Mon néon ne s’allume plus : comment le réparer ?

Votre néon plafond ne s’allume plus ? Pas de panique : un néon qui fonctionne mal n’est pas nécessairement à changer. Les disfonctionnements peuvent être nombreux, à commencer par des contacts défectueux qu’il faudra certainement nettoyer. Voici les différentes pannes possibles et les pistes à envisager pour réparer votre néon défectueux.
Temps20 minutes
DifficultéFacile
BudgetQuelques euros

Avant de tout changer, il va falloir analyser pourquoi votre néon ne s’allume plus. En ciblant votre problème, vous pourriez réaliser de belles économies, en ne changeant qu’une partie de votre support d’allumage. Moins de déchet, moins de travail, petit budget… que rêver de mieux ? Voici quelques pistes qui vous aiderons à déterminer pourquoi votre néon est défectueux.

Réparer son néon : matériel nécessaire

• Un tournevis
• Une pince à bec long
• Du papier de verre fin
• Une veille brosse à dents

Néon : le tube ne s’allume pas

Plusieurs causes peuvent expliquer le dysfonctionnement d’un néon. Parmi les principales que l’on retrouve habituellement :

  • le fusible ou le coupe-circuit peuvent avoir fondu
  • le tube est mal positionné sur ses supports
  • une électrode du tube est cassée
  • un mauvais contact existe avec les vis des broches
  • une douille de support est cassée
  • le starter a un mauvais contact

Evidemment, il ne faut pas négliger une des pistes probables : la durée de vie de votre néon est arrivée à sa fin et il va falloir tout simplement le changer. Mais avant cela, n’hésitez pas à vérifier qu’un faux contact n’existe pas sur votre support mural ou plafond. Evidemment, disjoncter bien votre installation avant de réaliser une quelconque opération sur votre néon défectueux.

Si vous voyez qu’un des éléments semble s’être détérioré (douille cassée, électrode cassée, etc.) il sera nécessaire de changer à minima la pièce défectueuse.

Néon défectueux : les autres pannes possibles

La lumière vacille

Cela peut arriver lorsque le tube est neuf. Si cela dure plus de quelques minutes, changez le starter, voire le transformateur.

La lumière est faible

Le tube est certainement trop vieux. Si cela vous dérange, il faudra changer votre néon.

Le tube ne s’allume que d’un côté

Le support du tube est probablement défectueux. Il faut le changer.

Le tube ne s’allume qu’aux extrémités et pas au milieu

Remplacer le starter.

Le tube clignote

Disjonctez votre système électrique. Puis vérifiez les contacts et les broches du tube. Si ces dernières sont tordues, redressez-les délicatement avec une pince à bec long. Frottez légèrement les broches et les contacts avec du papier de verre et nettoyez les résidus à l’aide d’une brosse à dents. Resserrez également les vis des broches.

Si cela ne suffit pas, changez le starter.

Le tube émet un léger ronflement
Assurez-vous pour commencer qu’il n’y a pas de mauvais contact en resserrant les connexions. Si cela ne résout pas votre problème, remplacez le transformateur par un modèle silencieux.

Le tube brûle trop rapidement
Evitez d’allumer et d’éteindre le tube trop fréquemment. Vérifiez tout de même que tous les contacts sont bons et resserrez éventuellement toutes les vis.

Mise à jour le by Louis

Laisser un commentaire