Entretenir un convecteur électrique

Un convecteur électrique doit être nettoyé régulièrement pour éviter que la poussière ne s’accumule, ce qui pourrait réduire son rendement et provoquer des incendies. Quelques minutes et le tour est joué…
Temps30 minutes
DifficultéFacile
Budget

Il vous faut…

• Un aspirateur,
• Une éponge,
• Eventuellement, un tournevis.

Comment procéder ?

  1. Coupez le courant au disjoncteur.
  2. Démontez votre convecteur (la plupart sont aujourd’hui démontables).
  3. Aspirez un maximum de poussière.
  4. Passez un coup d’éponge sur la grille du passage d’air chaud.
  5. Surveillez l’état des conducteurs et leur vieillissement.
  6. Remontez le convecteur et remettez le courant.

Au quotidien

Ne masquez jamais la grille du passage d’air chaud (en y faisant sécher votre linge par exemple ou en laissant retomber des rideaux trop longs). Ne rien poser dessus, surtout pas de liquide et ne touchez pas trop au thermostat.

Chauffer une pièce plus rapidement

Sans doute avez-vous sur vos appareils de chauffage une petite molette de réglage, graduée 0, 1, 2… jusqu’à la position maxi. Sachez que ce réglage ‘maxi’ ne permet pas à une pièce de se réchauffer plus vite mais gaspille de l’énergie. Un convecteur possède en effet une puissance de chauffe fixe (1000 watts par exemple) et ne connaît que 2 positions : éteint (0 watt) ou allumé (1000 watts). Faire varier la molette de réglage ne fait qu’augmenter le niveau de déclenchement du Thermostat. C’est à dire la température ambiante en deçà de laquelle le convecteur restera en position ‘chauffe’ (25 au lieu de 18°C par exemple).

Pour chauffer une pièce plus vite, la seule solution consiste à augmenter la puissance de chauffe globale et donc rajouter un second convecteur dans la pièce.

Laisser un commentaire