Comment araser du papier peint ?

Votre papier peint est posé ? Désormais, place à la prochaine étape : les finitions. Découper les bords, rendre propre votre fin de chantier. Voyons ensemble comment araser notre papier peint, et quelles sont les règles à suivre.
TempsQuelques minutes par lé
Difficultéfacile

Araser : qu’est-ce que qu’un lé ?

Vous avez sûrement déjà lu ou entendu quelque part que lors de l’étape de l’arasement, vous aurez affaires à des lés. Un lé de papier peint est tout simplement une bande de papier découper dans la largeur du rouleau. L’opération de l’arasement sera justement de réaliser une coupe propre et de la bonne longueur pour que vos lés s’appliquent parfaitement contre votre mur.

ATTENTION ! Les lés doivent toujours être quelques centimètres plus longs que nécessaire. Les extrémités qui dépassent devront être arasées. Il sera important d’araser régulièrement lors de la pause de votre papier peint, afin que la colle ne soit pas déjà sèche au moment de vouloir découper les superflus de papier.

Matériel nécessaire pour araser

  • Une paire de ciseaux
  • Un cutter
  • Une lame à enduire de 50 cm
  • Une grosse éponge

Araser : quelles étapes à suivre ?

Araser est une étape simple mais qui demandera de la patience et de la précision afin que le rendu soit parfait. Un arasement raté donnera un final décevant, puisque cette étape fait partie des finitions. Commencez d’abord par araser le papier peint d’une surface plane, facilement accessible et sans difficulté majeure. Evitez par exemple de commencer par araser autour des prises électriques, dans les coins ou autour des interrupteurs. Mais ne vous en faites pas : une fois nos conseils suivis, vous y arrivez sans souci !

Vous avez le choix concernant le matériel utilisé pour araser vos murs. Que ce soit avec une paire de ciseaux ou un autre objet coupant (cutter), les étapes seront les mêmes

  1. Marquez l’endroit de la coupe sur le lé en tapotant légèrement avec la brosse souple du colleur. Vous pouvez aussi plier légèrement à l’endroit où vous souhaitez découper.
  2. Marquez de manière plus accentuée la pliure en faisant glisser le dos d’une paire de ciseaux le long de l’angle (ex : le long d’une plinthe).
  3. Décollez légèrement le papier du mur.
  4. Découpez en suivant le tracé.
  5. Enlevez l’excédent de colle à l’aide d’un torchon ou d’une éponge humide.
  6. Appréciez votre travail !

Mise à jour le by Louis

Laisser un commentaire