Rebouchage des petits trous et des fissures

Sur le plâtre des murs, les petites fissures sont courantes. Les vibrations et les imperceptibles mouvements de la structure, phénomènes normaux, les provoquent. Elles apparaissent aussi quand le plâtre se délite. Les marques de coups occasionnés lors du déplacement de meubles et les entailles faites lors de l’arrachage de papier peint se traitent à l’enduit pour intérieur. Les trous de 25 mm de diamètre au maximum dans les plaques ou panneaux de plâtre et de 50 mm au plus dans le plâtre se traitent aussi de cette façon.

Employez le reboucheur sur un plâtre criblé de trous ou montrant des cavités de quelque 150 mm de large et 25 mm de profondeur. Sur de larges zones abîmées, les fissures et les trous les plus importants se répareront au plâtre ou avec des plaques de plâtre.

 

Outillage et matériaux : brosse, récipient de plastique propre pour le mélange ; mélangeur, grattoir triangulaire, couteau à enduire, couteau à reboucher, cale à poncer ou ponceuse à vibration ou à bande, papier de verre à grain fin ou moyen. Éventuellement : queue-de-morue large, ciseau de maçon, massette, cutter, pulvérisateur d’arrosage de plantes d’appartement ; lame à enduire (ou réglette en bois), truelle plâtroir. Enduit de rebouchage ou reboucheur pour intérieur ; eau.

Traitement à l’enduit en poudre

1 Élargissez et approfondissez la fissure pour éliminer le plâtre abîmé et obtenir une bonne prise du reboucheur sur du plâtre sain. Le résultat sera meilleur en taillant les lèvres de la fissure en biais pour avoir un fond plus large que l’ouverture. Sur Placoplâtre, si le papier de surface est déchiqueté, coupez net les bords de la déchirure au cutter.

2 Dépoussiérez bien la fissure à la brosse.

3 Mélangez reboucheur et eau pour obtenir une pâte et chargez l’extrémité de la lame du couteau.

4 Tirez le couteau sur la fissure ou le trou pour y déposer la pâte, bourrez, puis enlevez l’excédent de pâte resté sur la lame et lissez la surface.

Alternative : En ce qui concerne les fissures et les cavités qui sont profondes (jusqu’à 5 cm), opérez par couches successives, appliquées le long des lèvres. Laissez sécher environ 2 heures entre deux couches.

5 Lorsque le reboucheur est bien sec, enduisez et lissez pour amener au niveau du mur.

Ensuite poncez à la cale à poncer ou bien à la ponceuse électrique.

Rebouchage au plâtre

I Protégez le sol. Au ciseau de maçon, éliminez le plâtre en mauvais état pour avoir une excavation au bord et au fond sains. Dépoussiérez à la brosse.

2 Humidifiez à l’éponge, au pinceau ou au pulvérisateur.

3 Mélangez le plâtre à l’eau pour obtenir une pâte consistante. Gâchez dans un bol et avec une cuillère propre ; car des adhérences de vieux plâtre mêlées au plâtre neuf nuiraient à sa solidité. Le plâtre gâché, opérez vite.

4 Obturez le trou par couches de plâtre successives. Attendez 1 heure environ avant d’appliquer une autre couche si cela se révèle nécessaire.

5 Mettez de niveau à l’aide de la réglette ou en vous servant de l’arête de la truelle plâtroir tenue obliquement.

6 Avant la prise complète du plâtre, arrosez légèrement la surface et lissez-la à la truelle.

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le by fabien