Ce qu’il faut savoir sur l’installation d’un chauffe-eau solaire

L’énergie solaire peut être utilisée de différentes manières, à la fois pour nous apporter l’électricité dont nous nous servons au quotidien, pour chauffer notre maison, mais aussi pour chauffer notre eau, en optant pour un chauffe-eau solaire et ses nombreux avantages pour notre consommation d’énergie. Vous hésitez encore à investir dans un chauffe-eau solaire pour chez vous ? Si tel est le cas, nous vous présentons tout de suite plus en détail ce mode de chauffage d’eau plus écologique, de son fonctionnement à ses besoins d’entretien.

Le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire

Installer panneaux voltaiques pour chauffer l'eau sanitaire

Comme son nom l’indique, le chauffe-eau solaire utilise le rayonnement solaire pour chauffer l’eau contenue dans votre chauffe-eau. C’est une manière d’obtenir une partie ou la totalité de l’eau chaude sanitaire que vous utilisez, en fonction des besoins de votre famille. On retrouve cette solution en installation individuelle, bien qu’il existe également des chauffe-eau solaires collectifs, qui pourront être installés dans des habitats collectifs.

Pour produire de l’eau chaude, les meilleurs ballons d’eau chaude solaire utilisent donc des panneaux thermiques, associés à un ballon d’eau. Ces panneaux vont capter la chaleur émise par les rayons du soleil, et la redistribuer à un liquide caloporteur, qui a pour but de transmettre cette chaleur à l’eau stockée.

En général, pour une famille de 6 personnes, une surface de panneaux thermiques de 6 m2 est recommandée. Pour une surface moins importante, le chauffe-eau solaire pourra être accompagné par un chauffe-eau traditionnel, qui se mettra en marche lorsque l’énergie solaire captée ne devient plus suffisante pour chauffer l’eau du ballon.

Existe-t-il des aides pour l’achat d’un chauffe-eau solaire ?

Si ce système vous intéresse, sachez qu’il existe différentes aides mises en place par l’Etat dans le but de vous accompagner vers un logement plus écologique. Vous trouverez notamment l’aide MaPrimeRénov’, les aides mises en place par l’Anah, ou encore une TVA réduite à 5,5% pour l’achat d’un chauffe-eau solaire. De quoi vous permettre de diminuer le coût de l’achat et de l’installation de votre chauffe-eau, des économies qui se poursuivront tout au long de votre utilisation de ce système économique.

Pour pouvoir profiter de telles aides, vous devrez cependant profiter de l’aide d’un professionnel qualifié RGE, qui devra à la fois fournir les matériaux et équipements dont vous souhaitez profiter, mais aussi assurer leur installation dans les règles de l’art.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d’installation ?

Avantages de faire installer le chauffe-eau solaire par des pros

Comme vous avez pu le voir, le chauffe-eau solaire peut être particulièrement intéressant pour vous aider à chauffer votre eau sanitaire en utilisant l’énergie solaire, ce qui devrait donc vous aider à réaliser des économies sur votre facture d’énergie, tout en protégeant la planète. Voici les principaux avantages de ce système :

  • Aujourd’hui, les professionnels développent des chauffe-eau solaires de haute qualité, connus pour leur fiabilité et leur longue durée de vie.
  • Bien que le coût d’une telle installation puisse sembler élevé, de nombreuses aides peuvent vous permettre de réduire ces frais au minimum.
  • Le soleil est une source d’énergie verte, qui vous aide à réduire les émissions en CO2 de votre foyer.
  • Cette installation demande peu de frais de maintenance et de fonctionnement, dans le cas d’une installation réalisée par un professionnel qualifié.

Malgré ces nombreux points positifs, vous devrez cependant prendre en compte certains points plus négatifs concernant l’usage d’un chauffe-eau solaire. Tout d’abord, le coût initial de l’installation pourrait freiner de nombreuses personnes, même si les aides permettent d’en réduire le montant, et que cette installation peut être rapidement rentabilisée grâce aux économies d’énergie qu’elle permet de réaliser. Autre point, des panneaux solaires devront être installés à l’extérieur de votre logement, vous devrez donc vous assurer que vous disposez de l’espace nécessaire pour leur installation.

Finalement, vous devrez tenir compte du fait que l’énergie solaire n’est pas aussi stable que les autres sources d’énergie dont vous pourriez profiter. En effet, en fonction de l’ensoleillement, des moments de la journée et des saisons, plus ou moins d’énergie solaire pourra être captée par le dispositif. C’est pourquoi ce type de chauffe-eau est souvent associé à un dispositif d’appoint, pour éviter tout manque d’eau chaude en fonction de vos besoins.

Quels sont les besoins d’entretien d’un chauffe-eau solaire ?

Concernant les besoins d’entretien de votre chauffe-eau solaire, il est conseillé d’opter pour un entretien annuel de vos panneaux solaires. Bien qu’ils disposent d’un film de protection, un nettoyage régulier réalisé par des professionnels permettra d’optimiser leurs performances. Concernant l’entretien du chauffe-eau solaire à proprement parler, nous vous conseillons de faire intervenir un professionnel, qui pourra prendre en charge la maintenance de votre installation, afin d’augmenter sa durée de vie et de résoudre au plus vite tout problème mis en avant.

Vous avez maintenant en votre possession toutes les informations à prendre en compte concernant l’installation d’un chauffe-eau solaire !

https://youtu.be/UsDls0K6jLU

Mise à jour le by fabien