Comment réparer sa tondeuse ?

Tondre la pelouse régulièrement est essentiel pour éviter la prolifération des mauvaises herbes et préserver son bon état. Pour une tonte homogène et soignée, une tondeuse performante est indispensable. Cet équipement nécessite un entretien quotidien pour continuer de fonctionner correctement et durablement. Toutefois, un dysfonctionnement peut survenir à tout moment. Voici quelques conseils utiles qui vous permettront de réparer vous-même votre tondeuse.

Réparer sa tondeuse si le moteur tourne mal

Un moteur de tondeuse qui tourne mal est souvent lié à une défaillance au niveau du carburateur. Pour résoudre ce problème d’encrassement, il convient de procéder à un nettoyage sans démontage du carburateur. Cela se fait généralement à l’aide d’un aérosol nettoyant dédié au carburateur. Il permet de dissiper les dépôts accumulés sur les pointeaux, les gicleurs, les cuves, les flotteurs et les papillons.

Si le carburateur est cassé

Un carburateur peut se casser suite à un choc direct. Cela arrive très rarement. Dans ce cas, il convient de le remplacer. Vous pouvez facilement trouver un carburateur de tondeuse sur des sites dédiés. Notons également que les pièces de cet équipement comme les pointeaux, les sièges des pointeaux, les joints, les gicleurs et les vis de ralenti peuvent facilement s’user au fil du temps ou à cause de mauvaises manipulations.

réparer soi-même sa tondeuse

Réparer sa tondeuse si le moteur ne démarre pas

Dans le cas où le moteur ne démarre pas, vous devez vérifier le bon fonctionnement du starter, sa quantité de carburant et la position marche arrêt du contact. Contrôlez, par la suite, l’allumage et démontez la bougie. Après avoir plaqué celle-ci contre le moteur, vous devez tirer sur le lanceur. Si aucune étincelle n’est constatée, vérifiez le contact et remplacez le câble de la bougie coupé avant de refaire un test. Par contre, s’il y une étincelle, il se peut que la clavette du volant moteur soit endommagée. Dans ce cas, déposez le volant moteur et contrôlez la clavette. Vérifiez également le filtre à air. Nettoyez-le s’il est encrassé.

Si le moteur de votre tondeuse est noyé

Le moteur d’une tondeuse peut se noyer si le matériel est resté trop longtemps inactif. L’essence est restée dans la machine trop longtemps. Face à cette situation, il faut vidanger le réservoir. Notons que cette opération doit être réalisée au moins deux fois par an soit une fois tous les six mois pour préserver le bon fonctionnement de la tondeuse. Ensuite, vous devez arrêter le starter et mettre la machine à pleins gaz. Quelques secondes suffisent à la tondeuse pour redémarrer correctement.

Réparer sa tondeuse si le moteur présente des difficultés à se lancer

Ce problème survient généralement avec les tondeuses équipées d’un démarreur électrique. Il faudra vérifier l’état des câbles de branchement et la charge de la batterie. Pensez, ensuite, à faire un essai sans bougie. Cela vous permettra de vérifier la présence d’une éventuelle fuite au niveau du pointeau du carburateur. Dans ce cas, il faudra tout simplement remplacer les pièces défectueuses et procéder à des tests de mise au point. Le moteur peut également avoir des difficultés à se lancer si le cylindre est rempli d’essence ou d’un mélange d’essence et d’huile. En plus de vider celui-ci, vidanger le réservoir peut être une solution judicieuse pour remédier à ce problème.

En cas de dysfonctionnement de la tondeuse, vérifiez au plus vite l’état général de la machine et des éléments qui la composent. Cela vous permettra de déterminer l’origine de la défaillance et les réparations à effectuer.

Last Updated on by La rédaction