7 astuces pour se débarrasser des rongeurs chez soi

Vous avez remarqué la présence de rongeurs dans votre logement ? Malheureusement, ces nuisibles s’introduisent avec la plus grande facilité dans de nombreux environnements, entraînant différents désagréments. Heureusement, il existe certaines solutions efficaces qui vous permettront de vous débarrasser au plus vite des rongeurs ayant élu domicile dans votre logement, dont ces 7 conseils à mettre en pratique au plus vite !

1. L’usage des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont idéales lorsque l’on souhaite éloigner les rongeurs, grâce à leur forte odeur. Tout en vous aidant à vous débarrasser des rongeurs, ces huiles essentielles vous permettront également de parfumer votre intérieur, et de profiter des bienfaits associés à leur utilisation. Pour dire définitivement au revoir aux rongeurs, les huiles essentielles les plus efficaces sont l’huile essentielle de menthe poivrée, de laurier, de lavande, d’eucalyptus ou de sauge. Placez quelques gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur, ou imbibez un coton ou un tissu de l’huile essentielle de votre choix, que vous pourrez ensuite disposer dans des endroits stratégiques de votre logement.

2. Les traitements professionnels

Traitement professionnel pour éloigner les rongeurs

Si les traitements naturels ne parviennent pas à éliminer efficacement toute trace de rongeurs dans votre logement, il peut être temps de faire appel aux services de professionnels. Ils pourront vous proposer différents types de traitement expert contre les souris, dont la mise en place de pièges, l’utilisation de rodenticides ou encore un rebouchage complet des voies d’accès utilisées par les rongeurs. Certains pièges peuvent capturer les rongeurs, de manière à les relâcher en dehors de votre logement, sans que cela n’entraîne obligatoirement la mort de ces nuisibles.

3. Les ultrasons

Les ultrasons sont une autre technique qui peut être utilisée pour éloigner les rongeurs de votre logement. Cette technique a l’avantage de ne pas impacter la santé des rongeurs, et vous pourrez facilement trouver des appareils à ultrasons dans différents magasins, notamment dans les boutiques dédiées au jardinage ou au bricolage. Seuls les rongeurs pourront entendre les ultrasons émis par l’appareil, vous ne serez donc pas gêné par leur présence. Pour autant, l’efficacité de cette solution diminue dans le temps, les souris et autres rongeurs parvenant à s’habituer et à s’adapter rapidement aux ultrasons générés par l’appareil de votre choix.

Essayer d'éloigner les ronegurs de toute dsorte de la maison grâce aux ultrasons

4. Un intérieur propre et bien rangé

Garder une maison propre et rangée est l’une des meilleures manières de lutter contre l’invasion de rongeurs, entre autres avantages pour votre santé. Vous devrez prêter particulièrement attention à l’entretien de votre cuisine, les rongeurs étant friands des restes de repas ou des miettes qui peuvent rester sur une table, un plan de travail, ou se retrouver très vite sur le sol de votre cuisine. Vos placards doivent être soigneusement organisés et bien fermés pour éviter toute intrusion, et le désordre est lui aussi à proscrire, puisqu’il pourrait inviter les souris à y faire leur nid !

5. N’oubliez pas de sortir régulièrement vos poubelles !

Pour que les rongeurs ne soient pas attirés par les odeurs de nourriture présentes dans votre logement, vous devrez également penser à sortir vos poubelles régulièrement, dès que le sac poubelle utilisé est plein. Fermez-les de manière hermétique, et sortez-les de votre logement jusqu’au prochain retrait de vos poubelles. Si vous disposez de l’espace suffisant, il est aussi recommandé de surélever les poubelles, en les plaçant de préférence à une vingtaine de centimètres du sol, pour que les rongeurs ne puissent y avoir accès. Quelques conseils simples à mettre en place, et qui peuvent faire la différence !

6. L’utilisation des clous de girofle

Eloigner les souris avec l'odeur du clou de girofle

Autre odeur que les rongeurs n’apprécient pas, il s’agit cette fois des clous de girofle. Leur odeur peut particulièrement incommoder les souris, qui n’apprécient pas non plus les arômes de l’huile de clou de girofle. Comme pour les huiles essentielles, vous pourrez imbiber des cotons d’huile de clou de girofle, à répartir dans votre logement. Quelques clous de girofle placés dans des coupelles ou autres contenants peuvent aussi faire office de répulsifs efficaces contre les rongeurs. Une méthode idéale pour éviter l’arrivée des rongeurs pendant l’hiver, les clous de girofle permettant également d’éloigner différents insectes de votre logement.

7. Rebouchez les trous par lesquels se faufilent les souris

Vous êtes parvenu à faire partir les rongeurs qui s’étaient introduits dans votre logement ? Dans ce cas, il vous reste maintenant à reboucher les trous par lesquels sont parvenus à se faufiler les rongeurs, une étape indispensable si vous souhaitez éviter qu’ils ne puissent retrouver le chemin de votre maison. Une inspection des différentes pièces de votre logement s’impose ! Les souris peuvent se faufiler dans les plus petits trous, entre les fissures de murs, dans les trous ou derrière les plinthes notamment. Pour reboucher ces trous, préférez l’utilisation de laine de cuivre, un matériau que les rongeurs ne pourront grignoter pour libérer une entrée.

Mise à jour le by fabien