Fabriquer une lampe design en papier artisanal

Réalisez pour moins de 25 euros cette superbe lampe design pour décorer votre intérieur. Quelques vis, 4 équerres, deux tubes en laiton, du papier artisanal, un petit peu de patience et le tour est joué…
Temps5 heures
DifficultéDifficile
Budget25 euros

Il vous faut…

&#149 1 barre en pin (1,5 m de longueur – 1,8 cm de diamètre),
&#149 2 ou 4 tubes ronds (suivant la taille de la lampe désirée) 4×0,5 en laiton,
&#149 4 boulons avec écrous et rondelles,
&#149 8 équerres de châssis,
&#149 6 pointes tête plate de 6 cm de long minimum,
&#149 Une grande feuille épaisse de papier artisanal de votre choix,
&#149 Une lime pour métaux,
&#149 Une scie à métaux,
&#149 Une pince coupante,
&#149 Une perceuse avec un foret à bois du diamètre des pointes,
&#149 De la corde ou du raphia,
&#149 De colle bi-composant à prise rapide (type Araldite),
&#149 Une paire de ciseaux,
&#149 Un cutter,
&#149 Du papier de verre grain 40, 120, 300 pour la finition des pieds,
&#149 Un fil électrique avec interrupteur et douille pour ampoule 40 W,
&#149 Un cintre en fil (type cintre pressing),
&#149 De la colle à papier transparente.

Préparation des pieds

  1. Commencez par découper 4 longueurs de 20 cm dans la tringle à rideau en bois. Il s’agit de former les 4 pieds de la lampe.
  2. Taillez l’une des extrémités de chaque pied de façon à obtenir une zone approximativement plate de la longueur des équerres.
  3. Vous pouvez les garder droits ou bien choisir de leur donner une forme cintrée.
  4. Aidez-vous du cutter pour donner la forme approximative du pied et terminez la mise en forme avec le papier de verre grain 40.
  5. Fixez chaque pied avec un serre-joint ou dans un étau, coupez des bandes de papier de verre et faites naviguer le papier sur le bois jusqu’à obtenir la forme désirée.
  6. Une fois les 4 pieds réalisés, vissez sur chacun d’entre eux deux équerres et tordez légèrement chaque partie non vissée vers l’intérieur de façon à les mettre perpendiculaire l’une à l’autre.

  7. Vissez à présent chaque pied l’un à l’autre avec les 4 boulons pour former une structure stable. Pensez à intercaler des rondelles qui limiteront le desserrage des écrous.
  8. Coupez environ 15 à 20 cm de fil droit dans le cintre. Entourez l’une des extrémités autour du filetage de la douille et l’autre autour d’un tournevis de façon à réaliser deux boucles, l’une petite et l’autre grosse. Formez ensuite cette pièce comme indiqué sur la photo précédente.

Préparation du haut de la lampe

  1. Coupez à présent les deux tubes en leur centre afin d’obtenir 4 sections de dimension identique, puis tordez-les suivant la forme que vous souhaitez donner à la lampe.
  2. Posez une barre sur une table bien plane et formez-la sur ce plan. Le laiton est assez facile à tordre, par contre il faut que les 4 barres aient la même forme.
  3. Percez un trou du diamètre de vos pointes sous chaque fixation métallique. Enfoncez-y une pointe en la collant puis tordez-la vers le haut de façon à pouvoir y fixer le tube.
  4. La difficulté va être maintenant de faire tenir les tubes dans le bon sens sans qu’ils ne vrillent.
  5. Commencez par attacher les tubes deux à deux par le haut avec une épingle réalisée dans un morceau du cintre. Profitez en pour faire une décoration, boucle etc. sur l’une des pinces.
  6. Placez les 4 barres sur les 4 pointes, tournez-les de façon à ce que la lampe ait l’allure voulue et limez la partie intérieure de la barre en contact avec la pointe (comme indiqué sur la photo précédente).
  7. Ainsi chaque barre sera calée sur sa pointe.
  8. Collez l’ensemble avec de la colle bi composant à prise rapide. Pour le haut de la lampe aidez-vous d’un morceau de raphia pour fixer les tubes entre eux durant la prise de la colle.
  9. Une fois la colle sèche, peignez l’ensemble sans oublier les barres en laiton. Si vous ne souhaitez pas peindre les pieds, peignez au moins les barres de façon à ce que l’oxydation future ne ressorte pas à travers le papier.

Habillage de la lampe

  1. Posez la lampe sur la feuille de papier à plat et tracez successivement les 4 formes différentes en laissant une marge de 1,5 cm tout autour du papier.
  2. Trempez rapidement le papier dans l’eau puis posez la forme sur une surface plane.
  3. Versez la colle à papier sur tout le tour et étalez-la avec votre doigt pour faire une bande de colle d’environ 2 cm de large.
  4. Mesurez la hauteur à couvrir et faites l’ourlet du bas de la lampe en vous aidant d’une règle pour faire une pliure bien droite.
  5. Posez à présent la forme sur ses deux barres en laiton et enroulez les bords autour des barres pour faire tendre le papier. Attention, ce type de papier une fois mouillé est très fragile.
  6. Procédez de la même façon pour les autres côtés. Ne coupez pas les bords avec un ciseau mais déchirez-les délicatement, directement sur la lampe. Les bords vont ainsi s’effilocher et il sera facile de les lisser avec le doigt de façon à faire disparaître la jointure.
  7. Attendez quelques heures que le papier soit sec et terminez la lampe en enroulant du raphia ou de la corde sur le haut de la lampe et la boucle.

Last Updated on by David DePierris

Laisser un commentaire