Entretien de la maison : 7 étapes à ne pas oublier

Pour garder un logement en parfait état aussi longtemps que possible, tout en prévenant de possibles désagréments qui pourraient nécessiter la réalisation de travaux parfois conséquents, il existe certains conseils pour entretenir correctement sa maison. Pour vous y aider, nous avons récapitulé pour vous les 7 conseils principaux qui vous aideront à prendre soin de votre logement.

1. L’entretien des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude

l'entretien des systèmes de chauffage

Commencez par l’entretien des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude de votre logement, en vous rappelant qu’un entretien de chaudière est obligatoire tous les ans, et qu’il doit être réalisé par un professionnel. Cet entretien peut également permettre d’améliorer les performances énergétiques de l’appareil, en assurant son nettoyage et son parfait fonctionnement. Il est conseillé de faire de même en ce qui concerne votre chauffe-eau, vos radiateurs, la pompe à chaleur, et tout autre système de chauffage de votre logement, dont les cheminées et poêles (eux aussi soumis à un ramonage obligatoire une fois par an).

2. Les systèmes d’aération

Pour que vos systèmes d’aération restent aussi efficaces qu’au premier jour, ils devront eux aussi être correctement entretenus. Un entretien régulier des conduits d’aération peut aussi permettre d’éviter tout problème d’humidité dans votre logement, qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur votre maison. Pour assurer l’entretien de ces systèmes d’aération, il suffit de démonter et de nettoyer correctement les bouches d’extraction des conduits, à réaliser plusieurs fois par an. Pensez aussi à dépoussiérer régulièrement les entrées d’air de ces appareils, et faites appel à un professionnel pour un contrôle conseillé tous les trois ans.

3. L’entretien des ouvertures du logement

Les ouvertures ont un rôle important sur la qualité de l’isolation de votre logement. Leur état doit donc être contrôlé régulièrement. Pour vos fenêtres, cela nécessite un nettoyage des ouvertures ainsi que des volets, tout en vérifiant que les systèmes de fermeture fonctionnent correctement, et que les fenêtres sont bien étanches. Sur vos fenêtres et volets en bois, appliquez une lasure tous les ans, afin que le bois ne soit pas endommagé par les éléments.

Concernant vos portes, entretenez correctement leurs serrures, en nettoyant les dormants des portes une fois par an. Les serrures devront être lubrifiées de manière adéquate pour éviter qu’elles ne se bloquent ou ne s’abîment à force d’utilisations.

4. Les sanitaires et la robinetterie

La robinetterie de votre logement est utilisée quotidiennement, elle nécessite donc un entretien régulier pour assurer son parfait état. Pour cela, pensez à lutter activement contre le calcaire, aussi bien dans la salle de bain que dans la cuisine. Vous devrez aussi nettoyer les siphons pour éviter la formation de bouchons, sans oublier d’inspecter régulièrement votre tuyauterie, pour repérer des signes de détérioration ou d’obstruction qui pourraient nécessiter une intervention professionnelle. Remplacez les joints usés, sans oublier de prendre grand soin des sanitaires, grâce à un nettoyage régulier, qui comprend également l’intérieur du réservoir des toilettes.

5. L’entretien du système électrique

L'entretien de son système électrique

Le tableau électrique du logement requiert lui aussi une inspection particulière. Tout d’abord, vous devrez vous assurer que votre logement respecte bien les normes électriques en vigueur. Si cela n’est pas le cas, vous devrez faire intervenir un électricien sous les plus brefs délais. Concernant l’entretien du système électrique, inspectez le tableau électrique au minimum une fois tous les ans. Notez tout élément anormal, dont des coupures de courant fréquentes, qui pourraient justifier l’intervention d’un professionnel pour un contrôle complet du système électrique de votre logement.

6. L’entretien de l’extérieur de la maison

L'entretien extérieur comme le nettoyage des gouttières en autonne

L’extérieur de votre logement demande lui aussi un certain entretien. Un entretien qui concerne en premier lieu la toiture, qui doit être inspectée régulièrement afin de contrôler son étanchéité. Les gouttières doivent être régulièrement vidées et nettoyées, une inspection qui pourrait également vous permettre de les réparer au plus vite en cas de trous. L’entretien de la façade est lui aussi important pour vous permettre de retarder tout besoin de ravalement de façade, en nettoyant votre façade chaque année, pour éviter le développement de mousse. Les canalisations extérieures et la fosse sceptique devront elles aussi recevoir un entretien régulier.

7. L’entretien intérieur : un nettoyage régulier

Enfin, pour une maison correctement entretenue, vous devrez également vous occuper de l’entretien des sols et des murs de votre logement. Pour cela, c’est très simple, un nettoyage régulier doit être mis en place. Concernant les sols de votre maison, faites en sorte d’utiliser des produits adaptés, notamment en ce qui concerne le parquet. Ces produits vous permettront d’éliminer les possibles traces de saleté, tout en améliorant la durée de vie des traitements utilisés pour vos sols. Vos murs peuvent eux aussi être nettoyés, pour éviter l’apparition de taches nécessitant l’application d’une nouvelle couche de peinture. Un autre moyen de limiter les frais chez soi !

Mise à jour le by fabien