Création d’une terrasse : quel matériau choisir ?

Qu’il y-a-t-il de plus agréable qu’une terrasse pour profiter de l’arrivée des beaux jours ? Un espace à mi-chemin entre votre intérieur et votre jardin, idéal pour recevoir et pour partager d’agréables moments entre amis ou en famille. L’installation d’une terrasse vous intéresse ? Avant toute chose, vous devrez choisir le matériau de votre terrasse, parmi les nombreuses options disponibles. On vous les présente tout de suite !

Une terrasse en bois

Le bois fait partie des matériaux les plus utilisés pour la création d’une terrasse, tant du fait de son apparence que du confort qu’il apporte. Vous pourrez faire votre choix entre différents types de bois, qu’il s’agisse de bois naturel, de bois composite, ou encore de l’utilisation de caillebotis.

Le bois composite

Choisir du bois composite pour sa terrasse

La terrasse composite a comme avantage sa haute résistance, les lames de terrasse en bois composite étant réalisées à partir d’un mélange de sciure de bois et d’une colle synthétique. Il s’agit donc d’un revêtement relativement robuste, qui pourra s’adapter à toute condition météorologique, qu’il s’agisse du gel, de zones fortement exposées au soleil, ou aux champignons en cas de forte humidité. La terrasse réalisée en bois composite demande également un besoin d’entretien limité, un réel avantage par rapport au bois naturel. Le bois composite est également plus léger, ce qui facilite son installation, et son aspect – dont sa couleur – ne sera pas altéré avec le passage du temps.

Le bois naturel

Bien sûr, lorsqu’il s’agit de construire une terrasse, l’utilisation du bois naturel est souvent évoquée. Le bois possède un aspect chaleureux idéal pour votre terrasse, il est également très agréable au toucher. En choisissant une terrasse en bois naturel, vous aurez également le choix entre de nombreuses essences de bois, afin de trouver la teinte et la finition qui convient le mieux à l’esthétique de votre jardin et de votre future terrasse. Entre l’utilisation du pin ou de bois exotiques, vous trouverez également l’option de teinter vos lames de terrasse, pour une finition qui s’adapte à vos envies.

Construire sa terrasse en bois naturel

Bien qu’il s’agisse d’une option fortement appréciée, vous devrez vous rappeler que le bois naturel sera impacté par le passage des saisons, et qu’il peut notamment griser, et perdre sa teinte naturelle au soleil. Le bois doit également être traité, et dans des zones particulièrement humides, la mousse pourrait très vite s’y installer. Le bois demandera donc un entretien régulier, et nous vous conseillons de faire intervenir un professionnel pour l’installation d’une terrasse en bois naturel dans les règles de l’art.

Une terrasse en caillebotis

Si vous aimez l’aspect du bois naturel, mais que vous disposez d’un budget restreint pour la création de votre terrasse, le caillebotis pourrait faire partie de vos options. Il convient également très bien aux plus petits espaces, et vous pourrez l’installer sans aide. Pour autant, s’il s’agit de caillebotis en bois naturel, vous devrez leur apporter un entretien régulier. De plus, les caillebotis laissent passer les mauvaises herbes, ce qui pourrait ne pas être l’esthétique recherchée pour votre terrasse.

L’utilisation de la pierre

Poser des dalles de pierre sur un lit de sable

La création d’une terrasse en pierre peut être particulièrement adaptée aux maisons anciennes, de par l’aspect brut et rustique de la pierre. C’est un matériau connu pour sa haute résistance, qui ne demande que très peu d’entretien. Vous aurez le choix entre la pose de dalles de pierre naturelle, et l’utilisation de travertin, d’ardoise, de marbre ou encore de granit, ou la pose de dalles de pierre reconstituée, qui ont l’avantage d’être disponibles à un tarif moins élevé. Pour une terrasse en pierre, mieux vaut faire appel à un professionnel, qui saura vous conseiller et poser les dalles sélectionnées pour éviter tout mouvement.

Le choix d’une terrasse en carrelage

Choisr une terrasse en carrelage à grands carreaux

Autre matériau courant pour la réalisation d’une terrasse, le carrelage dispose lui aussi de nombreux atouts. Tout d’abord, il existe un grand choix de carrelage extérieur, disponible sous différentes formes, teintes et finitions, pour une terrasse qui s’adapte à vos envies. Mieux vaut cependant choisir un carrelage disposant de propriétés antidérapantes, pour éviter tout risque de chute, tout en vous assurant qu’il s’agit bien d’un carrelage adapté à une pose en extérieur, et qui ne craindra pas le gel.

Une terrasse en béton

Utiliser du béton fibré et coloré pour sa terrasse

Vous souhaitez profiter d’une terrasse qui résiste au passage du temps, qui ne demande que peu d’entretien, et qui apporte une touche de modernité à votre espace extérieur ? Dans ce cas, le béton pourrait être le matériau le plus indiqué. Votre terrasse peut être entièrement recouverte de béton, un béton qui peut être teinté, selon vos préférences. Le béton peut aussi être posé sous la forme de dalles, qui imitent le bois ou la pierre naturelle, pour un maximum de résistance face aux éléments, tout en conservant l’esthétique recherchée pour votre terrasse. À vous de faire votre choix parmi ces différentes options !

En complément de la lecture de cet article, nous vous proposons une petite vidéo récapitulative pour choisir au mieux les matériaux de sa future terrasse:

https://youtu.be/XydpVMI9h3Y

Mise à jour le by fabien