Comment tapisser dans des angles

Dans toutes les pièces, il y a des angles internes et externes, qu’il faut tapisser. Pour autant, tapisser des angles n’est pas toujours évident, surtout s’il s’agit de vos premiers travaux de tapisserie. Si tel est le cas, ces quelques conseils pourraient vous être utiles.

Tapisser dans les angles internes

  1.  Mesurez la distance entre le dernier lé et l’angle du mur restant à couvrir en haut, au milieu et en bas. À la mesure la plus longue ajoutez une marge de 13 mm pour le retour d’angle sur le mur adjacent. Ce sera la largeur à couper.
  2. Coupez la bande aux ciseaux ou au cutter. Gardez la chute pour tapisser immédiatement à la suite le mur adjacent.
  3. Encollez et affichez la bande. Faites tourner la marge sur le mur adjacent. Marouflez bien au balai le papier dans l’angle. S’il y a des plis, coupez et faites chevaucher les lèvres de la coupure. Marouflez.
  4. Mesurez la largeur de la chute. Reportez cette mesure en haut du mur. Marquez et descendez la verticale au fil à plomb. De place en place, tracez des marques.
  5. Encollez et posez la chute à l’alignement de ces marques. La chute recouvrira le retour d’angle. Si le papier est à raccord, faites concorder le mieux possible les motifs. Pour un papier vinyle, utilisez de la colle vinyle pour coller correctement le recouvrement du retour d’angle.

Notre conseil

Les angles sont souvent irréguliers, la bonne méthode consiste à mesurer la distance entre le dernier lé collé et l’angle du mur à plusieurs hauteurs. Ajoutez 1 cm à la mesure la plus grande et découpez un lé de cette largeur. Encollez-le et lissez-le à la brosse, le centimètre en excédent tournant dans l’angle.

Posez le reste du lé découpé en recouvrement sur le centimètre de papier qui dépasse en utilisant le fil à plomb pour vous assurer qu’il est vertical. De cette façon, on retrouve un aplomb correct.

Tapisser dans les angles externes

N’essayez jamais de retour d’angle de plus de 25 mm sur un angle externe. Le retour sera probablement en oblique.

  1. Tapissez le mur jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une bande.
  2. Mesurez le mur restant à couvrir du bord du dernier lé affiché jusqu’à l’angle, en différents points. Prenez la plus grande largeur et ajoutez 25 mm pour le retour d’angle. Coupez à cette largeur.
  3. Affichez la bande et faites le retour d’angle sur le mur suivant. Marouflez au balai de colleur pour éliminer les bulles. Vous pouvez aussi tamponner avec un linge.
  4. Posez la chute bord à bord avec le retour d’angle en coordonnant les motifs du décor.
  5. Continuez-la pose des lés jusqu’à l’angle interne suivant, si les murs n’ont pas de défauts. Sinon, dès le retour d’angle, vous devrez procéder par recouvrement du lé précédent.
  6. Avant de tapisser le mur après ce coin, prenez une ligne de départ verticale au fil à plomb. Si l’aplomb des murs laisse trop à désirer, il est facile de faire les joints à vif, surtout si le dessin est vertical.
  7. Exécutez le retour d’angle. Déduisez 25 mm de la largeur de la chute. De l’angle jusqu’à cette distance, trouvez à l’aide du fil à plomb une verticale et affichez la coupe en chevauchant le retour d’angle.
Comment tapisser dans les angles.

La pose d’une bordure

Une bordure peut être coordonnée avec le papier peint. Elle se pose sur surface lisse. Sur papier gaufré à fort relief, le résultat sera décevant.

Une pose de bordure en corniche ou en cimaise

  1. Coupez une longueur de bordure si possible d’un seul tenant pour une longueur de mur.
  2. Encollez et pliez en accordéon de façon à la manier aisément d’une seule main.
  3. Laissez la colle imbiber le papier pendant que vous préparez le mur.
  4. Ménagez un espace entre bordure et plafond de la couleur de ce dernier.
  5. Tracez sur le mur une ligne horizontale marquant la base de la bordure.
  6. Appliquez la bordure en marouflant au fur et à mesure.

Pose en plinthe et en encadrement

  1. Coupez, encollez et pliez comme précédemment.
  2. Pour l’application, guidez-vous sur la plinthe ou le chambranle de porte sur lequel s’appuie la bordure.
  3. Dans l’angle d’un cadre, faites chevaucher les bordures horizontale et verticale.
  4. Au cutter, faites une coupe d’onglet de l’angle intérieur du cadre à l’angle opposé. Éliminez le papier excédentaire.

Les raccords

Si un raccord s’impose, exécutez-le par une coupe d’onglet de sens différent selon qu’il se trouve soit au-dessus ou soit au-dessous de la vue.