Les indispensables pour aménager un coin repas en extérieur

Les repas pris en extérieur ont une autre saveur. On prend davantage son temps, on déguste des plats frais, colorés et de saison, bercés par les bruits de la nature et les couleurs du jardin. Cependant, pour que ces moments soient des plus agréables, quelques installations peuvent être nécessaires, qui vous permettront d’aménager un coin repas adapté à votre extérieur. Des installations qui pourraient même vous permettre d’étendre cette habitude à de nombreux mois de l’année, en faisant notamment le choix de l’installation d’une pergola bioclimatique. On vous en dit plus tout de suite !

Terrasse, pergola bioclimatique, un espace adapté pour vos repas

Le premier point auquel vous devrez réfléchir, concerne la création d’un espace idéal pour vos repas en extérieur. Pour cela, il peut être nécessaire de réaliser quelques aménagements de votre extérieur, adaptés à vos besoins et à l’espace dont vous disposez.

Un espace abrité

Pour être en mesure de prendre vos repas en extérieur, il est nécessaire de disposer d’une protection adaptée pour vous protéger du soleil aux heures les plus chaudes de la journée, et même des éléments, en fonction du mode de protection sélectionné. Bien que s’abriter sous un arbre puisse être des plus romantiques, et qu’un simple parasol puisse être économique, mieux vaut choisir une solution plus durable et résistante.

Pergolas bioclimatique en alu

Pour cela, vous pourrez faire le choix d’installer une pergola bioclimatique rétractable. Ce type de pergola s’avère être l’un des abris les plus pratiques pour vous protéger des éléments, du fait qu’il dispose de lames qui s’inclinent et s’orientent en fonction des conditions climatiques. De quoi profiter d’une zone ombragée, et rester couvert en cas de pluie. Du fait que la pergola soit rétractable, il est possible de découvrir totalement son toit pour vous permettre de profiter du soleil. C’est donc une installation idéale pour aménager un coin repas en extérieur.

Avant de vous lancer dans cette installation, assurez-vous que vos travaux d’extérieur puissent être réalisés sans demande ou déclaration officielle auprès de votre mairie.

Un sol adapté

Pour un coin repas que vous prendrez plaisir à utiliser, vous devrez faire le choix d’un revêtement de sol adapté. Il peut s’agir de l’installation d’une terrasse en bois, de la pose de carrelage, ou même de gravillons, bien que cela rende le sol plus complexe à nettoyer. Dans certains jardins, vous pourrez même surélever le coin repas sur une estrade, pour vous aider à délimiter les différents espaces de votre extérieur. Vous pourrez aussi ajouter un tapis d’extérieur, idéal pour ajouter une touche déco à votre coin repas !

Le choix du mobilier d’extérieur

Maintenant que le choix du sol et de l’abri de votre coin repas en extérieur ont été pris en considération, il vous reste à trouver du mobilier résistant, qui s’adapte à vos envies de décoration. Là encore, de nombreuses options sont disponibles, des plus classiques aux plus modernes. Comme pour la décoration intérieure, vous devrez faire en sorte que votre mobilier s’adapte aux éléments présents dans votre jardin, au style de votre terrasse ou à l’architecture de votre maison, pour un ensemble des plus harmonieux.

Mobilier de jardin en résine sur terrasse ipé

Fer forgé, rotin, bois, PVC… Les options sont nombreuses concernant le choix des matériaux. Pour autant, certains seront plus résistants face aux éléments, et d’autres auront davantage besoin d’entretien. Vous devrez également vous assurer que vous disposez de l’espace nécessaire pour le stockage de votre mobilier d’extérieur.

Concernant le choix de vos fauteuils, faites en sorte qu’ils soient aussi confortables que possible ! Lorsque les beaux jours arrivent, les repas en extérieur ont tendance à se prolonger, et vous devrez donc faire en sorte d’être bien installé. Pensez aussi aux fauteuils et autres éléments qui vous permettront de vous détendre pendant les belles et chaudes journées d’été.

Lumière et décoration : un coin repas à votre image

Enfin, maintenant que tous les éléments de votre espace repas sont réunis, il ne vous reste qu’à habiller cet espace grâce à différents accessoires de décoration. Tout d’abord, vous pourrez rester sur la thématique du jardin en faisant en sorte de vous entourer de plantes et de fleurs, pour une ambiance jungle ou jardin méditerranéen. Pensez à jouer sur la taille et la couleur de vos pots pour un style éclectique.

Transats colorés, coussins de sol, guirlandes, statues d’extérieur… Amusez-vous ! Sans oublier votre collection d’herbes et de plantes aromatiques, qui vous berceront de leur subtil parfum et vous aideront à réaliser de délicieuses préparations.

éclairage extérieur coin piscine et jardin

L’éclairage est lui aussi essentiel lorsqu’il s’agit de manger en extérieur. Choisissez un mode d’éclairage conçu pour l’extérieur, et décorez votre table de bougies pour de douces soirées passées entres amis. Ces éclairages peuvent être fixés directement sur les murs de votre maison, ou insérés dans le sol de votre terrasse lors de son installation.

Spot encastré pour éclairage terrasse en bois

En suivant ces étapes et nos conseils, qu’il s’agisse de l’installation d’une pergola bioclimatique rétractable ou du choix de votre mobilier d’extérieur, vous pourrez créer un espace des plus agréables pour prendre vos repas dans votre jardin.

Mise à jour le by fabien