Créer des effets de lumière sur du papier artisanal

Utiliser du papier artisanal pour créer un abat-jour permet de faire de très belles réalisations. On peut aussi en plus, rajouter des effets de lumière avec de la cire. Voici comment procéder…
Temps1 heure
DifficultéFacile
Budget1 euro

Il vous faut…

&#149 Une feuille de papier artisanal,
&#149 Une feuille de papier calque,
&#149 De la cire de bougie transparente,
&#149 De l’encre de couleur,
&#149 Un pinceau,
&#149 Ou un tjanting,
&#149 Un crayon,
&#149 Une petite cuillère,
&#149 Un fer à repasser.

Réalisation

  1. Découpez la forme du pochoir dans une feuille de papier calque.
  2. Une fois la forme de votre abat-jour reportée sur le papier artisanal, déterminez l’emplacement des pochoirs et tracez-les légèrement au crayon.
  3. Faites chauffer de la cire blanche transparente dans une petite casserole et appliquez-la sur le papier à l’aide d’un petit pinceau ou d’un tjanting.

    Qu’est-ce qu’un tjanting ?
    Un tjanting est un outil qui permet de dessiner des motifs très fins avec de la cire liquide. Il se compose d’un manche en bois pourvu d’un bec métallique dont la finesse détermine la largeur du trait.

  4. L’application se fait sur l’intérieur de l’abat-jour.

Teinture du papier

  1. Passez l’encre avec un pinceau mousse sur l’ensemble de la forme et laissez sécher. Otez les gouttes déposées sur la cire.
  2. Vous pouvez soit remplir la forme de cire, ici une feuille, puis teinter toute la surface du papier, soit ne dessiner que les contours de la feuille et ainsi ne teinter que l’intérieur avec un petit pinceau.
  3. Attention il est préférable de s’entraîner sur une petite partie avant de commencer la décoration. Suivant l’épaisseur du papier artisanal, la cire va avoir plus ou moins tendance à se diffuser rapidement dans la fibre donnant des résultats plus ou moins fins.
  4. La cire doit être chaude pour bien être absorbée par le papier. Elle constitue une barrière empêchant l’encre de s’imbiber par les parties ainsi cirées.
  5. Une fois sèche, ôtez le maximum de cire à l’aide d’une petite cuillère puis posez trois épaisseurs de papier journal sur l’abat-jour et repassez-le pour finir d’enlever l’excédent.
  6. Utilisez ce papier teinté pour finir d’habiller votre abat-jour.

[ Notre article ‘Fabriquer un abat-jour en papier artisanal‘ ]

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire