Quelle colle utiliser ?

Bois, métal, plastique, assemblages mixtes… Quel que soit le collage que vous devez faire, vous trouverez dans le commerce la colle qu’il vous faut. Apprenez à les reconnaître, à les choisir et à les utiliser…
Temps10-15 minutes
DifficultéFacile
Budget10-15 euros

Les colles cyanoacrylates (type super glu)

Ces colles sont très efficaces pour réparer rapidement un objet mais résistent mal aux vibrations, aux torsions, aux fortes variations de température et aux lavages. Elles sont à réserver aux objets qui ne seront pas trop manipulés (des objets d’ornementation, des assiettes de décoration, une poignée de porte etc..).

Mieux vaut donc éviter les chaussures, la vaisselle. En séchant, la colle cyanoacrylate dégage une forte chaleur qui ne convient pas non plus à tous les plastiques.

Les colles Néoprènes

Ce sont des colles dites ‘colles contactes’ parce qu’il faut encoller les deux pièces de votre assemblage. Après 10 minutes de séchage, c’est le contact entre les points de colle qui fait tenir l’ensemble.

Ces colles restent souples après le séchage, supportent parfaitement les torsions, les étirements, les écrasements et résistent bien à l’humidité. Elles n’offrent cependant cette résistance que sur des parties encollées assez larges et ne conviennent donc pas pour des collages fins. Elles sont beaucoup utilisées par les cordonniers.

L’inconvénient est qu’elles prennent un aspect jaunâtre en vieillissant.

Les colles époxydes (ou colles époxy)

Ce sont des colles à deux composants (un durcisseur et une résine) qu’il faut mélanger (suivre les indications du fabricant). Leur temps de séchage varie entre 90 secondes et plusieurs heures selon le durcisseur (plus ce temps est long, plus l’ensemble sera résistant).

Vous trouverez des colles époxydes pour tous les matériaux. Elles sont très résistantes, multi usages et résistent parfaitement à l’humidité. Outre le collage ‘traditionnel’, elles vous permettront de combler par exemple un éclat, un trou ou une fissure sur un support : poncez le superflu avec du papier de verre très fin et faites briller l’ensemble pour masquer la réparation. Il est également possible de colorer la colle avec un petit peu d’encre au moment du mélange pour obtenir une couleur particulière.

Les colles vinyliques (ou colles à bois)

Ce sont des colles blanches qui deviennent transparentes en séchant. Très résistantes pour tous les types de collage sur bois, elles ne supportent pas l’humidité. Il vaut mieux alors utiliser une colle époxy.

Laisser un commentaire