6 conseils pour gagner du temps dans l’entretien de votre intérieur

Bien que les tâches ménagères nous concernent tous et toutes, il existe différentes astuces que vous pourrez appliquer, afin de gagner du temps au quotidien, tout en gardant un intérieur propre et bien entretenu. À ce sujet, nous vous partageons tout de suite 6 conseils efficaces pour gagner du temps dans votre ménage, sans négliger la propreté de votre logement !

1. Un peu de ménage tous les jours

Bien qu’il puisse être nécessaire de réaliser hebdomadairement un ménage en profondeur, qui comprenne à la fois la poussière, le passage de l’aspirateur, et le nettoyage de surfaces diverses et variées, le meilleur moyen de gagner du temps pour l’entretien de votre intérieur est de prendre l’habitude d’accorder quelques minutes à l’entretien de votre logement quotidiennement.

Réaliser uen entretien quotidien pour un ménage plsu rapide en fin de semaine

Même si vos journées sont longues et qu’il ne vous reste que peu de temps pour vous lorsqu’arrive la fin de la journée, accordez entre 10 et 20 minutes au rangement de votre maison, au passage de l’aspirateur dans les espaces de vie les plus fréquentées, et toute autre tâche ménagère que vous pourrez réaliser dans ce temps imparti. C’est la meilleure manière de garder sa maison fraîche et bien rangée en toute situation, et avec très peu d’efforts. Bien sûr, si l’entretien ménager représente une charge conséquente dans votre quotidien, vous pourrez également faire appel à une entreprise d’entretien, qui vous aidera à conserver un intérieur propre au quotidien.

2. Concentrez-vous sur une pièce à la fois

Pour être efficace dans l’entretien de votre maison, évitez de vous éparpiller ! Concentrez-vous sur le rangement et l’entretien d’une pièce à la fois, et ne passez à la pièce suivante que lorsque vous en avez terminé avec la précédente. Vous pourrez ainsi gagner du temps, et éviter tout oubli, qu’il s’agisse d’une zone non nettoyée ou d’affaires n’ayant pas été correctement rangées.

Faire du tri érégulièrement et jeter celles qui ne servent plus

3. Faites du tri régulièrement

Le tri reste l’une des habitudes les plus efficaces pour gagner du temps dans l’entretien de votre intérieur. En prenant l’habitude d’effectuer du tri régulièrement, vous pourrez désencombrer votre intérieur, et ainsi limiter les souvent longues minutes passées à ranger les différentes pièces de votre intérieur. Faites du tri pièce par pièce, et adoptez des rangements pratiques, pour que vos affaires puissent rapidement retrouver leur place.

4. Faites participer l’ensemble de la famille, et lancez-vous des défis

Si vous ne vivez pas seul dans votre logement, rien ne vous empêche de faire participer l’ensemble de votre famille dans les tâches ménagères quotidiennes. Chaque personne de la famille pourrait se voir attribuer une tâche ménagère différente par jour, des tâches adaptées à l’âge de vos enfants. Il peut s’agir de faire son lit, ranger ses vêtements, mettre le couvert ou vider le lave-vaisselle… ou même faire la poussière et passer l’aspirateur dans sa chambre ! Un coup de main pratique pour vous permettre de gagner de précieuses minutes de ménage.

Faire participer toute la famille aux tâches ménagères !

Pour que vos séances de ménage familiales se passent dans la bonne humeur, pensez aussi à vous lancer des défis ! Qui peut finir de vider le lave-vaisselle en un temps record ? Qui peut accomplir le plus de tâches ménagères dans la semaine ? Sans oublier de récompenser vos efforts !

5. Établissez des rituels d’entretien

Pour que l’entretien devienne facile, il faut en faire une habitude. Transformez vos minutes quotidiennes de ménage et de rangement en rituels, que vous finirez par reproduire quotidiennement sans qu’ils ne vous pèsent. Par exemple, faites votre lit une fois levé, aérez votre chambre, rangez et aspirez votre salon avant de profiter de soirées de détente… À vous de déterminer quels seront ces rituels que vous pourrez appliquer quotidiennement.

6. Lavez-vous les mains régulièrement

Se laver les mains régulièrement en faisant le ménage

Enfin, pour un entretien rapide de chez soi, en plus des bonnes habitudes de ménage ou de rangement, une astuce toute simple pourrait vous permettre de gagner un temps précieux, tout en gardant votre maison plus propre au quotidien : lavez-vous les mains régulièrement ! Dès que vous rentrez chez vous, après chaque tâche salissante et à tout moment de la journée. De cette manière, vous limiterez la dispersion de microbes, saletés et bactéries dans l’ensemble de votre logement, transmises par le toucher. De quoi éviter de nombreuses taches, et plus particulièrement lorsqu’il s’agit de vos enfants !

Mise à jour le by fabien