Terrasse d’automne, l’extension de saison

Vous avez fait de votre terrasse le petit coin cosy dont vous ne pouvez plus vous passer, mais l’été n’a pas été de votre côté. Pas de regrets, l’automne est là mais l’arrière-saison est réjouissante ! De quoi prolonger les moments de détente en extérieur, à l’aide de quelques aménagements qui vous permettront d’en profiter encore plus longtemps. 

Tous à l’abri !

Qui dit risque de pluie dit abri. Pour un aménagement de votre terrasse d’automne qui continuera à vous rendre service une fois l’été revenu, songez à la couvrir de façon durable.

Quoi de plus désagréable qu’une averse passagère qui oblige à quitter les lieux, humidifie le mobilier et gâche une belle soirée ? Quoi de plus frustrant qu’un beau ciel dégagé dont il faut se priver en raison de bourrasques réfrigérantes ? 

Il existe divers équipements permanents qui vous permettront de profiter de votre espace en restant protégé à la fois d’un soleil brûlant mais aussi de la pluie et du vent. C’est-à-dire presque toute l’année durant. 

La plus abordable : la tonnelle

Généralement, une tonnelle est une structure autoportée, mais il existe des modèles dits adossés. Une tonnelle adossée s’accroche ainsi sur la façade extérieure, et dispose d’au moins deux pieds fixés au sol. Plus stable qu’une tonnelle classique, elle agira comme un auvent, vous abritant des intempéries tout en créant un effet décoratif.

Le plus personnalisé : le store banne

Un store banne, aussi appelé store de terrasse, est un store d’extérieur articulé fixé sur la façade. Il s’enroule et se déroule, ce qui permet de le ranger pour le protéger ou pour retirer l’abri si nécessaire. Avec un store banne sur mesure, vous êtes certain de bénéficier d’un équipement personnalisé : il sera conçu en fonction des caractéristiques de votre espace extérieur. Vous pouvez choisir le coloris de l’armature et celui de la toile dans une multitude de propositions (toile uni ou avec décor) pour correspondre au mieux à votre extérieur.

Le plus robuste : le toit de terrasse

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une structure charpentée, permanente, qui prolonge votre maison. Il vous permettra de pérenniser l’espace extérieur qui se trouve en-dessous en le protégeant des aléas de la météo. Les choix de couvertures sont variés : tuiles, plexi, métal ou même de simples canisses, vous ferez votre choix en fonction de vos besoins et de l’esprit déco que vous voudrez donner à votre terrasse. 

La plus créative : la pergola

C’est également une petite construction de jardin. La pergola est constituée de poutres et permet d’installer une toiture mais, petit plus, elle permet aussi d’être végétalisée : en servant de support à des plantes grimpantes elle vous procurera un abri naturel très esthétique. Pour en profiter en toutes saisons, choisissez des espaces à feuillage persistant, comme la clématite ou le lierre. Un modèle simple permettra de faire soi-même sa pergola.

Chaud au cœur, et aux mains

Une soirée d’automne peut tourner au frisquet même par temps clair, et pour ne pas gâcher une ambiance chaleureuse en frottant ses mains gelées, il est opportun d’équiper sa terrasse d’un système de chauffage d’appoint.

Le plus romantique : le brasero

Un joli petit foyer, idéal pour les marrons chauds d’automne ! Il en existe des modèles avec caquelon de fonte ou en céramique, mais un simple paner métallique peut faire l’affaire. Vous aurez l’esthétique et la douce chaleur d’un vrai feu, mais il ne rayonnera pas très loin et sera soumis au vent. 

La plus design : la tour chauffante à gaz

Très esthétique, il s’agit d’une tour vitrée abritant de vraies flammes… ou pas, car il existe des modèles sans flammes. Appropriée à un apéritif pris debout, la tour à gaz est néanmoins coûteuse à l’achat. 

Le plus rayonnant : le parasol à gaz

Chouchou des terrasses de restaurants, il est en hauteur et il diffuse la chaleur en cercle dans un rayon assez large. Il est également abordable, mais peut émettre un petit sifflement continu agaçant dans les ambiances intimistes. 

L’ami des dîners : le radiateur catalytique

Proche du sol, il rayonne horizontalement, et dans une seule direction. : il est donc très approprié lorsque l’on est à table. Debout en revanche, il sera moins performant, sa chaleur ne montant pas à plus d’1m.

Le plus efficace : le radiant électrique

Cet appareil très polyvalent peut se fixer au mur, se suspendre au plafond ou à une structure en hauteur (parasol, tonnelle, poutre), ou encore rester mobile. La longueur peut varier selon les besoins. Son coût modeste permet d’en acquérir plusieurs à répartir dans l’espace pour uniformiser la chaleur. L’inconvénient : il faut le brancher, vous aurez donc à gérer les câbles électriques. 

Y voir clair

Enfin, l’atmosphère que vous mettrez en place rimera avec votre éclairage. La nuit est précoce en automne et selon la nature de vos soirées, vous serez susceptible de le modifier pour multiplier les ambiances. 

Écolos : les lampes solaires

Elles possèdent des cellules énergétiques autonomes alimentées par la lumière du soleil : elles se rechargent donc en journée et éclairent la nuit. Il en existe de nombreux modèles, des spots aux lampes à piquer qui peuvent esthétiquement éclairer le contour de votre terrasse ou tracer un cheminement lumineux dans votre jardin. 

Charmants : les lampions et lanternes

Tendances pour une ambiance intimiste, les lanternes et lampions à led s’accordent très bien avec les bougies et les guirlandes lumineuses à l’esprit bohème. Il s’agit de sources de lumière douce, que l’on peut multiplier de façon originale pour habiller l’espace nocturne, mais leur éclairage est plutôt faible. 

Élégantes : les appliques murales

Elles se fixent au mur de façon permanente et ajoutent à l’environnement une finition décorative. Elles doivent être placées à une hauteur optimale pour éclairer suffisamment au niveau du sol, mais également pour diffuser la lumière le plus loin possible. Le placement dépendra de la puissance de vos appliques, de leur nombre, et de la configuration de votre terrasse. 

Conviviales : les suspensions

Diffusant la lumière depuis le haut, elles sont idéales pour éclairer une table, mais on peut les multiplier pour créer une atmosphère alentours feutrée ou mettre en valeur certains éléments de la maison ou du jardin. Elles peuvent être accrochées à des poutres, des branches d’arbres, ou suspendues sous un auvent, un toit, une tonnelle. Si elles ne sont pas solaires, il faudra néanmoins tenir compte du branchement et gérer les câbles. 

Performants : les lampadaires

Fixes ou mobiles, ces solutions d’éclairage illuminent l’espace, et apportent un très bon confort visuel. Ils se branchent sur secteur et les modèles sont variés, de l’ultra contemporain qui apportera une touche très soignée, au lampadaire parisien qui séduira par son côté vintage. 

Notez qu’une terrasse en plein air nécessitera un éclairage plus puissant qu’un espace abrité. Amusez-vous à varier les configurations pour avoir à la fois un éclairage d’ambiance et des sources plus vives, et créer des univers changeants. Enfin, veillez à n’utiliser que des luminaires prévus pour fonctionner en extérieur, car la sécurité, elle, n’est pas une option. 

Mise à jour le by La rédaction