Réparation délicates: reboucher des trous

On peut traiter au reboucheur pour intérieur une étroite fissure courant de haut en bas d’un mur, en particulier dans une cage d’escalier, point faible de nombre de maisons. Une réouverture ultérieure de cette lézarde pourrait signaler un mouvement ou un tassement des fondations. Prenez alors l’avis d’un architecte ou d’un entrepreneur.

L’effritement du plâtre sur un mur peut être provoqué par l’humidité. Remédiez à celle-ci avant d’envisager tout nouveau revêtement. Détachez le plâtre abîmé jusqu’à trouver un fond sain, puis comblez au reboucheur adéquat. Quand, aux angles des murs, le plâtre se désagrège, renforcez les angles. Un renflement dans la surface d’un mur signale un décollement du plâtre de son support. Il faut casser, élargir et creuser le plâtre jusqu’à trouver le plâtre sain. Réparez au reboucheur ou au plâtre suivant l’étendue des dégâts.

Les fissures se produisent souvent au jointoiement de deux murs et du plafond. Leur rebouchage est possible au joint de silicone. Une élégante façon de masquer les crevasses importantes entre murs et plafond est le recours aux corniches en bois, stuc ou polystyrène.

 

Emploi d’un entoilage

Pour réparer des trous jusqu’à 9 cm de large et d’importantes fissures, vous devez les recouvrir d’une pièce en tulle de fibre de verre, autoadhésive et conçue à cet effet. Coupée au ciseau à bonne dimension pour être tendue par-dessus l’excavation, cette pièce sert de support pour un mince film d’enduit et évite de combler le vide. Elle adhère solidement sur toute surface sèche, mais laisse le temps de l’ajuster. Tendez-la bien pendant les manipulations.

1.Poncez au papier de verre fin les bords de la cassure, puis nettoyez-les.

ponçage du trou

2. Tendez sur la partie à boucher un morceau de tulle et collez-le. Placez-en un second en croix pour bien recouvrir l’ouverture.

3. Appliquez le reboucheur sur le tulle en débordant largement sur le mur et lissez pour rattraper le niveau du mur.

 

Fissure entre bois et maçonnerie

Ces fissures entre murs, cadres de fenêtres et de portes ou plinthes réapparaîtront vraisemblablement après réparation au reboucheur ou au plâtre. Utilisez un joint silicone, matériau flexible bien adhérent et résistant qui se pose normalement au pistolet applicateur.

1.Comblez à demi une fissure profonde de minces rubans de polystyrène expansé avant l’application du joint. En intérieur, du papier peut remplacer le polystyrène.

2.Coupez la buse du pistolet d’un diamètre suffisant pour que le joint remplisse bien la fissure. Lissez avec le doigt mouillé.

 

La mousse de rebouchage

La difficulté de l’obturation d’une cavité profonde, tel le trou de passage d’un tuyau dans un mur, sera moindre avec une mousse de rebouchage au polyuréthanne, Choisissez une bombe manipulable sous tous les angles. Suivez le mode d’emploi. Passez des gants à jeter avant la prise, la mousse étant très collante ; assurez-vous de la puissance du jet et de la distance de projection de la mousse.

1.Dépoussiérez au pinceau l’intérieur du trou et mouillez à l’eau.

2.Projetez la mousse. Parfois une ou deux gouttes suffisent tant elle se dilate.

3.Après 1 à 2 heures, coupez ce qui dépasse au couteau ou à la scie. Ne respirez pas la poussière du produit.

 

 

Mise à jour le by fabien