À quels moments procéder à la vidange de sa fosse septique ?

Votre habitation bénéficie d’un assainissement non collectif, c’est-à-dire qu’elle est équipée d’une fosse septique ? Vous devez alors bien l’entretenir pour assurer une bonne hygiène à la maison et à ses occupants. Et la vidange de fosse septique s’avère l’opération la plus importante pour y arriver. Cette tâche garantit une bonne évacuation des eaux usées. Mais, quand procéder à la vidange et comment faut-il la réaliser ? On vous dit tout.

Quand faut-il effectuer la vidange de la fosse ?

Camion-vidange-fosse-septique

La vidange d’une fosse septique doit être faite régulièrement pour éviter qu’elle ne déborde, ou ne se bouche. Et parlant de fosse bouchée ou pleine, il faut dire que deux symptômes majeurs peuvent nous alerter : l’apparition de mauvaises odeurs dans la maison et la lenteur d’évacuation des eaux souillées.
En général, il est recommandé de procéder à la vidange d’une fosse tous les 4 ans en moyenne. Toutefois, précisons que cette fréquence est indicative. Car tout dépendra des dimensions de la cuve, du nombre d’utilisateurs ainsi que du nombre de pièces existantes. Pour cela, le véritable critère à prendre en compte donc est le niveau de boue de la fosse. Lorsque ce dernier atteint la moitié de la hauteur de la fosse, contactez des professionnels comme les établissements Laroche( https://www.etablissements-laroche.fr  ) pour vidanger. Cela vous permettra d’être à l’abri des problèmes sanitaires. Par ailleurs, s’il s’agit d’une fosse toutes eaux, c’est-à-dire que la fosse récupère aussi les eaux usées provenant de la cuisine, la vidange se fera dès que le niveau de la boue dans la cuve de prétraitements atteint les 30 %. Ce niveau est généralement atteint après 2 ans d’utilisation de la fosse.

Comment mesurer la hauteur des boues dans votre fosse septique ?

Pour connaître le niveau de la boue de votre fosse :

  • Prenez un bâton ou une perche d’environ 2 m de long ;
  • Enfoncez-le dans la fosse jusqu’à rencontrer une résistance ;
  • Faites une marque sur le bâton avec un marqueur (ou à l’aide d’un ruban adhésif) à hauteur du tampon de visite ;
  • Remontez le bâton et mesurez la hauteur au-dessus de la boue.

Si le niveau repéré est égal ou inférieur à la moitié de la hauteur totale de la cuve, la réalisation une vidange s’impose.

vidanger-fosse-septique

Les étapes pour vidanger une fosse septique

Le pompage de la fosse septique, lorsqu’il est nécessaire, doit être effectué par une entreprise spécialisée en la matière. En effet, cette opération requiert des compétences techniques et des outils spécifiques. Elle se décline en plusieurs étapes. D’abord, le professionnel prépare la fosse en la débarrassant des végétations ou des déchets qui obstruent son accès. Ensuite, il pompe l’eau se trouvant entre les graisses du haut et les matières solides du bas. Après cette phase, il effectue le pompage des éléments restant dans la fosse (graisses, boues, solides…). Ils seront transmis dans un second compartiment d’un camion. Par la suite, il nettoie à haute pression la fosse de même que toutes canalisations visibles. Pour finir, il remet dans la cuve l’eau qui a été stockée au tout début de l’opération. Cela permet de conserver les bactéries servant à la fermentation, et au nettoyage de l’eau.

Last Updated on by fabien