Conseils pour la pose de revêtements spéciaux

La pose des revêtements spéciaux n’est pas toujours des plus évidentes. Pour cette raison, nous vous accompagnons pas à pas dans la pose de différents types de revêtements, une aide précieuse lors de vos travaux.

La pose de Novamura

Le Novamura est différent du papier peint standard, car on ne le coupe pas en lés avant la pose et l’on encolle le support, non le revêtement. Voici les points à suivre pour sa pose :

  1.  Tracez sur le mur une ligne verticale au fil à plomb, comme vous le feriez pour la pose de tout autre papier.
  2.  Encollez le mur sur la largeur à recouvrir par le premier lé en débordant un peu de part et d’autre.
    Appliquez au rouleau où à la brosse une colle fongicide. Portez des gants de latex, le produit utilisé pouvant entraîner des problèmes pour les peaux sensibles.
  3. Présentez un rouleau de Novamura en haut de la partie du mur encollé. Alignez le bord sur la verticale déterminée par les marques. Marouflez à l’éponge humide la partie affichée. Déroulez le rouleau au fur et à mesure de la mise en place en descendant, tout en le marouflant. Bien qu’il soit léger, faites-le dérouler par quelqu’un, cela facilitera le travail.
  4. Pliez en haut et en bas pour l’arasement comme un papier peint et arasez à l’aide d’un cutter à là lame bien tranchante où aux ciseaux.
  5. Encollez la largeur suivante et collez le second lé comme le précédent. Assurez-vous de la Coïncidence des motifs et jointoyez bord à bord.

Notre astuce

Crochets, pitons, vis etc., ayant été enlevés avant le travail de pose, remplacez-les dans les chevilles par des allumettes saillant légèrement du mur. Lors du marouflage du papier ou autre revêtement, faites traverser avec précaution le lé par l’allumette. Pour le vinyle, entaillez légèrement ce revêtement au cutter pour le passage de l’allumette.

Mur en briques peint.

La pose de revêtements spéciaux : papiers et vinyles préencollés

Les papiers et vinyles préencollés gardent une bonne tenue à l’eau sans risque d’allongement, donc de formation de bulles. Les préencollés sont pratiques puisqu’ils dispensent d’une table à encoller, mais ils sont d’un prix plus élevé à l’achat. Ils nécessitent un bac de trempage vendu à cet effet où une jardinière de balcon en plastique sans trou d’évacuation d’eau.

  1. Procédez comme pour la pose du premier lé d’un papier ordinaire. Déterminez la verticale à l’aide d’un fil à plomb, celle-ci vous guidera dans l’affichage du lé de départ. Cette façon de procéder permet d’éviter les inconvénients de l’encollage vertical sans marques préalables. Minutie et méthode sont un gage de succès.
  2. Remplissez le bac d’eau froide et placez-le près du mur à tapisser. Protégez le sol des éclaboussures d’eau par des journaux sous et autour du bac.
  3. Mesurez la hauteur nécessaire et ajoutez 5 à 6 cm pour l’arasement. Coupez à longueur les lés du papier ou du vinyle préencollé. Marquez l’extrémité à afficher en haut du mur.
  4. En le prenant par les angles du bas, mettez dans l’eau du bac le lé en rouleau, décor à l’intérieur et sans serrer ce rouleau afin que l’eau atteigne toute la surface encollée. L’enroulement terminé, on a automatiquement en main les angles à afficher en haut du mur. Veillez à ce que cet enroulement soit très lâche.
  5. À deux mains, déroulez le lé au-dessus du bac et laissez-le s’égoutter, le temps que le papier absorbe une partie de l’eau.
  6. Collez le lé, marouflez-le avec une éponge propre. Pour que le papier épouse bien le mur, marouflez du centre vers les bords en descendant comme dans la pose d’un papier à encoller.
  7. Essuyez au chiffon humide tout excédent de colle apparaissant aux joints. La colle ne tachera pas le côté décor du revêtement.
  8. Arasez comme un papier ordinaire. Puis coupez le second lé. Enroulez, trempez et collez comme vous avez procédé auparavant pour le premier.
  9. Veillez à ce que le bac soit toujours plein d’eau lorsque vous trempez un nouveau lé.
  10. Utilisez une colle spéciale pour bien coller les points de papier vinyle se recouvrant (aux joints, par exemple) ainsi que ceux où il bâille.
  11. Le vinyle ne se déchirant pas, coupez-le aux ciseaux pour les découpes délicates. Vous pouvez atténuer l’épaisseur de joints de vinyle se recouvrant en déchirant le papier support sous le bord du lé de dessus.
  12. Après la pose de trois ou quatre lés, écrasez les joints à la roulette à joints pour bien les coller.

Notre astuce pour la pose de revêtements spéciaux

Même avec les préencollés, préparez par précaution un peu de colle liquide, pour renforcer l’encollage en cas de besoin, par exemple si vous avez mouillé le film de colle sèche enduit sur le dos d’un lé découpé et que vous ayez tardé à le poser.

Tissus muraux, papiers japonais et autres revêtements spéciaux

Suivez les instructions du fabricant pour l’encollage du mur ou du revêtement. Tissus, paille, liège et revêtements à reliefs vigoureux s’affichent difficilement à joints vifs bien à l’aplomb. Effectuez la pose selon le procédé utilisé pour les papiers peints, sauf en ce qui concerne la juxtaposition des lés, qui se fera comme indiqué ci-dessous.

  1. Faites un joint recouvert large d’environ 25 à 30 mm.
  2. Au cutter bien affûté et en vous guidant sur une règle plate métallique, coupez la double épaisseur de revêtement sur toute la hauteur du lé.
  3. Détachez délicatement la fine bande entre l’entaille faite et le bord du lé sur toute la hauteur. Utilisez le cutter si cette entaille n’est pas assez profonde.
  4. Décollez légèrement le lé du dessus et détachez à son tour la bande du lé de dessous.
  5. Recollez le lé du dessus. Marouflez au balai ou à l’éponge humide pour obtenir un joint impeccable.
  6. Écrasez le joint à la roulette à joints sur revêtements tissus résistants, ramis ou liège. N’utilisez pas l’outil sur revêtements délicats ou à reliefs. Il risque de les endommager. Utilisez  un tampon de tissu sec froissé en boule.