Comment poser du papier peint au plafond ?

Poser du papier peint au plafond peut sembler plus complexe que lorsqu’il s’agit de tapisser des murs. Pour autant, en appliquant les bonnes techniques et en utilisant les outils adaptés, il s’agit de travaux facilement réalisables. Découvrez nos conseils pour la pose de papier peint sur vos plafonds.

Pourquoi poser du papier peint au plafond ?

Le plafond est probablement la partie d’une pièce la plus difficile à décorer. On travaille en hauteur, le plan de travail constamment au-dessus de la tête, et l’on doit lutter contre la pesanteur. En outre, le plafond étant généralement bien éclairé, toute imperfection se remarque. Ainsi, alors qu’un plafond en bon état peut être peint facilement, les imperfections resteront visibles si le plafond n’est pas en bon état. Dans ce cas, d’autres solutions peuvent s’avérer davantage adaptées, comme la réalisation d’un crépi ou la pose d’un papier peint.

Alors que le crépi peut être difficile à retirer, la pose de papier peint semble être la solution à privilégier. La pose d’un papier d’apprêt à peindre permet de masquer de fines fissures, plus difficiles à traiter au reboucher à l’enduit qu’à masquer par un papier, qui pourra ensuite être peint facilement.

Un plafond lisse et blanc.

Pose du papier peint : l’étape de préparation

Avant de se lancer dans la pose du papier peint, il est nécessaire de protéger la zone et le sol de la pièce concernée par ces travaux. Préparez la protection du sol et mettez en place un échafaudage comme pour la peinture d’un plafond. Dans la mesure du possible, installez cet échafaudage d’un mur à l’autre. Renforcez son assise par un ou deux tréteaux intermédiaires, afin de supporter le poids de deux personnes, car vous aurez certainement besoin d’aide.

Vous pouvez louer des planches d’échafaudage pour disposer de la plus grande largeur possible, ainsi que des tréteaux de maçon de hauteur variable. Gardez une hauteur de 75 cm entre votre tête et le plafond.

Que vous posiez un papier d’apprêt ou un papier décor directement, commencez le long du mur où se trouve la fenêtre. Si des fenêtres sont présentes sur chacun des deux murs adjacents, affichez les lés sur la largeur.

Pour un papier d’apprêt, inutile de tracer des lignes de guidage. Alignez-le sur le mur le plus proche et collez joints à vif. Si vous devez le recouvrir d’un papier décor, veillez à alterner les joints avec ce dernier comme pour les murs, en commençant par une bande d’une demi-largeur de lé.

La pose du papier au plafond

Pour une bonne adhérence du papier, appliquez un produit nommé « avant-colle » ou « avant-précollé ». Ces produits se préparent et s’étalent à la brosse ou au rouleau, de la même manière qu’une colle à papier peint.

Pour poser du papier peint au plafond, suivez ces étapes :

  1. Appliquez le produit la veille et laissez-le sécher. Lorsque vous poserez le papier, la colle étalée sur ce dernier et l’avant-colle appliquée au plafond se souderont, améliorant le pouvoir adhésif du papier.
  2. Commencez en déterminant le sens de pose des lés : soit perpendiculaire à la fenêtre, soit parallèle à cette dernière, ce qui est en général la solution retenue.
  3. À l’aide d’un cordeau, tracez la position du premier lé, ligne sur laquelle vous vous guiderez pour appliquer la lisière du premier lé.
  4. Étalez le premier lé sur la table, encollez-le, puis pliez-le en accordéon tous les 30 cm. Laissez reposer quelques minutes pour que le papier soit imbibé de colle et placez le tout replié sur une baguette de bois ou un rouleau de carton qui vous aidera à maintenir le papier en position horizontale.
  5. Appliquez l’extrémité du lé dans l’angle plafond-mur, lissez la surface à l’aide d’un balai de colleur et déplacez-vous progressivement en ajustant la lisière du lé sur la ligne précédemment tracée.
    Si vous trouvez cette position de travail trop fatigante (une main supporte le papier, l’autre le colle), vous pouvez vous aider d’un support qui vous libérera une main.
  6. Dépliez les premiers 45 cm de lé. Positionnez cette extrémité, bord aligné sur les marques. Marouflez à la main dans l’angle. Assuré de sa position correcte, marouflez légèrement avec un balai.
  7. Marouflez le papier en vous éloignant lentement du bout de la pièce tout en vérifiant le bon alignement sur les marques. Le papier ne se détachera pas du plafond si vous tenez tout près de celui-ci le reste du lé plié.
    Si le papier se décolle facilement, c’est que la colle n’est pas assez forte. Il faut l’épaissir et encoller le plafond, puis maroufler le papier remis en place.
  8. Le lé collé et marouflé, arasez le bord sur le mur de la fenêtre et aux extrémités. Marquez le pli à l’angle du plafond et des murs. Avec le dos des ciseaux, décollez légèrement le papier le long des murs et coupez la marge.
  9. Poursuivez par la pose des autres lés en veillant à les jointoyer bord à bord.

Astuce pratique

Poser du papier peint au plafond est l’un des travaux les plus difficiles, surtout s’il s’agit d’une première fois. Il vaut mieux se faire aider d’une personne qui tiendra le lé plié au plus près du plafond, au moins le temps de positionner le début de chaque lé.

Un plafond blanc.

Le traçage d’une ligne au cordeau

Utilisez un cordeau traceur, un petit appareil dans lequel un cordon enroulé passe dans de la poudre de craie bleue ou rouge quand on le tire pour l’en sortir. Si vous n’en avez pas, frottez de la craie de couleur sur un cordeau de longueur voulue.

  1. Plantez une pointe à chaque extrémité du plafond à une distance égale à la largeur du lé moins les 12 à 15 mm prévus pour l’arasement.
  2. Tendez le cordeau entre les deux pointes, pincez-le vers le milieu de sa longueur, tirez-le vers le bas et faites-le claquer contre le plafond. Assurez-vous que la craie dont il est imprégné a laissé une ligne visible sur le plafond.
  3. À moins que, posant un papier très clair, vous risquiez de voir le décor gâché par la couleur délayée. Dans ce cas, tendez une ficelle et jalonnez la ligne de marques au crayon.
  4. Retirez le cordeau et les clous pour passer à l’affichage.

Comment réussir le passage d’un lustre

  1.  Posez la première partie du lé jusqu’à l’endroit où devra être fixé le luminaire.
  2. Percez le papier à l’aide de ciseaux ou d’un cutter à l’endroit où le fil électrique et la douille doivent traverser le papier.
  3. Découpez en étoile le papier à partir de ce trou.
  4. Achevez la pose du lé.

Conseil de sécurité

Coupez-le courant au disjoncteur avant de dévisser un lustre si vous prévoyez de tapisser entièrement le plafond, et faites-le savoir afin d’éviter de mauvaises surprises.