Garder une maison propre, même avec des enfants

Garder une maison propre vous semble être un véritable casse-tête depuis que vous avez des enfants ? Même si votre maison ne vous semble plus aussi bien rangée qu’avant la naissance de vos enfants, il existe différents conseils que vous pourriez appliquer pour garder une maison propre au quotidien, grâce à un entretien régulier, et à de bonnes habitudes de ménage. On vous présente tout de suite certaines de ces recommandations !

Nettoyez et rangez après chaque repas

Nettoyer un peu au quotidien

C’est souvent lors du moment des repas que la maison se salit le plus, notre premier conseil concerne donc l’entretien de votre cuisine, et des espaces où vous prenez vos repas en famille. Après chaque repas, prenez l’habitude de ranger et de nettoyer la vaisselle sale, ainsi que l’ensemble des ustensiles et équipements utilisés pour la préparation du repas. Retirez les miettes de la table, passez un coup d’aspirateur rapide autour des chaises, et nettoyez les différentes surfaces de la cuisine. C’est une habitude à prendre qui vous permettra de vous assurer que votre maison reste propre et rangée, en évitant que la saleté n’ait le temps de s’accumuler.

Gardez une maison rangée

Le rangement est l’un des points essentiels si l’on souhaite garder un logement propre, et cela en toutes circonstances. Pour autant, en ayant des enfants, vous vous rendrez très vite compte que tout rangement prend du temps, et mieux vaut donc établir l’habitude de ranger tout ce que vous trouvez à chaque passage, ce qui vous permettra de gagner du temps et des allers-retours en fin de journée. Prenez le temps d’expliquer l’importance du rangement à vos enfants, et apprenez-leur à ranger après chaque activité. Une maison rangée sera plus facile à entretenir, puisque vous pourrez rapidement y faire la poussière ou y passer l’aspirateur.

Optez pour un aspirateur multifonctions

Pour gagner du temps dans l’entretien de votre intérieur, vous devrez vous assurer d’utiliser le matériel adapté, en disposant si possible d’équipements récents, qui présentent de très bonnes performances. Pour cela, il peut être conseillé de faire le choix d’un aspirateur multifonction, un appareil qui dispose de nombreux avantages pour faciliter l’entretien de votre maison. Ses caractéristiques uniques lui permettent d’aspirer à la manière d’un aspirateur classique, bien qu’il dispose également d’une fonction permettant de laver vos sols, à la manière d’une véritable serpillière. Grâce à ses différentes fonctions, vous pourrez vous en servir pour aspirer et nettoyer l’ensemble de vos sols, sans avoir à changer d’appareil en cours de route.

Distribuez des tâches ménagères à l’ensemble des membres de la famille

Faire le ménage avec ses enfants

Pourquoi les adultes devraient-ils être les seuls à participer aux tâches ménagères ? Sans accabler vos enfants de tâches inadaptées à leur âge, donnez leur l’habitude de participer à l’entretien de la maison. Vous pourrez par exemple fixer un système de récompense pour vos enfants, en les félicitant de chaque nouvelle tâche accomplie. Pour l’organisation des tâches ménagères, il peut être plus pratique de mettre en place un calendrier auquel vos enfants pourront avoir accès, organisé par couleurs, et distribuant à chacun différentes tâches ménagères à effectuer pendant la semaine. N’oubliez pas de varier la répartition de ces tâches !

Faites du tri pour un nettoyage plus rapide

penser à faire du tri de ses affaires régulièrement

Pour que le nettoyage soit plus rapide, n’oubliez pas d’opérer un tri régulier dans vos affaires. Il sera difficile d’assurer l’entretien régulier d’un espace trop encombré, la poussière peut très vite s’y accumuler, et vous pourriez très vite vous sentir dépassé. Pour éviter cela, faites du tri avant d’en ressentir le besoin, que ce soit parmi les jeux de vos enfants, les vêtements de votre garde-robe, ou les ustensiles de cuisine dont vous ne vous servez plus. Débarrassez-vous de ce qui ne vous convient plus, en proposant les objets et affaires en bon état sur des plateformes de seconde-main, ou aux associations de votre quartier.

Adoptez une routine de ménage

instaurer une routine de ménage

Le ménage est plus simple et plus rapide lorsqu’il vous suffit d’appliquer une routine claire. Chaque jour, accordez 20 minutes à l’entretien général de votre logement, et sélectionnez l’une de vos journées de libres pour un temps de ménage supérieur, qui vous permettra d’éliminer toute trace de poussière ou de saleté de votre intérieur. Cette routine peut commencer par le rangement de vos pièces, le nettoyage de la cuisine et des salles d’eau, en se terminant par le passage de l’aspirateur dans l’ensemble de votre logement.

N’oubliez pas d’aérer vos espaces !

Enfin, dernière astuce pour garder une maison propre par tout temps, ne négligez pas son aération ! Aérer les espaces permet d’éliminer de nombreux virus et bactéries présents dans l’air, s’agissant même d’une habitude recommandée pour rester en bonne santé en toute saison. Prenez l’habitude d’aérer votre logement au moins 20 minutes par jour, pour y laisser entrer de l’air pur et du soleil.

Mise à jour le by fabien