Quel type de terrasse pourrait vous convenir ?

Vous songez à faire construire une terrasse chez vous, mais ne savez pas encore quel type de terrasse pourrait vous convenir ? Entre le choix de l’emplacement, de la taille de la terrasse ou encore du revêtement que vous pourriez utiliser, les options sont nombreuses, et il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Découvrons tout de suite toutes les possibilités qui s’offrent à vous, pour une terrasse qui corresponde parfaitement à vos attentes.

Déterminer la taille et l’emplacement de sa terrasse

Vous devrez tout d’abord réfléchir à l’emplacement de la terrasse, qui peut être localisée autour d’une piscine, ou accolée ou non à votre maison. En fonction de l’emplacement de la terrasse, l’ensoleillement dont elle profite peut être plus ou moins important, un point que vous devrez prendre en compte lors du choix du revêtement de la terrasse. Une terrasse exposée au sud pourrait également nécessiter l’installation d’une solution d’ombrage, pour vous protéger des rayons les plus chauds de la journée, tout en rendant la terrasse accessible à tout moment.

Le béton peut être utilisé pour la création d’une terrasse, ainsi qu’en choix de finition, pour un aspect des plus modernes. Le béton peut également être coloré sous de nombreuses teintes.

Concernant la taille de votre terrasse, sachez qu’un permis de construire vous sera demandé pour toute terrasse d’une taille supérieure à 20m2, et dès qu’elle dépasse les 60 cm de hauteur. La taille de votre terrasse devra prendre en compte l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour une terrasse accolée à votre maison, où vous souhaitez profiter de repas en extérieur, assurez-vous de prendre en compte les dimensions de votre table de jardin. En général, une table et 4 chaises pourront tenir sur une terrasse comprise entre 5 et 10 m2. Une surface supérieure sera nécessaire si vous souhaitez y installer d’autres éléments, que vous pourrez trouver sur ce site.

Choisir son type de terrasse

Concernant le type de terrasse, tout dépend du terrain dont vous disposez. Dans l’idéal, vous pourrez choisir une terrasse qui se trouve au même niveau que votre maison. Si le terrain de votre jardin est droit, vous ne rencontrerez aucun problème, et pourrez construire ou faire construire une terrasse dans le prolongement de votre logement, sur le même niveau que votre maison. Pour autant, si le terrain qui entoure votre maison est en pente, vous devrez surélever la terrasse, si vous souhaitez qu’elle se trouve au même niveau que votre logement.

Le carrelage est lui aussi très utilisé pour les terrasses, principalement pour le fait qu’il soit possible de trouver un large choix de carreaux à poser.

Dans ce cas, différentes solutions peuvent être envisagées, dont une surélévation en maçonnerie, ou une terrasse qui peut être construite sur des poteaux, afin de s’adapter parfaitement aux contraintes du terrain. Des marches peuvent être accolées à la terrasse, et dans certains cas, une balustrade peut être installée pour éviter les chutes.

différents types de bois peuvent être utilisés en extérieur, dont le pin, ou les bois exotiques tels que le teck.

Le choix des matériaux

Maintenant que vous connaissez la forme, ainsi que le type d’installation dont vous souhaitez profiter pour votre terrasse, il vous reste à faire le choix du matériau qui vous convient le mieux. Là encore, de nombreuses options sont possibles, pour s’adapter aux envies et aux goûts de chacun. Voici une liste des revêtements les plus couramment utilisés :

  • Le bois. Il s’agit de l’un des revêtements les plus appréciés, qui peut apporter un certain cachet à votre terrasse. Il peut être posé de différentes manières, et différents types de bois peuvent être utilisés en extérieur, dont le pin, ou les bois exotiques tels que le teck. Ce type de revêtement demande cependant un certain entretien.
  • Le carrelage. Le carrelage est lui aussi très utilisé pour les terrasses, principalement pour le fait qu’il soit possible de trouver un large choix de carreaux à poser. Le carrelage peut cependant s’avérer particulièrement glissant.
  • La pierre. Bien qu’il s’agisse d’un matériau plus onéreux, la pierre apporte un aspect unique à vos terrasses, un moyen idéal de faire en sorte que votre terrasse se fonde parfaitement avec votre maison et son environnement. Différentes pierres naturelles peuvent être utilisées.
  • La résine. C’est une option de plus en plus courante, s’agissant d’une solution particulièrement résistante. La résine peut prendre toutes les formes et toutes les couleurs, en y incorporant des pierres ou graviers de toutes tailles.
  • Le béton. Le béton peut être utilisé pour la création d’une terrasse, ainsi qu’en choix de finition, pour un aspect des plus modernes. Le béton peut également être coloré sous de nombreuses teintes.

Mise à jour le by fabien