Tout savoir sur l’électricité verte en France

La situation climatique vous préoccupe, et vous souhaitez faire votre possible pour limiter votre impact sur la planète ? Pour certains, cela passe par le choix de l’électricité verte. Avant de choisir cette option, il est tout d’abord intéressant de se demander ce qu’est réellement l’électricité verte qu’il est possible de trouver en France, comment en profiter, et quelles sont les clés pour trouver un fournisseur d’électricité verte fiable.

Qu’est-ce que l’électricité verte ?

Quand on parle d’électricité verte, on fait référence à un type d’électricité généré à partir de sources d’énergie renouvelables. Il peut donc s’agir d’énergie développée à partir des barrages (énergie hydraulique), d’énergie éolienne, solaire, marémotrice, géothermique, houlomotrice ou issue de la biomasse.

Ainsi, l’électricité verte a pour but de préserver les ressources de la planète, tout en étant très peu polluante. C’est une alternative qui pourrait à terme remplacer l’utilisation de l’énergie fossile ou de l’énergie issue du nucléaire, une transition à laquelle nous pouvons tous participer. En France, l’énergie renouvelable la plus développée est l’énergie hydraulique, qui concerne 75% des énergies renouvelables, bien que l’électricité solaire et éolienne tende à se développer dans les années à venir.

statistiques sur la production d'énergies renouvealbles en France en 2021
Crédit: Ministère du développement durable

Rappelons cependant que l’énergie hydraulique ne représente pour l’instant que 12% de l’énergie produite en France. De plus, en 2019, la part d’électricité verte dans la consommation totale d’électricité en France était estimée à 27%. Ainsi, bien qu’il reste encore d’importants efforts à faire pour augmenter cette part d’énergie verte dans la consommation française, de nombreuses solutions et infrastructures se développent chaque année afin de limiter l’impact du nucléaire et des énergies fossiles sur la planète.

Peut-on réellement s’assurer de recevoir de l’électricité verte chez soi ?

En réalité, même si vous faites le choix de passer à l’électricité verte, cela ne garantit pas que votre foyer sera alimenté en électricité verte. Pour autant, en souscrivant à un contrat d’électricité verte, vous pourrez vous assurer qu’une part d’énergie verte équivalente à la consommation en énergie de votre foyer sera injectée dans le réseau du fournisseur d’électricité. Vous n’en profiterez peut-être pas directement, mais vous participerez à l’augmentation de la part d’énergie verte produite et utilisée en France, en remplacement des énergies fossiles.

Qu'est ce que l'électricité verte ?

Pour cela cependant, le fournisseur devra vous garantir que cette quantité d’électricité renouvelable équivalente à votre consommation est bien injectée sur le réseau. Vous pourrez vous en assurer grâce aux Garanties d’Origine (GO), attribuées par la société Powernext.

Comment choisir son offre d’électricité verte ?

Cela vous donne envie d’opter pour une offre d’électricité verte à votre tour ? Sachez qu’il existe différents fournisseurs d’énergie verte, qui proposent des sources d’électricité et de gaz naturel présentant des émissions de CO2 réduites. Comme pour tout contrat d’énergie, ces fournisseurs vous permettent de suivre votre consommation électrique journalière, pour une énergie verte disponible à un tarif réglementé ou offre de marché.

Pour choisir votre offre d’électricité verte, en plus de porter attention aux Garanties d’Origine mentionnées plus tôt, différentes certifications peuvent vous aider à faire votre choix. Pour aider les consommateurs, un label a récemment été développé par l’ADEME, qui permet de mettre en avant l’engagement des fournisseurs d’énergie dans le développement de l’électricité verte. C’est le label VertVolt, que l’on retrouve sous deux niveaux :

  • Le niveau 1 (engagé). Ce niveau atteste que le fournisseur d’électricité propose une quantité d’électricité verte équivalente à celle vendue à ses consommateurs, une électricité achetée auprès de producteurs d’énergie renouvelable situés en France.
  • Le niveau 2 (très engagé). Cette fois, ce label met en avant les fournisseurs d’énergie qui proposent autant d’énergie verte qu’ils n’en vendent, tout en proposant au moins 25% d’électricité verte issue d’installations récentes, développées par des collectivités territoriales.

Pour vérifier que le fournisseur d’énergie qui vous intéresse dispose de ce label, veillez à lire en détail les conditions générales de vente du contrat, et rendez-vous sur le site officiel du label, qui répertorie l’ensemble des fournisseurs d’électricité labellisés.

Maintenant que vous connaissez toutes les informations importantes concernant l’énergie verte disponible en France, il ne vous reste plus qu’à comparer les différents fournisseurs d’énergie et les contrats d’énergie verte qu’ils proposent à leurs consommateurs, afin de choisir l’offre qui dispose du tarif le plus intéressant et des meilleurs avantages pour votre consommation.

Mise à jour le by fabien