Les antibiotiques, c’est pas automatique

La sécurité sociale met depuis quelques temps l’accent sur la surconsommation d’antibiotiques dont la France s’était faite la championne. Cela n’est pourtant pas sans conséquence pour la santé de votre enfant…
Un constat inquiétant

Nous avons tendance à croire les antibiotiques rapidement efficaces pour tout mais ils ne combattent pas les maladies d’origine virale. En fait, ces médicaments n’ont aucun effet dans plus de 70 % des cas. Plus préoccupant, leur sur-consommation conduit à une perte de leur efficacité face à des bactéries qui apprennent progressivement à résister à leur action. Ainsi, certaines maladies deviennent aujourd’hui plus difficiles à guérir et pourraient ne plus être soignées du tout, demain.

Ce qu’il faut savoir

  1. Les antibiotiques n’agissent pas sur les virus, à l’origine de la plupart des rhino-pharyngites, des angines et des bronchites.
  2. Les antibiotiques agissent directement sur la cause d’une infection d’origine bactérienne.
  3. Ils n’ont pas d’influence directe sur la fièvre et les autres symptômes causés par l’infection. Ils n’évitent pas la contagion quand la maladie est d’origine virale.
  4. Des prises d’antibiotiques inutiles accélèrent le développement de bactéries résistantes.

Quand faut-il consulter ?

Inutile de vous alarmer au moindre symptôme. La plupart des petites maladies des enfants (angines, otites et rhinopharyngites) guérissent d’elles-mêmes. Il est conseillé d’attendre deux ou trois jours. Ainsi, le médecin sera plus à même de reconnaître l’origine de la maladie et pourra plus aisément prescrire l’ordonnance adéquate.

En l’absence de signes inquiétants (comme fièvre élevée, somnolence, pleurs ou maux de tête intenses, vomissements,…), commencez par soulager votre enfant pour l’aider à passer le cap.

En revanche, une consultation rapide s’impose dans les cas suivants :

  • Une fièvre à 40° et plus.
  • Une somnolence, une gêne respiratoire, des maux de tête violents, une diarrhée importante, des vomissements ou des pleurs intenses et inexpliqués, même sans fièvre.
  • Toute fièvre pour un enfant de moins de 3 mois.
  • Une toux ou un nez qui coule continuellement sans amélioration au-delà de 10 jours.

Comment soulager ?

  1. Apprenez à votre enfant à se moucher, de préférence avec des mouchoirs jetables.
  2. Lavez-lui le nez en cas de nez bouché, notamment chez les plus petits.
  3. Aérez sa chambre et humidifiez l’atmosphère si elle est trop sèche. La température de la pièce doit rester entre 18 ° et 20°.
    En cas de fièvre
  4. Privilégiez le paracétamol pour faire baisser la température.
  5. Faites souvent boire votre enfant : un biberon d’eau en plus la nuit pour les nourrissons.
  6. N’hésitez pas à dévêtir légèrement votre enfant.
  7. Donnez, en cas de fièvre élevée résistant aux anti-pyrétiques un bain tiède, 2 degrés en dessous de sa température pendant 10 minutes en mouillant la tête.

[ Notre article ‘Le traitement de la fièvre chez l’enfant‘ ]

Pour plus d’informations

antibiotiquespasautomatique.com

Laisser un commentaire