L’utilisation d’une scie sauteuse pour la fabrication d’étagères d’angle sur-mesure

Les scies sauteuses sont des outils particulièrement pratiques pour réaliser de nombreux types de découpes, sur différents supports. Si vous disposez d’une scie sauteuse à la maison, profitez de cet outil pour la réalisation d’étagères d’angle sur-mesure, en suivant les quelques étapes de fabrication simples et rapides que nous vous présentons tout de suite.

1. La prise de mesures

Tout commence par la prise des mesures, une étape des plus importantes, pour laquelle vous devrez prendre votre temps afin de vous assurer un résultat aussi précis que possible. Pour cela, vous devrez commencer par le calcul de l’angle des murs contre lesquels vous souhaitez fixer vos étagères. Cet angle peut varier d’une pièce à l’autre, et nous vous conseillons l’utilisation d’un rapporteur pour en obtenir la mesure. Vous pourrez aussi déterminer la taille désirée pour vos étagères, ainsi que le nombre d’étagères que vous souhaitez installer en fonction de l’espace dont vous disposez.

Savoir faire une prise de mesure et la reporter

2. Le report des mesures

Il vous reste ensuite à reporter les mesures prises à l’instant sur les planches en bois que vous souhaitez utiliser pour la réalisation de vos étagères. Dessinez les contours de vos étagères, en commençant par le dessin de l’angle à la mesure obtenue plus tôt. Vous pourrez ensuite attacher un crayon à un bout de ficelle, à fixer à l’aide d’une pointe dans l’angle de la planche afin de dessiner un arc de cercle qui rejoint les mesures des côtés de l’étagère. Reportez ce dessin et ces mesures sur l’ensemble de vos planches.

3. La découpe des planches en bois

Découper les planches de bois

Pour la découpe des planches en bois, il est conseillé d’utiliser une scie sauteuse. Les scies sauteuses sont en effet très pratiques pour vous permettre de découper de nombreux matériaux, en fonction des lames utilisées. Ces outils facilitent la découpe des arrondis et s’avèrent particulièrement simples d’utilisation. Pour vous en servir, n’oubliez pas le port de gants adaptés, et pensez à fixer votre planche à l’établi ou au support utilisé pour une découpe propre et précise.

4. Fabrication des baguettes de support

Pour la fixation de vos étagères, vous devrez vous servir de baguettes de support, sur lesquelles pourront être vissées les planches découpées plus tôt. Pour chaque planche, deux baguettes de support seront nécessaires. Reportez les mesures des côtés de vos étagères, et enlevez deux centimètres pour que les supports restent aussi discrets que possible. Une fois vos mesures reportées, vous pouvez découper vos baguettes en vous servant à nouveau de votre scie sauteuse.

5. Perçage des supports

Maintenant que vos supports sont découpés, vous pouvez y percer des trous d’accroche qui vous serviront pour la fixation de vos étagères contre vos murs. Vous devrez pour cela percer deux trous aux extrémités de l’une des faces des supports, ainsi que deux trous sur leur tranche inférieure (cette étape est à réaliser sur l’ensemble des supports). Le diamètre de vos trous dépend des vis que vous souhaitez utiliser, en fonction du poids de vos étagères et du type de mur concerné.

6. Finition des étagères

Vous pouvez à présent passer à l’étape de la finition des planches utilisées pour la réalisation de vos étagères. Pour cela, commencez par poncer la tranche du bois, pour une finition aussi propre que possible. Vous pourrez ensuite choisir de vernir vos planches, ou de les peindre de la couleur de votre choix. Qu’il s’agisse de l’application de peinture, d’un vernis ou de cire, respectez le nombre de couches ainsi que le temps de séchage conseillé, en égrenant légèrement la surface de vos planches entre chaque couche.

7. Fixation des étagères

Percer le ssupports

Maintenant que vos découpes sont terminées, et que les planches de vos étagères sont de la couleur et de la finition souhaitée, il ne vous reste plus qu’à les fixer dans l’angle sélectionné, en utilisant les supports réalisés plus tôt. Servez-vous d’un niveau pour que vos étagères soient droites, et commencez par fixer les supports sur vos murs grâce aux trous percés plus tôt. Pour finir, placez vos planches sur les supports, en les vissant selon les trous déterminés avant. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à accessoiriser et à décorer vos étagères d’angle selon vos envies !

https://youtu.be/SD-etmXpdtI

Mise à jour le by fabien