Comment bien choisir ses outils de bricolage ?

L’outillage n’est plus réservé aux seuls professionnels. À l’heure du “home made”, de plus en plus de particuliers se mettent au bricolage. Mais quels outils un bricoleur, débutant ou confirmé, doit-il avoir et comment bien les choisir ? Avec nos conseils, vous deviendrez incollable sur le matériel essentiel à tout bon bricoleur qui se respecte.

Achat d’outils de bricolage: guide et conseils

Que vous soyez bricoleur occasionnel ou bien aguerri, il est primordial de posséder les outils de base pour effectuer les travaux courants.

La protection individuelle

Vous devez dans un premier temps assurer votre protection corporelle. Des lunettes, des gants et un masque de protection anti-poussière sont indispensables pour effectuer vos travaux sans danger. Vous pouvez aussi investir dans des chaussures de sécurité et une tenue de travail. Votre sécurité doit être votre priorité.

L’outillage de base

L’élément essentiel à avoir absolument est une mallette ou bien une caisse à outils de bonne qualité. Vous l’aurez compris, des outils bien rangés sont des outils qui durent. Et vous ne perdrez pas de temps à les chercher lorsque vous en aurez besoin.

Certains outils sont incontournables, comme un marteau, un niveau à bulle, des tournevis, un jeu de clés plates et clés Allen, une pince coupante… La liste est longue. Pour vous aider, les fournisseurs vendent souvent les petites fournitures et l’outillage basic en coffrets, comme les vis, les clous ou les tournevis. En fonction de votre budget, vous ne pourrez peut-être pas acheter tous vos outils en une seule fois, donc privilégiez-les, vous aurez ainsi un assortiment du matériel le plus couramment utilisé. Il est conseillé de choisir du matériel de qualité, vous le renouvellerez moins souvent.

Les outils occasionnels

Au fur et à mesure, vous allez étoffer votre panoplie du parfait bricoleur avec des outils que vous utiliserez de manière occasionnelle, mais dont vous aurez tout de même besoin, comme des cales à poncer, des scies à métaux avec des lames de rechange ,des limes à bois et à métaux.

 

Internet : le plus vaste choix d’outils de bricolage

Vous souhaitez acheter des outils de bricolage, et plutôt que de courir les magasins, vous avez décidé de chercher votre bonheur sur Internet. Pourquoi pas ? En effet, vous trouverez sur Internet toutes les grandes enseignes d’outillage et des boutiques en ligne spécialisées. Parmi ces boutiques, on peut trouver www.manomano.fr par exemple, qui offre à ses clients la possibilité de s’équiper au meilleur prix toute l’année. Avant de choisir, faites le tour de plusieurs sites et lisez les avis des clients pour ne pas faire de mauvaises transactions.

Comment choisir ? Les guides d’achat de bricolage

Si vous êtes un peu perdu dans vos choix, Quelle marque de visseuse privilégier ? quel modèle de perceuse choisir ? ou encore quelle taille de caisse à outils faut-il envisager ? Ce sont souvent les questions auxquelles on peut être confronté lorsque l’on a décidé de s’équiper. Il existe pour cela un certain nombre de guides d’achats en ligne, certains sont généralistes et d’autres plus spécialisés. Parmi ces derniers,  on peut trouver des tests de produits et des avis pertinents en fonction de l’utilisation que l’on projette de faire. Concernant les outils de bricolage, notre choix s’est porté sur le blog www.bricolissimo.fr, il s’agit d’un bon guide d’achat qui saura vous renseigner sur les questions que vous vous posez et vous proposez une sélection d’outils valable.

 

Internet : les bons plans à ne pas rater

Si votre budget est un peu serré, pourquoi ne pas profiter des bons plans sur Internet ? Les enseignes de bricolage rivalisent d’imagination et proposent régulièrement des promotions, des ventes flashs ou bien des ventes privées tout au long de l’année. Ces ventes sont très intéressantes, surtout si vous prévoyez d’acheter du matériel électro-portatif qui est assez onéreux en temps normal. N’hésitez pas à consulter les offres du moment, comme sur le site www.castorama.fr et bien d’autres encore.

Ce que vous devez retenir de nos conseils, c’est qu’il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité. Créez-vous une base solide avec les outils essentiels, le reste viendra au fur et à mesure de vos besoins.

 

 

Mise à jour le by fabien