un contrat d’entretien à durée indéterminée, vous avez la possibilité de vous désabonner à tout moment. Vous devez néanmoins respecter un délai de préavis qui sera préalablement précisé dans le contrat. En ce qui concerne le contrat à durée déterminée, vous pouvez mettre un terme à l’accord uniquement à la date d’anniversaire de sa signature. Bien que de nombreux particuliers préfèrent s’offrir des prestations ponctuelles, cette méthode n’est pas plus économique que la souscription du contrat d’entretien. Cette dernière option permet de profiter de tarifs préférentiels qui vous font économiser sur les frais d’entretien annuel de la chaudière électrique.

Profitez d’une prestation complète et sécurisée

Pour entretenir une chaudière électrique, le professionnel procède tout d’abord à son examen. Il passe ensuite au nettoyage complet de votre équipement de chauffage avant de finir par la vérification de l’installation. Cette procédure peut durer plusieurs heures. Elle nécessite une bonne méthodologie et une grande minutie. Durant la phase d’examen, le chauffagiste s’assure que l’appareil est en mesure de fonctionner normalement sur une longue durée. Pour cela, il vérifie ses différents composants après avoir débranché son câble d’alimentation. Le nettoyage concerne aussi bien la structure extérieure de l’appareil que son intérieur. La vérification finale consiste à s’assurer que le chauffage est optimal dans chaque pièce de la maison.

entretien chaudière électrique procédures

Quel est le coût moyen pour son entretien ?

Le coût de l’entretien d’une chaudière électrique varie en fonction de la technologie de l’appareil. Pour une chaudière électrique classique par exemple, cette prestation coûte en moyenne 100 euros. La révision de la chaudière électrique à basse température revient à 130 euros environ et celle de la chaudière électrique à condensation est de 175 euros. Seul l’entretien des chaudières hybrides est un peu plus cher avec un prix moyen de 275 euros. Outre la nature de la chaudière, certains paramètres font également varier le prix de l’entretien. Il s’agit :

  • des frais de déplacement,
  • de la puissance de l’appareil,
  • de la configuration de l’installation de la chaudière électrique.

Avec un contrat d’entretien de chaudière, ces tarifs baissent légèrement. La prestation commence à 90 euros par an pour la révision d’une chaudière électrique classique. Cette option vous permet d’économiser sur le long terme, mais vous profitez aussi d’un service plus fiable. En vous engageant sur une longue période avec un chauffagiste professionnel, une relation de confiance se crée et profite aux deux parties.

Lorsque vous possédez une chaudière électrique, son entretien n’est donc pas obligatoire, mais fortement recommandé. Pour cela, vous pouvez faire appel à des experts proches de chez vous en faisant des recherches sur des annuaires en ligne. Cela vous permettra de comparer leurs prestations et leurs prix. Ce dernier varie en fonction de plusieurs paramètres, notamment le type d’appareil dont vous possédez.

Mise à jour le by La rédaction