Fabriquer une applique en bois flotté

Cécile Redoulés, notre créatrice de la semaine, vous propose de réaliser une applique en bois flotté. Etape par étape, suivez ses indications et décorer votre intérieur avec un objet déco, tendance et définitivement original…
Au fil de l’eau

[ ‘Le portrait de Cécile‘ ]

Il vous faut…

&#149 Des bois flotté des différentes tailles,
&#149 Une équerre en bois,
&#149 Un clip plastique (positionner la douille),
&#149 2 crochets ronds fermés,
&#149 Bande adhésive pour contre-plaqué,
&#149 Une perceuse et 2 mèches à bois (de 6mm et de 10mn),
&#149 Vis et tourne-vis.

Réalisation

    Etape 1

  • Sélectionnez des bois de différentes tailles par paire identiques (par soucis d’équilibre). Le nombre de bois dépendra de la largeur de votre applique.
  • Choisissez un bois plus large ou plus original que les autres pour le fixer au milieu, il personnalisera votre applique.
    Etape 2
    Pour fixer les bois flotté sur l’équerre il est important de procéder comme suit :

  • Percez un trou avec la mèche de 6 mm à l’endroit où vous souhaitez placer le bois. Puis à l’aide de la mèche de 10 mn, percez au même endroit mais juste sur 1 ou 2 mm de profondeur. Il s’agit que la tête de vis soit légèrement enfoncée dans l’équerre car la bande adhésive que l’on placera ultérieurement n’adhèrera pas aux têtes de vis si celles ci dépassent de la surface de l’équerre.
    Etape 3

  • Procédez de la même façon pour les autres bois en prenant soin d’alterner avec des longs et des courts et de fixer tous les bois en les serrant bien les uns contre les autres pour ne pas voir l’équerre à travers.

    Astuce :

    Je met des bois plus gros aux extrémités car ce sont sur eux que les crochets vont y être vissés.

    Etape 4

  • Une fois tous les bois fixés, retournez l’applique et placez la bande adhésive pour contre plaqué sur l’équerre pour cacher les têtes de vis disgracieuses. Elle se colle avec la chaleur du fer à repasser, il faut protéger la bande adhésive avec un tissu.
    Etape 5

  • Vissez les crochets de chaque côté sur les bois qui sont à l’extrémité. Puis vissez le clip qui servira à accueillir la douille.

    Astuce :

    J’écarte les 2 branches du clip à l’aide d’une pince car le plastic est rigide. Cela permettra à la douille d’entrer dans le clip plus facilement.

    Pour la touche finale perso, je cloue 2 jolis bâtons décoratifs sur l’applique que je place légèrement de travers. Puis enfin pour cacher le côté de l’équerre, je cloue aussi 2 bois plus petit.

Pour aller plus loin

Si le travail de Cécile vous intéresse et si vous souhaitez suivre son travail, rendez-vous sur son site : ofil2leau.com

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire