Le coût de la rentrée 2001

Les frais de rentrée devraient augmenter de 4,3% cette année selon l’enquête annuelle de la Confédération syndicale des familles…
Une augmentation sensible

Selon l’enquête annuelle de la Confédération syndicale des familles (CSF) rendue publique lundi 20 août, les frais de rentrée devraient donc augmenter de 4,3%. Cette augmentation, qui découle essentiellement, d’après la CSF de l’augmentation du prix du papier, rompt avec les chiffres des années précédentes. L’augmentation avait été de 1,3% en 2000 et négative en 1999 (entre -0,3 et 0,6% selon les estimations).

Le rôle de l’euro ?
Beaucoup se demandent si les prix n’ont pas plutôt été poussés à la hausse par la grande distribution, par anticipation du passage à l’euro. Ces interrogations semblent difficilement vérifiables et la Confédération syndicale des familles s’avoue incapable de distinguer un tel ‘effet euro’ sur les prix. Ses enquêteurs, qui ont passé des centaines d’articles à la loupe avouent tout de même avoir constaté que de nombreux prix avaient été fixés pour permettre une conversion simple le 1er janvier 2002, date de la mise en circulation de la nouvelle monnaie.

L’allocation de rentrée scolaire

Les deux organisations familiales que sont la CSF et Familles de France profitent de cette occasion pour demander au gouvernement de moduler l’allocation de rentrée scolaire (ARS), fixée à 1600 F pour 2001 en fonction de l’âge des enfants et du type d’études poursuivies. Ces frais de scolarité croissent en effet de façon importante avec les années. Elles sont de :

  • 578 francs pour un enfant en cours préparatoire,
  • 1963 francs pour un élève en sixième,
  • 3500 francs pour un élève en seconde générale,
  • 4722 francs pour un élève en seconde technologique industrielle.

Ces deux associations rappellent également le principe de gratuité de notre enseignement. Elles s’inquiètent entre autre de l’allongement des listes de fournitures scolaires et les demandes, de plus en plus fréquentes, de participation aux frais des établissements (frais de photocopies, sorties scolaires…) faites aux parents d’élèves.

Quelques conseils pour réduire la facture

Voici quelques conseils pour limiter l’impact de cette augmentation des tarifs sur votre portefeuille :

  • Attendez la liste définitive des professeur avant d’aller faire vos courses. Elles varient d’un professeur à l’autre en fonction de ses méthodes de travail, des matières abordées et peuvent parfois réserver quelques surprises. Pour le jour de la rentrée, prévoyez simplement le stricte nécessaire (trousse, stylo, un cahier, quelques feuilles et le cartable).
  • Faites le point avec votre enfant sur ce qui lui reste de l’année passée et limitez vos achats au minimum. Est-il indispensable de racheter une trousse et une boîte de crayon de couleur alors que ceux de l’an passé sont à peine utilisés ?
  • Ne faites pas non plus vos courses après tout le monde. Il n’y aurait plus aucun choix dans les magasins et les articles que vous trouveriez ne seraient alors plus les moins coûteux.
  • Attention aux produits griffés qui ont vite fait de faire exploser la note. Faites-lui plaisir sur un agenda par exemple, mais montrez-vous intraitable sur le reste. Evitez tout de même les premiers prix que vous seriez certainement contraint de racheter en court d’année.
  • Attention enfin aux articles qui doivent durer plusieurs années comme la calculatrice. Elle doit être adaptée à ses besoins, sans être trop compliquée, et durer tout le collège. Vous n’en rachèterez une autre que lorsqu’il entrera au lycée.

Laisser un commentaire