Les équipements adaptés pour la culture des plantes et des légumes

Le jardinage est à la fois passionnant et fatigant. Cultiver des plantes peut prendre beaucoup de temps et d’énergie, surtout si vous devez désherber régulièrement. Heureusement, il existe plusieurs équipements qui facilitent la vie du jardinier. Cet article vous présente les équipements dont vous avez besoin pour faire grandir vos cultures plus facilement.

La toile de paillage, pour limiter la croissance des mauvaises herbes

Le désherbage fait partie des tâches les plus difficiles quand on fait un jardin potager. Pour limiter le développement des mauvaises herbes efficacement, une solution simple et écologique est le recours à une toile de paillage. Ce matériel de jardin vous évite l’utilisation de désherbants chimiques. La toile de paillage est une bâche synthétique ou biodégradable que l’on met en place sur les zones à cultiver avant les plantations et semis. Elle favorise la pousse des plantes et des cultures en ralentissant fortement la croissance des herbes. Toutefois, l’empêchement de la pousse des mauvaises herbes n’est pas tout ce qui fait l’utilité d’une toile de paillage, car ses avantages sont bien plus nombreux.

La toile garde la terre humide et limite donc le nombre d’arrosages. Cela permet de faire des économies considérables d’eau. Elle améliore la croissance de vos plantes en augmentant la température du sol.

Enfin, la toile de paillage est durable, car elle résiste le plus souvent aux UV, aux fortes températures et à l’eau. Elle retient la terre de vos talus en pente et vous permet aussi d’avoir des fruits propres en limitant le contact avec le sol lors de la cueillette.

Jardin potager

Comment choisir sa toile de paillage ?

Pour choisir votre toile de paillage comme un professionnel, vous devez tenir compte des critères suivants :

  • Le type de toile (biodégradable ou synthétique)
  • Le grammage
  • Les options (traitement anti-UV ou non)

Les toiles biodégradables ou toiles organiques se désagrègent naturellement quand les plantes se développent et la recouvrent. Si vous l’utilisez pour les zones de végétaux à pousse lente, vous risquez d’utiliser plus d’une toile avant la fin de la croissance de vos plantes. Pour ces végétaux, utilisez plutôt une toile synthétique qui a une durée de vie beaucoup plus longue.

En ce qui concerne le grammage, c’est un élément qui permet de définir l’épaisseur et la qualité des toiles. Plus le poids de votre toile est important, plus sa durée de vie sera longue. Une toile de 86 g/m² est adaptée pour le développement des végétaux, car elle laisse correctement passer l’eau et l’air. Une toile de 130 g est moins perméable, mais plus résistante, ce qui la rend plus efficace pour la lutte contre les mauvaises herbes. Pour la longévité, notez qu’une toile de 86 g/m² durera 10 ans minimum. Par contre, une toile de 130 g/m² aura une durée de vie de 15 à 20 ans minimum.

Enfin, pour ce qui est du traitement anti-UV, certains modèles de toiles de paillage réalisés en Asie sont proposés à bas prix, mais ne disposent pas de cette protection. Ces toiles finissent généralement grillées par le soleil après quelques mois d’utilisation. Les meilleures toiles sont équipées de la protection anti-UV, ce qui leur permet d’être utiles pendant plusieurs années. Nous vous conseillons de privilégier une toile de couleur marron si vous voulez la recouvrir de copeaux.

Comment poser la toile ?

La première étape de la pose d’une toile de paillage est la préparation du sol, car une fois la toile installée, vous ne pourrez plus le faire. Aérez donc le sol avec une bêche. Enlevez les débris (pierres, cailloux, gravats, déchets plastiques…) puis nivelez.

Après avoir préparé la surface du sol, vous pouvez dérouler la toile pour l’installer sur la zone souhaitée. La toile doit déborder de 20 centimètres de tous les côtés par rapport à la surface que vous aviez prévue. Si par exemple vous utilisez deux différentes toiles de paillages, elles doivent se chevaucher de 20 centimètres et vous devez les accrocher ensemble avec des agrafes.

La méthodologie d’attache des toiles dépend de la surface de votre terrain. Pour un terrain plat, tendez la toile avant de l’ancrer continuellement sur la longueur de ses bordures. Les agrafes doivent être plantées tous les 25 cm, en perpendiculaire par rapport à la longueur du film de paillage. Une fois que c’est fait, recouvrez les bords de terre. Pour un terrain en pente, c’est un peu plus compliqué. Il faudra creuser une tranchée profonde de 15 cm en haut de la pente, à 5 cm du bord de la toile pour enterrer la bâche bien tendue. Elle devra ensuite être attachée au sol avec des agrafes et suivant le même principe qu’avec un terrain plat. En bas de la pente, vous devez tendre suffisamment la bâche sur sa largeur puis la fixer, au fur et à mesure, avec des agrafes.

Après la pose de votre toile, vous n’aurez plus qu’à l’inciser en dessinant une forme de croix en fonction de la taille de vos plantes. Rabattez les bords découpés vers l’extérieur puis creusez un trou pour planter vos végétaux. Tassez ensuite la terre et arrosez généreusement avant de refermer les bords et de les fixer avec des agrafes.

Que peut-on y planter ?

La multitude de plantes qui existent est l’une des choses les plus passionnantes dans le jardinage. Les possibilités sont nombreuses. Avec la toile de paillage, vous pouvez planter des légumes, des plantes vivaces, des arbres fruitiers, des arbres d’ornement, des arbustes, des plantes annuelles, des haies, des rosiers…

Combien coûte la pose d’une toile de paillage ?

Si vous trouvez que la pose d’une toile de paillage est fastidieuse et nécessite trop de temps, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour s’en charger. Un paysagiste ou un jardinier professionnel peut poser votre toile contre une rémunération qui dépendra de la taille de la zone à couvrir. Le prix de la prestation de pose varie aussi d’un installateur à un autre et il est donc difficile de réaliser une estimation précise.

binette potager

Le transplantoir et le plantoir

Le transplantoir est une mini-pelle que le jardinier doit toujours avoir sous la main. Il permet de planter facilement les fleurs, les légumes en mottes et les gros bulbes.

Le plantoir est quant à lui un petit outil avec un manche coudé et un nez pointu. On l’utilise pour planter les petits bulbes (crocus, muscaris ou échalote).

La bêche, la fourche à bêcher et la serfouette

Une bêche et une fourche à bêche permettent de retourner la terre. En sol léger, on utilise une bêche. En terre argileuse ou caillouteuse, on utilise la fourche à bêche. La serfouette joue quant à elle plusieurs rôles. Sa « panne » permet de désherber, d’aérer et d’ouvrir des trous. Sa « langue » sert à tracer des sillons.

La binette et l’arrosoir

La binette sert à casser la croûte de la terre qui se forme après la pluie, mais également à couper les racines des mauvaises herbes. C’est un outil indispensable pour entretenir un jardin potager.

En ce qui concerne l’arrosoir, il en existe principalement deux formes qui sont incontournables. L’arrosoir à long bec est utilisé pour arroser les plantes en pot. Le modèle à pomme est quant à lui pratique pour arroser les semis et les cultures fragiles. Si vous avez un jardin ou un potager relativement grand, vous pouvez opter pour un système d’arrosage complet avec des tuyaux, des arroseurs et des programmateurs.

La griffe et la grelinette

On se sert de la griffe pour griffer la surface de la terre et y incorporer le fumier ou le compost nécessaire pour le développement des cultures. La grelinette sert quant à elle à aérer la terre sans en inverser les couches, afin de ne pas bouleverser la vie microbienne du sol. Les deux outils permettent d’offrir aux plantes un environnement favorable à leur développement.

Les semoirs à graines

Les semoirs à graine sont des matériels de jardin très utile pour faciliter les semis en ligne et économiser les graines par la même occasion. Ils apportent beaucoup plus de précision à vos gestes. Ils sont munis d’une ouverture réglable selon la taille des semences et permettent donc de semer exactement ce qu’il faut, et à bonne distance.

Pour réaliser et entretenir un beau jardin potager, il convient de bien s’équiper. En dehors de la toile de paillage qui vous épargne des tâches de désherbage, vous pouvez utiliser d’autres outils pour travailler le sol et planter plus facilement.

Mise à jour le by La rédaction