Quelles chaussures de sécurité choisir pour bricoler à la maison ?

Bien que l’on puisse parfois les oublier, les chaussures de sécurité peuvent être utiles dans tout type de circonstances, au travail, tout comme à la maison. Vous aimez passer votre temps libre à bricoler, et avez l’habitude de réaliser de multiples travaux chez vous ? Dans ce cas, les chaussures de sécurité devraient faire partie à part entière de vos outils de bricolage, pour vous protéger efficacement des risques de blessure. Tout de suite, nous vous partageons nos conseils pour vous aider à trouver la paire de chaussures de sécurité la plus adaptée à vos besoins.

Les accidents sur les pieds les plus courants

Même en portant des chaussures de qualité, il se peut que vos pieds ne soient pas en totale sécurité lors de vos travaux de bricolage à la maison. Quels que soient les travaux réalisés, les extrémités sont souvent les plus touchées, qu’il s’agisse de vos mains ou de vos pieds. Pour ces derniers, les dangers sont nombreux ! Des risques de perforation plus ou moins sérieux, qu’il s’agisse d’échardes, de vis ou de clous rouillés sur lesquels vous pourriez être amené à marcher par inadvertance. Une chute d’outils ou de matériaux, qui peuvent causer des blessures en tout genre, ou encore des chaussures qui ne vous maintiennent pas suffisamment le pied et la cheville, et qui peuvent causer des douleurs en fin de journée.

Les risques peuvent aussi être plus graves dans le cas de chutes causées par une mauvaise adhérence des semelles de vos chaussures, ou des coupures plus ou moins profondes causées par différents outils, et même parfois un risque d’électrocution, lors de l’utilisation d’appareils électriques parfois défectueux. Pour parer à l’ensemble de ces risques, équipez-vous en circonstance, en faisant le choix de chaussures de sécurité que vous pourrez porter en toute occasion.

Des chaussures de sécurité confortables, légères et résistantes

Bien que les chaussures de sécurité soient essentielles pour protéger vos pieds efficacement des nombreux risques encourus suite aux activités de bricolage, mieux vaut ne pas choisir la première paire venue. Au contraire, faites vos recherches pour trouver le type de chaussures de sécurité qui s’adapte le mieux à vos besoins et aux types de travaux que vous avez l’habitude de réaliser. Voici quelques critères que nous vous conseillons de prendre en compte :

Des chaussures de travail adaptées aux travaux en extérieur

Si, en plus du bricolage, vous aimez profiter de votre temps libre pour des activités de jardinage, ou si vous êtes fréquemment amené à réaliser des travaux en extérieur, vous devrez faire en sorte de choisir des chaussures de sécurité adaptées à ces conditions.

proteger ses pieds de l'humidité

Pour cela, optez pour des chaussures imperméables, pour que vos pieds restent au sec même lorsque la météo devient capricieuse. Les normes concernées sont la norme WR ou WRU, des normes classiques, que vous retrouverez sur de nombreux modèles de chaussures de sécurité. Préférez également les modèles montants, pour une protection adéquate des chevilles !

Confort et légèreté

Autre point à prendre en compte, le confort et la légèreté des chaussures. Bien que l’on s’imagine souvent des chaussures de sécurité lourdes et peu confortables, les fabricants proposent aujourd’hui des modèles étonnamment légers, parfois plus légers que les chaussures de ville que vous avez l’habitude de porter au quotidien. Une légèreté essentielle pour faciliter vos mouvements et vos déplacements.

Concernant le confort, nous vous conseillons d’essayer vos chaussures de sécurité en magasin, afin de vous assurer de les choisir à la bonne taille. C’est également un moyen de vérifier leur légèreté, et le maintien qu’elles vous apportent.

Les normes de base à respecter

Enfin, en fonction de vos travaux, vos chaussures de sécurité devront respecter certaines normes. La norme de sécurité S1 est la norme de base en ce qui concerne la protection apportée par les chaussures de sécurité. Cette norme est appliquée aux chaussures de sécurité entièrement fermées, aux caractéristiques antistatiques, résistantes aux chutes, aux hydrocarbures et aux chocs. Pour une protection efficace contre les risques de perforation, vous pourrez choisir une paire de chaussures de sécurité de norme S1P.

Il ne vous reste plus qu’à découvrir les modèles disponibles pour vous équiper de manière adéquate, quels que soient les travaux de bricolage entrepris !

Pour terminer notre article, regarder cette vidéo pour bien choisir vos chaussures de sécurité:

https://youtu.be/yoeMTdi87nE

Mise à jour le by fabien