La rage en France

Les campagnes de prévention et de vaccination ont porté leurs fruits : le territoire français a quitté le groupe de pays ‘officiellement déclaré atteint de rage’…
Quand la vaccination contre la rage est-elle obligatoire ?

A la frontière Allemande
La vaccination reste obligatoire en Moselle en raison de sa frontière commune avec l’Allemagne, où la maladie est encore présente. C’est pour cela que des campagnes de vaccination orale des renards sont encore prévues au-dessus des zones frontalières de l’Est de la France.

Des mesures particulières en Gironde
Des mesures particulières ont cependant été prises par Hervé GAYMARD, ministre de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche et des affaires rurales suite au cas de rage récemment déclaré dans le département de la Gironde.

[ Lire notre article ‘Quand la vaccination antirabique est-elle obligatoire ?‘ ]

Des mesures sanitaires renforcées

Cette éradication de la rage en France s’accompagne d’un renforcement des contraintes sanitaires à nos frontières. Les conditions d’importation de carnivores domestiques (décrites dans l’arrêté du 25 avril 2001, paru au journal officiel du 25 avril) portent entre autres sur l’âge minimum de l’importation (plus de 3 mois), sur l’identification obligatoire (par tatouage ou puce) et sur l’obligation de vaccination et de garantie du statut immunitaire par rapport à la maladie.

A savoir
Ce texte est avant tout destiné aux importations à caractère commercial. Il ne s’applique pas aux mouvements de carnivores domestiques dépourvus de caractère commercial, dans la limite de trois animaux accompagnés d’une personne physique qui en a la responsabilité durant le transport.

Ne sont plus concernés les animaux en provenance initiale de France qui ont passé moins de six mois à l’étranger, sous réserve qu’ils soient convenablement vaccinés contre la rage.

[ Lire l’arrêté du 30 avril 2001 abrogeant la liste des départements déclarés atteints par la rage ]

Laisser un commentaire