Nos conseils pour un intérieur propre et frais en toute saison

Les journées de ménage ne sont pas votre fort ? Si vous préférez profiter de votre temps libre pour découvrir de nouvelles activités, vous détendre ou profiter de vos proches, tout en gardant un intérieur propre et rangé, mieux vaut faire le plein d’astuces concernant l’entretien de son intérieur. Il existe en effet différents conseils que vous pourrez appliquer au quotidien, et qui devraient vous faciliter la vie en limitant le temps hebdomadaire consacré au ménage. Voici les quelques conseils que vous ne pourrez pas manquer.

Un tri régulier pour un intérieur organisé

Un intérieur encombré peut intensifier la sensation d’un logement mal rangé, qui vous demandera davantage d’entretien. Ainsi, la première habitude à prendre pour gagner du temps dans l’entretien de votre logement, passe par la réalisation d’un tri régulier de vos affaires.

Trier régulièrement ses affaires

Débarrassez-vous de ce que vous ne portez plus, de ce dont vous n’avez plus l’utilité, et faites en sorte que ces biens trouvent une nouvelle maison, en les proposant à vos proches ou aux associations de votre quartier. Ce tri doit être réalisé régulièrement, au minimum à chaque changement de saison.

Pensez à aérer votre logement quotidiennement

Bien que cela puisse vous sembler anodin, l’aération du logement participe grandement à la sensation de propreté et à l’entretien de votre intérieur. Cela permet de renouveler l’air de votre logement, tout en limitant le niveau de polluants dans votre intérieur.

Renouveller l'air intérieur quotidiennelment en ouvrant vos fenêtres

Il est recommandé d’aérer son intérieur au minimum 20 minutes quotidiennement, et cela quelle que soit la saison. En plus d’une maison aérée, cette solution peut aussi vous aider à chasser les mauvaises odeurs. Un geste simple et rapide, qui participe pour autant grandement à l’entretien de votre intérieur.

Quelques minutes de rangement et de ménage tous les jours

Pour ne pas vous sentir débordé par le ménage à réaliser en fin de semaine, mieux vaut faire en sorte de ranger et de nettoyer son logement quotidiennement. À chaque fin de journée, ou pendant votre temps libre, prenez le temps de ranger les objets, vêtements et autres éléments éparpillés dans votre logement, pour un intérieur organisé. Terminez ces minutes de rangement par un rapide passage d’aspirateur, ou une tâche ménagère particulière, comme l’entretien du plan de travail de votre cuisine par exemple. Ces quelques minutes de ménage et de rangement deviendront très vite une habitude bénéfique pour faciliter l’entretien de votre logement.

N’hésitez pas à demander l’aide de professionnels

Si vous avez du mal à suivre la cadence, et qu’il vous faut accorder de nombreuses heures de ménage et de rangement pour profiter d’un intérieur propre et frais, malgré ces conseils, il peut être intéressant de profiter de l’aide de professionnels. Vous pourriez vous lancer à la recherche d’une femme de ménage à Bordeaux ou dans toute autre ville, qui vous proposera quelques heures de ménage hebdomadaires pour vous aider à limiter la charge du ménage au quotidien.

Parfumez votre logement !

Bien que le parfum ne puisse remplacer le ménage, pour un intérieur propre au quotidien, prenez l’habitude de parfumer votre logement ! Attention cependant d’éviter les parfums trop puissants et les odeurs particulièrement chimiques.

Diffuser des huiles essentielles dans son intérieur

Préférez des parfums naturels, celui de vos fleurs, d’écorces d’orange placées dans une coupelle, ou faites brûler quelques bougies pour une atmosphère des plus agréables, à tout moment de la journée. Pensez aussi à nettoyer régulièrement vos textiles, ces derniers pouvant emprisonner les mauvaises odeurs. Lavez vos rideaux, déhoussez vos fauteuils, sans oublier l’entretien de vos tapis pour une maison propre et qui sent le frais.

Purifiez l’air de votre intérieur grâce aux plantes

Pourquoi ne pas profiter des nombreux bienfaits des plantes à l’intérieur ? Compagnes idéales pour la maison, les plantes permettent de purifier l’air, et disposent de nombreux effets dont vous pourriez aimer profiter à l’intérieur. Par exemple, certaines espèces de plantes sont connues pour leurs effets bénéfiques sur les niveaux de stress, et pourraient de ce fait vous aider à vous détendre en fin de journée.

Les plantes contribuent à purifier l'air intérieur

D’autres sont naturellement purifiantes, et vous aideront à éliminer toxines et polluants présents dans votre intérieur. Les bouquets peuvent aussi vous aider à parfumer votre logement, tout en vous permettant de profiter d’une touche déco naturelle des plus agréables.

Mise à jour le by fabien