Décorez votre intérieur à l’aide du papier peint

Depuis quelques années, le papier peint fait son grand retour, avec de nouvelles couleurs et tout type de textures et de motifs, pour habiller vos murs de la chambre au salon. Simples à mettre en place, ils peuvent être du plus bel effet et vous permettre d’apporter du caractère à votre décoration. Vous hésitez encore ? Découvrons ensemble les dernières tendances du moment, ainsi que les usages détournés du papier peint pour toutes les pièces de la maison.

Les dernières tendances de papier peint pour vos murs

Le papier peint revient au goût du jour, notamment grâce aux larges palettes de couleurs, de motifs et de textures qu’il propose. Aujourd’hui, les papiers peints sont vivants, modernes, ils font leur grand retour dans les catalogues de décoration, et captent à nouveau l’attention des amateurs de déco. Entre le papier peint industriel et les motifs géométriques, découvrons les tendances du moment.

Jungle et paysages

papier peint paysages et nature

Amoureux de nature, faites entrer une végétation luxuriante dans votre salon grâce aux motifs jungle, qui se déclinent dans toutes les tonalités de vert. Vous pourrez aussi opter pour un paysage de campagne, au look légèrement rétro, pour un effet visuel des plus apaisants.

Les motifs géométriques

papier peint à motifs géométriques

Les motifs géométriques des années 50 reviennent sur le devant de la scène, et nous embarquent dans une multitude de formes et de couleurs chatoyantes. Des imprimés géométriques plus modernes font également leur apparition, qu’il s’agisse de carrés ou de formes arrondies, qui pourront là aussi s’associer à de nombreuses envies déco.

Papiers peints texturés

Papier peint texturé

Les papiers peints se parent aussi de différentes textures pour apporter de la dimension à vos murs. Ils peuvent être recouverts de tissus ou de fibres naturelles, pour un aspect jute très à la mode, une finition effet pierre naturelle ou un tissage de fils de différentes couleurs, à poser sans hésiter !

Usages détournés pour de nombreuses possibilités

Pour varier de la pose traditionnelle du papier peint (voir notre article sur la pose de papier peint ), il existe de nombreux usages détournés de ce type de revêtement. Laissez libre court à votre créativité en le faisant entrer dans toutes les pièces de votre maison, en vous inspirant des motifs et des couleurs du moment, qui mettront en valeur le reste de votre décoration. Découvrez nos idées !

L’accent wall

Le célèbre accent wall peut être un très bon moyen d’incorporer l’usage du papier à l’intérieur, sans en faire trop. Il s’agit de recouvrir un seul pan de mur du papier de votre choix, en laissant les autres murs nus, peints de la couleur souhaitée. Ce peut être une option idéale pour la chambre de vos enfants, afin d’apporter du relief et de jouer avec les motifs sans pour autant étouffer la pièce, et sans avoir à refaire l’intégralité de la peinture à chaque envie de changement.

À la manière d’une oeuvre d’art

De la même manière, vous pourrez également jouer avec le papier peint en le posant à la manière d’un tableau. Pour cela, sélectionnez un papier peint à motif graphique ou délicatement travaillé, et découpez des rectangles dans les lais du papier peint. Vous pourrez les placer sur vos murs dans la pièce de votre choix et à la hauteur sélectionnée, comme vous le feriez en installant de véritables cadres. Pour la finition, encadrez vos lais de papier peint de fines baguettes de bois, que vous pourrez peindre ou lasurer selon vos envies.

Du papier peint pour recouvrir vos meubles

Le papier peint peut aussi être utilisé pour recouvrir un meuble, qu’il s’agisse d’une commode ou d’une armoire. Assurez-vous que le revêtement de votre meuble se prête à la pose de papier peint, et appliquez-vous pour que les lais s’adaptent parfaitement aux contours du meuble sélectionné. Il peut une nouvelle fois s’agir d’une très bonne idée pour décorer la chambre de vos enfants !

Pour donner de la dimension à une bibliothèque ou à un dressing

Pour habiller le fond d’une bibliothèque, le papier peint peut aussi être du plus bel effet. Il apportera de la profondeur à ce meuble imposant, et cela avec très peu d’efforts. Faites-en de même pour habiller les murs de votre dressing. Une touche de décoration soignée, idéale pour mettre en avant vos accessoires préférés.

Pour terminer cet article voici une vidéo d’astuces DIY pour relooker un meuble avec du papier peint:

https://youtu.be/u1tRYeqiLmM

Mise à jour le by fabien