Les outils pour la pose de revêtements de sol

Pas question de vous lancer dans des travaux sans avoir les bons outils. Voici donc tous ceux que vous devez trouver dans votre boîte à outils pour poser un revêtement de sol…
La coupe des revêtements

Ciseaux



Choisissez les ciseaux longs, de préférence en inox (ne rouillent pas) et à bouts ronds.

Cutter



Il suffit d’avoir un cutter classique à lame fine pour les arasements, ou bien un porte-lames adapté pour les travaux de pose.
Conseils : renouvelez fréquemment la lame du cutter. Pour un résultat parfait, utilisez une spatule ou une règle métallique pour guider le cutter au long d’un mur ou dans les angles.

Encoller

Spatule (couteau à colle)



Les spatules sont utilisées pour les colles en pate. Leur choix se fait selon la quantité de colle recommandée par les fabricants, qui est fonction du revêtement et de son envers, ainsi que des sollicitations.

Les spatules sont caractérisées par les 3 paramètres suivants : la profondeur des dents (1), leur espacement (2) et la largeur des dents aux pointes (3).

Principaux modèles pour la pose des revêtements de sol :

Consommation de la colle Caractéristiques Schéma
300 à 350 g/m² Prof. 2.10 mm
Larg. 2.30 mm
Espact. 2.70 mm
400 à 450 g/m² Prof. 1.65 mm
Larg. 1.50 mm
Espact. 0.50 mm

Reportez-vous aux fiches produits, ainsi qu’aux recommandations des fabricants des revêtements pour le choix de la spatule adaptée.

Rouleau à encoller



La consistance de certaines colles (fluides voire liquides) pour les revêtements de sol permet leur application au rouleau. Le rouleau est spécialement adapté à l’application des produits de préparation, ainsi que des fixateurs ou primaires (souvent liquides). Utilisez un rouleau en mousse fine ou un rouleau en laine à mèche courte.

Pinceau



En bordure, pour la pose de profilés, plinthes ou nez de marche, il est possible d’utiliser un pinceau en laine à poils courts. Cette application est adaptée notamment à une colle Neoprène.

Maroufler

La qualité du collage dépend de la force de marouflage. Cette opération consiste à presser fortement le revêtement sur la colle afin de favoriser l’imprégnation de l’envers du revêtement (surtout s’il est rugueux).
Selon le revêtement à poser, vous pouvez le maroufler soit à la main, soit en utilisant une bouteille cylindrique vide ou un rouleau à pâtisserie (pour les revêtements relativement minces), ou bien un maroufleur spécial (des rouleaux de plusieurs kg en caoutchouc ou en métal). Pour le lissage des joints de certains revêtements, il est conseillé d’utiliser un marteau maroufleur.

Mise à jour le by David DePierris

Laisser un commentaire