Bricoler sa maison : travailler avec un échafaudage

Lorsqu’on souhaite réaliser des travaux manuels chez soi qui nécessitent des équipements spécifiques, il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer. Si vous devez mener à bien des travaux en hauteur pour lesquels une échelle ou un escabeau ne seront pas suffisants, investir dans un échafaudage de qualité vous permettra de compléter efficacement votre attirail et de bricoler confortablement. Utiliser ce genre de matériel peut paraître intimidant, mais si les différents éléments sont en bon état et estampillés « Norme Française » et que vous respectez les règles de sécurité et de montage, vous n’avez rien à craindre. Voici ce dont qu’il faut savoir avant de se lancer dans le bricolage sur un échafaudage.

Aperçu des différents types d’échafaudage disponibles sur le marché

Il existe évidemment de nombreux modèles d’échafaudage différents, chacun répondant à un besoin ou un budget spécifique. Les échafaudages se divisent généralement en deux catégories : ceux qui sont « fixes » ou « de pieds » et donc plus adaptés aux gros chantiers, et ceux qui sont « mobiles » et donc dotés de roulettes que vous pourrez bien entendu bloquer pendant que vous travaillerez. C’est un choix qui s’avère plus pratique si vous devez vous déplacer sur une surface plus ou moins large.

monter-un-echafaudage

On peut également distinguer l’échafaudage pliant de l’échafaudage suspendu. Le premier est très pratique à utiliser si vous évoluez sur de petites surfaces et ne disposez pas de beaucoup d’espace de rangement : replié, il pourra facilement être stocké jusqu’à sa prochaine utilisation, sans encombrer votre espace de vie. Le second demande un peu plus de patience au niveau du montage et sera fixé depuis le toit d’un bâtiment. Il est réservé aux gros travaux car il est capable de supporter de lourdes charges. Il s’agit du modèle parfait si vous devez rénover une toiture, nettoyer de grandes baies vitrées ou encore aménager une charpente.

Pour bien choisir le type d’échafaudage qui vous conviendra, pensez à prendre en compte le poids maximal que vous devrez lui faire supporter, ainsi que ses dimensions. En effet, selon que vous l’utiliserez pour des travaux de toiture ou un ravalement de façade, vous n’opterez pas forcément pour le même modèle.

Comment monter un échafaudage ?

Le montage d’une telle structure n’est pas à prendre à la légère car il faut respecter un certain nombres d’étapes cruciales pour ensuite pouvoir travailler en toute sérénité. Comme le feraient des professionnels de l’échafaudage, renseignez-vous comme il faut sur les différentes règles à respecter avant de vous attaquer au montage.

Pour faire simple, l’échafaudage se compose de deux parties : d’une base (généralement constituée d’éléments métalliques) et d’éléments modulables qui s’ajoutent les uns aux autres pour élever la structure. Ensuite, on procède par pallier : assurez-vous de placer la structure de l’échafaud sur une surface stable et plutôt dure pour éviter qu’il ne s’enfonce dans un sol boueux par exemple. Évitez autant que possible les descentes de garage ou toute autre étendue qui ne serait pas plane. Vous devrez aussi mettre en place des stabilisateurs qui empêcheront toute la structure de basculer une fois que vous serez en hauteur (ces derniers sont très souvent fournis avec l’échafaudage). Puis, placez les différentes planches bien à l’horizontal pour créer des plateformes stables et sécurisées : vous aurez ainsi un plan de travail solide dont vos outils ne glisseront pas à la première occasion.

Lorsque vos bases de travail sont bien établies et que vous avez correctement bloqué les roues en cas d’échafaudage mobile, veillez à bien installer le garde-corps. Cette barrière métallique qui entoure les planches horizontales vous permettra d’éviter tout risque de chute pendant vos travaux et doit impérativement être installé avant de grimper. Enfin, vous devrez installer des barres transversales entre chaque pallier pour bien consolider la structure dans son ensemble et éviter qu’elle ne s’effondre.

Évoluer en toute sécurité sur un échafaudage : les conseils à suivre

Si vous n’avez jamais travaillé sur un échafaudage auparavant ou que vous ne comptez pas dans votre entourage des professionnels de l’échafaudage, quelques règles de sécurité s’imposent. Pas de panique cependant, il est tout à fait possible de bricoler chez soi avec ce genre d’équipement, pour peu que l’on respecte quelques pratiques de bon sens. Ce sont notamment les chutes qu’il convient d’éviter car elles peuvent avoir des conséquences sévères. Pour certains travaux, un échafaudage intérieur est hautement recommandé, lisez notre article :  Poser du papier peint dans un escalier pour plus d’informations.

monter-un-echafaudage

Il est nécessaire de rappeler qu’en cas de chantier extérieur, l’échafaudage ne doit pas être utilisé lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables : lorsque de violentes bourrasques ou de fortes chutes de pluie font rage, remettez vos travaux à plus tard. Si possible, appliquez un périmètre de sécurité autour de la structure de base pour éviter tout passage inutile trop près de l’échafaudage, notamment si vous avez des enfants ou des invités.

Lorsque vous démarrez vos travaux, n’escaladez pas l’échafaudage par l’extérieur : les barres diagonales ne sont pas prévues à cet effet ! Faites en sorte d’avoir vos outils à portée de main pour éviter d’avoir à monter et descendre sans cesse : une ceinture spéciale dotée de poches, également appelée ceinture à outils, vous sera très utile. De même, optez pour des chaussures de sécurité aux semelles adhérentes pour éviter les risques de glissade. Si vous travaillez sur la toiture, un casque et un harnais, pour vous accrocher au garde-corps, sont recommandés.

Il existe toujours une charge maximale qu’un échafaud est capable de supporter; veillez à ne pas la dépasser sous peine de voir toute la structure s’effondrer. Cela inclus non seulement le matériel mais aussi le nombre de personnes qui travailleront avec vous. Enfin, gardez à l’esprit qu’un échafaudage est fait pour vous accompagner lors de vos travaux : n’attendez pas de devoir vous contracter dans tous les sens avant de le déplacer, vous devez accéder facilement à votre zone de travail.

Avec toutes ces clés en main, vous pouvez désormais opter pour le type d’échafaudage qui conviendra le mieux aux rénovation et bricolage que vous souhaitez entreprendre chez vous. Assurez-vous simplement de bien suivre ces quelques conseils et règles de sécurité pour travailler en toute sérénité et ne pas vous mettre en danger vos proches et vous-mêmes.

Mise à jour le by fabien