Les indispensables de votre cuisine d’extérieur : du barbecue charbon au salon de jardin

Quand arrivent les beaux jours, il n’y a rien de plus agréable que de profiter d’une cuisine d’extérieur. C’est l’idéal pour cuisiner en plein air, profiter de repas dans votre jardin, que ce soit en famille ou entre amis, et pourquoi pas vous adonner aux plaisirs du barbecue grâce à un barbecue charbon.

Quelles sont les pièces indispensables de votre cuisine d’extérieur ? Nous vous proposons sans tarder une liste de vos favoris, pour des déjeuners et des dîners en extérieur sous le soleil des beaux jours !

1. Votre coin barbecue

Pour une cuisine d’extérieur conviviale, le premier achat à effectuer concerne le barbecue. C’est un point essentiel pour cuisiner dehors, qui vous permettra de cuire aussi bien des légumes que de la viande. Il n’y a pas plus convivial que le barbecue charbon quand arrive le printemps !

Outre l’achat d’un barbecue (consulter notre article Bien choisir son Barbecue) , vous pourrez également opter pour une plancha, qui permettra elle aussi tout type de réalisations, en vous offrant un gain d’espace idéal pour les plus petits jardins. Quel que soit votre choix, pensez à réserver un espace de votre extérieur dédié à la cuisson de vos repas. Vous devrez faire en sorte que les odeurs de fumée n’entrent pas dans votre intérieur, et éviter les branchages à proximité pour limiter tout danger.

Grillade sur plancha petite fille avec son Papa

Lorsque vous ne vous servez plus de votre barbecue (ou de toute autre solution sélectionnée pour la cuisson de vos repas), pensez à le ranger au sec, à l’abri des intempéries. Si vous disposez d’un cabanon de jardin, ce peut être l’endroit idéal pour ranger votre barbecue. Il existe également des bâches adaptées à différents modèles, pratiques et simples à mettre en place.

2. Aménagez votre salon de jardin

Pour pouvoir prendre vos repas en extérieur, vous devrez également faire le choix d’une table et de chaises de jardin, qui vous éviteront de devoir constamment emprunter le mobilier de votre maison. Sélectionnez du mobilier prévu pour l’extérieur, réalisé à partir de matériaux résistants, comme le bois ou le fer forgé, pour un esprit plus classique.

Salon de jardin sur terrasse bois devant piscine et pergolas

En plus d’une table et de chaises d’extérieur, vous pourrez aménager votre jardin avec un canapé d’extérieur ou des fauteuils, qui vous permettront de vous détendre et de prolonger vos soirées dans votre jardin. Faites-vous plaisir, et choisissez du mobilier de jardin adapté à vos envies déco !

3. Un parasol pour vous protéger du soleil

Pour manger en extérieur sans être dérangé par le soleil – bien que sa présence puisse être des plus agréables -, il peut également être utile d’investir dans l’achat d’un parasol. Là encore, il en existe de tous types, de toutes les tailles et de finitions variées, afin de choisir le parasol qui s’adapte le mieux à votre espace et à l’esthétique de votre jardin.

parasol déporté sur salon de jardin en résine tréssée

Si le choix du parasol ne vous semble pas des plus adaptés, et que vous souhaitez mettre en place une solution durable, pourquoi ne pas doter votre jardin d’une pergola ? Il existe aussi la possibilité des voiles tendues, qui apporteront un esprit moderne et vacances à votre extérieur, tout en vous protégeant des rayons du soleil aux heures de plus forte exposition.

4. Un éclairage adapté

Si vous souhaitez poursuivre vos soirées en extérieur et profiter de votre barbecue et de votre cuisine d’extérieur pour des soirées entre amis, vous devrez vous assurer que votre jardin est suffisamment éclairé. Pour cela, il existe des spots qui fonctionnent à LED, que vous pourrez disposer à différents endroits de votre extérieur. Vous pourrez aussi choisir d’accrocher une guirlande de lampions, qui se recharge à l’aide du soleil pour une ambiance conviviale.

Quelles que soient vos envies, vous trouverez de nombreux éclairages adaptés aux conditions et aux normes de l’extérieur. Pour une ambiance tamisée, n’oubliez pas les bougies ! Placez-les en centre de table ou sur votre terrasse, en évitant de les laisser dans l’herbe ou à proximité de plantes pour limiter tout risque d’incendie.

6. Des plantes au potager

Enfin, pour terminer votre cuisine d’extérieur, il ne vous reste plus qu’à ajouter des plantes de tailles et de formes variées. En plus des plantes d’ornement, préparez-vous un coin cuisine à l’aide d’herbes aromatiques que vous pourrez directement planter en pot : basilic, romarin, menthe, ciboulette… Tous les assaisonnements qu’il vous faut pour vos repas en extérieur !

Si vous aimez jardiner et que vous disposez de l’espace nécessaire, pourquoi ne pas créer votre propre potager ? Vous pourrez y faire pousser vos légumes préférés, que vous pourrez ensuite cuisiner à l’aide de votre plancha ou de votre barbecue, ou même déguster en salade. C’est l’ajout parfait à votre cuisine d’extérieur !

Et vous, quels sont les essentiels de votre jardin pour profiter du soleil et cuisiner de bons repas en extérieur lorsque les beaux jours font leur retour ?

Mise à jour le by fabien